Une Chenille dans le coeur

Paris 13e
du 7 au 18 octobre 2015
55 minutes

Une Chenille dans le coeur

C’est l’histoire d’un dilemme, à pas dansés, à mots contés : un bûcheron bourru doit choisir entre la vie du dernier arbre qui lui reste et celle d’une enfant…
C’est l’histoire d’un dilemme, à pas dansés, à mots contés : un bûcheron bourru doit choisir entre la vie du dernier arbre qui lui reste et celle d’une enfant… A partir de 7 ans.

A partir de 7 ans.

Que se passe-t-il quand une enfant, contrainte de vivre serrée dans un corset de bois qui est devenu trop étroit, rencontre un bûcheron bourru qui a coupé tous les arbres du pays ? Tous ? Enfin pas tout à fait... car subsiste le dernier. Imaginez un dilemme aussi peu ordinaire : l’homme pour sauver l’enfant doit sacrifier le seul arbre qui lui reste...

Mais les vraies rencontres, celles qui permettent de grandir, se moquent de la logique. Elles déracinent nos certitudes pour nous faire naître à la vie, avec ses exigences bizarres, et ses inventions prodigieuses.

Si le spectacle retrace l’histoire de la rencontre fantaisiste entre une enfant avide de grandir et un homme seul qui contemple une vie largement entamée, il questionne surtout nos responsabilités d’adultes : quel monde voulons-nous transmettre aux enfants, quel futur allons nous leur léguer ? Le bûcheron ronchon survit au sein d’un paysage où il ne reste quasiment rien de vivant, car l’amour des choses et des êtres l’a déserté. La petite fille qui rêve de devenir papillon va l’ébranler là où il ignorait qu’il était capable d’être touché. Où il sera question d’écologie, de choix éthiques, et surtout de la force vitale née des rencontres qui bouleversent l’existence.

La chorégraphe Michèle Dhallu fait à nouveau le choix d’entrelacer les expressions scéniques en frottant cette fois son langage aux mots de l’auteur Stéphane Jaubertie. Ce curieux texte qui donne vie à une fillette sans colonne vertébrale, née d’un arbre et d’une femme, Michèle Dhallu l’a retenu pour la richesse de ses questionnements. Mais il ne s’agit pas pour elle de prendre la pièce comme simple support ni d’utiliser la danse pour illustrer l’histoire. La création musicale, les choix visuels enrichiront activement ces frottements entre l’écriture chorégraphique et la parole théâtrale.

L’objectif ? Brouiller les pistes d’interprétations attendues, multiplier les lectures possibles pour mieux éperonner l’imaginaire des spectateurs tout en aiguisant les esprits.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre Dunois

7, rue Louise Weiss 75013 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Bibliothèque François Mitterrand
  • Métro : Chevaleret à 223 m
  • Bus : Chevaleret à 204 m, Bibliothèque Nationale de France à 235 m, Vincent Auriol à 348 m, Quai de la Gare à 395 m, Clisson à 398 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre Dunois
7, rue Louise Weiss 75013 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 18 octobre 2015

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le dimanche 18 octobre 2015