Une vie

Vieux Colombier - Comédie Française , Paris

Du 24 mai au 02 juillet 2017

CONTEMPORAIN

La porosité entre l’art et la vie, entre la vie et la mort, est au centre de la nouvelle création de Pascal Rambert qui se déroule dans un studio de radio, le temps d’une émission monographique sur un artiste. Les évocations de personnes qui lui sont chères sont autant de précipités émotionnels à même de les faire revivre, loin du flash back, dans une dynamique relationnelle en perpétuelle évolution.
Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 35,50 €

Prix tous frais inclus


 

Photos & vidéos

Une vie

De

Pascal Rambert

Mise en scène

Pascal Rambert

Avec

Cécile Brune

,

Jennifer Decker

,

Pierre Louis-Calixte

,

Alexandre Pavloff

,

Hervé Pierre

,

Denis Podalydès

« J’écris pour des corps et des tessitures. Avec ces moyens, je me débrouille pour réfléchir au monde dans lequel je vis et lui donner une forme. » C'est ainsi que Pascal Rambert présente le théâtre qu’il écrit et met en scène, au T2G (Théâtre de Gennevilliers qu’il a dirigé de 2007 à 2016), ailleurs en France et dans le monde entier. Ce créateur sans frontières est un amoureux des acteurs, il pense ses textes pour eux, les écrit à partir d’ eux. Comme dans Le Début de l’A. qu'il a créé en 2005 à la Comédie-Française, son œuvre entière est un agrégat de matières fictionnelles et bien réelles. Là est la singularité de sa recherche, à la fois très contemporaine, conceptuelle, et en prise directe avec le concret.

La porosité entre l’art et la vie, entre la vie et la mort, est au centre de sa nouvelle création qui se déroule dans un studio de radio, le temps d’une émission monographique sur un artiste. Les évocations de personnes qui lui sont chères sont autant de précipités émotionnels à même de les faire revivre, loin du flash back, dans une dynamique relationnelle en perpétuelle évolution. « On est dans le rêve absolu de ce que j'aime dans la vie », précise l’auteur. Dans le face-à-face de l’intervieweur et de l’interviewé, il met aussi en scène la tension qui peut naître entre une question et l’absence de réponse : un silence chargé de l’impossibilité de parler – de son art, de soi – jusqu'à ce que soudain la pensée jaillisse, circule.

Avis du public : Une vie

5 Avis

5 commentaire(s)

1
2
3
4
5

Excellent


(1)

Très bon


(2)

Bon


(1)

Pas mal


(1)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Bertrand A T. 24 juin 2017

    Quels acteurs ! Je partage l’avis de Claude O. Podalydès de meilleur en meilleur. La mère Cécile Brune et le frère excellentissimes . Des textes superbes. Une 1/2 heure de coupe à la fin peut être envisagée. BT »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Bertrand A T. 24 juin 2017

    Un peu long mais quels acteurs ! Je partage l’opinion de Claude O. Très beaux textes. Podalydès et Cécile Brune excellentissimes. Alexandre Pavloff et Hervé Pierre - qui fait penser à Serge Moatti - aussi. Et Jennifer Decker (Iris) également. Un raccourci de la dernière demi heure serait le bienvenu. »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    BERNARD S. 21 juin 2017

    Singulier mais passionnant Certes le thème n'est pas nouveau (connaît-on jamais entièrement un individu ?), mais l'écriture de l'auteur et son inventivité répondent de manière originale la question et c'est non naturellement. Tout commence par une radioscopie dans laquelle un peintre connu rompu à l'exercice répond évasivement aux questions, se perdant même dans quelques contradictions, jusqu'à ce que le surnaturel entre en scène et une confrontation avec des êtres disparus porte un éclairage digne d'une dissection sur la vraie personnalité de l'artiste. Le côté obscur est dévoilé implacablement par des monologues ciselés portés par des comédiens hors pairs. Seule la dernière phrase nous a paru en décalage avec le personnage : difficile d'imaginer que cet être totalement égocentrique ait vraiment été à la recherche de l'amour. »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Marie Thérèse F. 21 juin 2017

    une vie Pour intellos bobos mais excellents acteurs »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Claude O. 15 juin 2017

    Intelligent, intéressant, mais un peu long; En tous, les cas, très belle performance d'acteurs »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • Spectacles consultés récemment