Treemonisha, son deuxième opéra, est un exemple concret et éloquent de la musique "sérieuse" qu'il compose afin de s'ouvrir les portes du cercle qui est, à l'époque réservé aux blancs.
Les thèmes précurseurs, 40 ans avant Mahatma Gandhi et 60 ans avant Martin Luther King : l'éducation, le rôle des minorités, les extrémismes religieux et l'obscurantisme, avec, en filigrane la non-violence et le pouvoir confié aux femmes.
Direction musicale : Hervé Dupuis
Chorégraphie : Javier Castello et Thierry Godefroy
Interprétation : C.Kirzin, N.Frederic,S.Bartlett, B.Pigott, D.Gonié, H.Laloy, H.McNutt, C.Naylor C.Nugent, E.Odesssa-Ray, A.Derwey, J.G.Boissin, P.A.Cabanes - J.Castello, H.Dupuis, L.Greco, A. M. Collé, J.G.François, P.Stoeber, L.Mcnutt, R.Thomas, B.Vitrac, E. de Lamare, B.Pigott.
Au piano : Bertrand Ravalard
80, Allée Darius Milhaud 75019 Paris