Toumani et Sidiki Diabaté

Les virtuoses de la koraToumani Diabaté et son fils Sidiki réunis sur scène pour un concert tout en douceur
Si Toumani jouit d’une reconnaissance internationale, la célébrité de Sidiki n’avait pas encore franchi les frontières européennes alors que le jeune virtuose est une véritable star au Mali. Le père représente la tradition, le fils adapte l’héritage ancestral aux sons d’aujourd’hui. Dans leur premier disque commun sorti en 2014, la tradition guide l’imaginaire des deux musiciens. Jamais les mots transmission et filiation n’ont résonné avec autant de grâce.
  • Kora en famille

Si Toumani jouit de la reconnaissance du grand public grâce à ses albums, à son partenariat avec le regretté Ali Farka Touré, qui lui valut deux Grammy Awards, et à diverses collaborations notamment Taj Mahal, Björk, Dee Dee Bridgewater…, Sidiki est un parfait inconnu sur la scène internationale, car au Mali, ce jeune virtuose de 22 ans est une star. Héritier de la tradition ancestrale des griots mandingues et mutant de l’ère digitale jouant de la kora à la vitesse de la lumière en s’accompagnant de beats électroniques, Sidiki incarne une rencontre inédite entre un lointain passé africain et un futur déjà agissant.

Pour ce duo avec Toumani, le fils a dû réintégrer la tradition et suivre le père sur des chemins jamais empruntés. Ils nous proposent une relecture instrumentale et acoustique à quatre mains de morceaux délaissés, oubliés, joués sur des modes peu utilisés, qui nous promènent à travers l’imaginaire mandingue en lui transfusant un sang neuf.

« Le passé qui rencontre le présent pour l’avenir », conclut Toumani Diabaté à propos de son désir de transmettre un répertoire ancestral tout en le rendant actuel pour mieux le préserver.

  • La presse

« Les réunions de familles ne sont pas toujours des réussites, mais quand il s’agit d’un duo entre deux virtuoses de la kora, le maître malien Toumani Diabaté, et son talentueux fils Sidiki, prince des tubes rap et star à Bamako, ça devient un rendez-vous exquis, tout en douceur. Inspiré par 72 générations de griots, ce bon son ne saurait mentir. » Rfi musique

Sélection d’avis du public

Solidarité Par Panda - 12 avril 2015 à 10h16

Surprise et Solidarité.

Synthèse des avis du public

5,0 / 5

Pour 1 Notes

100%
0%
0%
0%
0%

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

5 1 5
Solidarité Par Panda (1 avis) - 12 avril 2015 à 10h16

Surprise et Solidarité.

Informations pratiques

Théâtre Victor Hugo à Bagneux

14, avenue Victor Hugo 92220 Bagneux

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Hauts-de-Seine Restaurant
  • Métro : Bagneux - Lucie Aubrac à 328 m
  • RER : Arcueil - Cachan à 753 m
  • Bus : Gustave Courbet à 71 m, Jean-Marin Naudin à 157 m, Croix d'Arcueil à 308 m, Grange Ory à 317 m, Martyrs de Chateaubriant - Métro à 336 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre Victor Hugo à Bagneux
14, avenue Victor Hugo 92220 Bagneux
Spectacle terminé depuis le vendredi 10 avril 2015

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le vendredi 10 avril 2015