Paroles à boire

du 26 septembre au 4 octobre 2000

Paroles à boire

Lieu : Beaurepaire - 12 bd Gaston Dumesnil - 12 bd Gaston Dumesnil
Cinq comédiens nous embarquent pour un voyage généreux et gouleyant sur le thème du vin. Au fil de textes poétiques ou gastronomiques, ils racontent le vin sans modération…

Lieu : Beaurepaire - 12 bd Gaston Dumesnil - 12 bd Gaston Dumesnil
Cinq comédiens nous embarquent pour un voyage généreux et gouleyant sur le thème du vin. Au fil de textes poétiques ou gastronomiques de Grimod de la Reynière, Olivier de Serres, Jean Giono, Joseph Delteil, Ramuz, Omar Khayyâm, de mots de vignerons ou d’œnologues d’aujourd’hui, ils nous racontent le vin sans modération... En “bouquet” final, ils invitent le public à une dégustation collective : un prestigieux Coteaux du Layon livre alors les secrets de ses couleurs mordorées et ses arômes subtils au cours d’un rituel mémorable...

Le Nouveau Théâtre d’Angers et le Bureau Interprofessionnel des Vins d’Anjou et de Saumur ont conjugué leurs passions pour proposer une célébration théâtrale du vin. Paroles à boire, interprété par cinq comédiens de la région, est orchestré par Monique Hervouët qui a mis en scène Apprendre à rire sans pleurer d’après Kurt Tucholsky au Nouveau Théâtre d’Angers (1996), et récemment Mort accidentelle d’un anarchiste de Dario Fo pour la CRAC Compagnie.

Vin de fête

Notre vin est de couleur assez claire – je parle d’abord du rouge – tout en restant d’un rouge coquelicot, on y voit au travers. Sa limpidité vient du froid. (…) Quand vous en versez, il n’est pas comme les autres vins qui coulent, il bondit dans votre verre et il est plein de poussières dorées qui montent et qui descendent. Maintenant, pour un gosier étranger, on ne peut vraiment pas prétendre que ce vin soit bon. On nous l’a dit mille et mille fois. On nous dit : “Comment pouvez-vous boire ça ?” Comment ? Mais nous ne nous forçons pas ; au contraire, il faut nous forcer pour nous arrêter d’en boire. Nous aimons qu’il soit âpre et vert, qu’il racle la gorge et même, pour certains, qu’il fasse venir les larmes aux yeux. Ceux qui ne sont pas des quatre villages disent que, pour boire le vin de Prébois, il faut se cramponner à la table. Eh bien ! même s’il faut, nous nous cramponnons, et tout est dit. Nous ne sommes pas des collégiens. Vivez un peu parmi nous ; imposez-vous nos habitudes et vous verrez si vous continuez longtemps à faire la fine bouche. Vous en arriverez même à boire notre vin blanc. C’est notre vrai vin de fête.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Nouveau Théâtre d'Angers

Grand Théâtre - place du Ralliement 49000 Angers

Spectacle terminé depuis le mercredi 4 octobre 2000

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
- 29%
Partenaire
- 20%
Pauline & Carton

La Scala Paris

- 20%
Big Mother

Théâtre des Béliers Parisiens

La Loi du marcheur

Théâtre de la Bastille

Oublie-moi

Théâtre Actuel La Bruyère

Spectacle terminé depuis le mercredi 4 octobre 2000