Tristan et Yseult

du 22 mai au 3 juin 2001

Tristan et Yseult

Tristan et Yseult, c'est hier, c'est très loin, comme demain, comme toujours. Juste un souffle qui brûle les pages de notre destin et qui s'appelle Amour. En voici la "Légende musicale"…

La légende
Intentions de mise en scène
Le Taiji Kung Fu Troup
Titres de la Bande Originale de Tristan & Yseult "Légende musicale"

La légende

Tristan et Yseult, c'est hier, c'est très loin, comme demain, comme toujours. Juste un souffle qui brûle les pages de notre destin et qui s'appelle Amour. C'est l'histoire d'un amour qu'un philtre rendra indissoluble entre Tristan et Yseult l'épouse du roi Marc qui, lui brisant le coeur, conduira inexorablement les amants à la mort. Ils sont: Tristan, neveu du roi Marc dont Yseult est l'épouse. Le temps que tout bouleverse en fera deux amants par la magie d'un philtre d'amour. Rien, ni personne, ni Gorvenal frère d'arme de Tristan, ni la reine mère d'Yseult, ni Brangien fidèle servante, ni le bien, ni le mal, ni le temps, ni la morale ne sauront faire obstacle à cet étrange ballet qui les conduira inexorablement vers la mort.
Marc est roi de Cornouailles, souverain tout puissant et solitaire. Son coeur ne bat que pour Tristan, son neveu qu'il chérit plus qu'un fils. Yseult aux cheveux d'or est la fille de la reine d'Irlande, femme aux étranges pouvoirs mêlant l'alchimie des plantes au secret des prières. Tristan et Gorvenal, si souvent revenus des rivages de l'enfer, vantent ce jour-là l'extraordinaire beauté d'Yseult, réveillent dans le coeur de Marc des envies de printemps qu'il croyait à jamais enfouies. Se doutent-ils qu'un simple cheveu d'or va inexorablement unir dans un ballet macabre deux étranges cavaliers... la Mort et l'Amour.

Haut de page

Intentions de mise en scène

Les légendes se transmettent depuis la nuit des temps par la parole, la musique et le chant : les ingrédients idéaux pour créer une Légende Musicale. Le plaisir de faire partager des émotions fortes me galvanise. Trouver une équipe de talents, venus d'horizons variés mais tous liés par ce même plaisir me semble être ce qui fait du théâtre un médium si important. Et lorsque dans un conte de fées on aborde des sujets comme le devoir opposé à la liberté de vivre sa vie, quand on conte l'Amour plus fort que tout, le destin implacable, cette légende apparemment légère nous touche au coeur de nos vies tout en nous faisant rêver. Rêver au théâtre, à travers la danse, le chant, des acrobaties et une énergie à toutes épreuves, voilà une bien belle mission. Un défi à relever.

Haut de page

Le Taiji Kung Fu Troup    

Xiaugshuai Bo, Fuming Ding, Yanbing Dong, Tao Ge, Meng Guopei, Guang Jin Jiang, Jikai Li, Yanbo Shen, Shengyuan Wang, Dongying Yaio, Yongtao Yao, Huichao Yao, Chunlei Yao, Zhang Fuxian, Jialing Zhu

Issus du Temple Shaolin, la plus importante école de Kung Fu de Chine, mais revenus dans la vie séculière, les 15 garçons de Taiji Kung Fu Troup se sont initiés aux arts martiaux à l’age de 6 ans et sont dotés d’une performance hors de commun. Connaissant par cœur les 18 armes anciennes chinoises, ils présentent un répertoire très riche : des manipulations des sabres et des fers de lance, des danses à l’imitation des gestes des animaux, des exercices aussi bien collectifs qu’individuels… Ils ont laissé leurs pas dans plus de 30 pays et ont gagné des éloges et des applaudissements des spectateurs de par le monde. Devant eux on ne peut s’empêcher de remettre en cause toutes nos connaissances acquises sur l’endurance de la chair humaine. Artiste elle-même et vétéran dans les échanges culturels internationaux, Madame Song Huai-Kuei, représentante en chef de Pierre Cardin pour la Chine, vous présente solennellement cette troupe des arts martiaux. Maître Ian Jay et Thomas Jiang, directeur et entraîneur de Taiji Kung Fu Troup, ont chorégraphié Taiji Kung Fu Troup. Thomas Jiang est maître de Kung- Fu et entraîneur de Taiji.

Haut de page

Titres de la Bande Originale de Tristan & Yseult "Légende musicale"

Fils de la lumière
Tristan accompagné de Gorvenal, son écuyer, dès qu’ils touchent le sol d’Irlande, livrent bataille aux barons Irlandais et à un dragon donnant la mort au cours de celle-ci au Morholt, Oncle d’Yseult.

Etre jalouse
De tempêtes en tempêtes, de retour vers la Cornouailles, Tristan et Yseult boivent l’élixir qui les condamne à s’aimer.

Je peux mourir pour être toi
La reine dit à sa fille qu’inexorable est son destin, Yseult tente de lui faire comprendre qu’elle ne peut qu’en vivre un autre.

Les noces
Ayant perdu sa virginité, Yseult risque sa vie si le Roi Marc, son père, s’en aperçoit. C’est Brangien, sa fidèle servante qui prendra sa place la nuit venue. Pour cela, Tristan invente une tradition Irlandaise pour tromper le roi.

Pourquoi faire
Loin d’Yseult, Tristan crie cet amour qui le mène à la folie.

Les chemins du Paradis
Gorvenal envoyé par Tristan, déguisé en troubadour se rend à la cour du Roi Marc pour tenter de le séduire de ses chants. Pour prix de ce plaisir, il réclamera et obtiendra la liberté d’Yseult.

Notre amour est trop grand
Le roi traque les deux amants, bien décider de les châtier de mort. Il les découvre endormis, séparés par l’épée de Tristan symbole en son pays, de chasteté. Il épargne la vie de Tristan, mais livre Yseult aux lépreux.

Les chaînes à nos vies
De batailles en batailles, Tristan et Gorvenal fuient le courroux de Marc

Vivre comme un fou
Au cours de l’une des batailles, blessés, Gorvenal meurt et Tristan crie son désespoir.

L’au-delà
Conduit chez la reine mère d’Yseult, à qui l’on vient d’apprendre que sa faute est expiée, sa fille est sur le chemin du retour, annoncé par une voile blanche. La reine ment à Tristan agonisant et lui dit que la voile est noire signifiant que Yseult est toujours en exil. Le désespoir et les blessures mènent Tristan à la mort.

Les marionnettes noires
Yseult au bout du voyage ne peut que découvrir son amant mort

Le Grand miroir
La légende

Haut de page

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Espace Pierre Cardin (Théâtre de la Ville)

1, avenue Gabriel 75008 Paris

À l'italienne Bar Champs-Elysées Librairie/boutique Salle climatisée Vestiaire
  • Métro : Champs-Élysées - Clemenceau à 160 m, Concorde à 453 m
  • Bus : Champs-Élysées - Clemenceau à 216 m, Concorde à 370 m, Rond-Point des Champs-Élysées - Matignon à 384 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Espace Pierre Cardin (Théâtre de la Ville)
1, avenue Gabriel 75008 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 3 juin 2001

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le dimanche 3 juin 2001