Parcours Sensible 1

du 4 au 6 juin 2004

Parcours Sensible 1

Dans différents espaces, chaque semaine, il est proposé au public de découvrir une succession d’univers particuliers lors d’une même soirée. Découverte de différentes disciplines (trampoline, jonglage, acrobatie…) avec plusieurs spectacles aux univers artistiques singuliers, visions particulières du cirque… lors de ces parcours sensibles. Avec la Cie les Singuliers, Cie Vent D’autan et Circo Aero.

Parcours Sensible 1
Cie les Singuliers - La Veste
Circo Aereo - Un cirque tout juste
Vent d’Autan - Corps à corps

Dans différents espaces, chaque semaine, il est proposé au public de découvrir une succession d’univers particuliers lors d’une même soirée. Découverte de différentes disciplines (trampoline, jonglage, acrobatie…) avec plusieurs spectacles aux univers artistiques singuliers, visions particulières du cirque… lors de ces parcours sensibles.

Avec la Cie les Singuliers, Cie Vent D’autan et Circo Aero.

Haut de page

Cette jeune compagnie, créée par Vincent Berhault, ancien jongleur du Cirque Romanès et membre du collectif La Muse Gueule, s’interroge sur la relation de l’individu à l’objet, dans le sens de l’exigence circassienne et de la virtuosité, du non-jonglage ou de la manipulation du rien, du burlesque, du détournement des objets de leur fonction première.

Avec la complicité d’un violoniste (Florent Maton) et d’un accordéoniste (Frédéric Marchand), Vincent Berhault imagine mille possibles. Parfois jongleur, parfois danseur, tout ce qu’il a sur lui devient prétexte à jouer, prétexte au burlesque…

"Le geste saccadé, des balles qui poussent sur les bras, la tête ou les pieds, prennent vie, deviennent autonome… Et cette Veste, elle permet la transformation, nous emmène dans la ménagerie du cirque, chez les monstres parfois…"

Haut de page

Un Cirque tout juste est la rencontre de deux artistes, Martin Schwietzke et Jani Nuutinen.

Martin Schwietzke apprend et pratique le jonglage, passe par l’école de cirque de Berlin, puis travaille comme jongleur avec diverses compagnies.

En 1992, il rencontre Jérôme Thomas et intègre la compagnie dont le travail sur la manipulation d’objets et le théâtre de geste enrichit ses créations personnelles. En 1997, il crée la compagnie Les Apostrophés avec Jérôme Tchouhadjian et monte A corps, pour deux solistes, spectacle pour un jongleur et un musicien. Ses recherches et créations sont une mise en résonance de divers modes d’expression qui ramènent à l’essentiel émerveillement du dialogue entre rêve et réalité.

Jani Nuutinen, jeune finlandais, découvre le jonglage à 14 ans. Depuis le jonglage, la magie et l’acrobatie sont ses univers. Il quitte son pays pour rejoindre le Centre National des Arts du Cirque (CNAC) et fera partie de la 13ème promotion dont le spectacle Cyrk 13 est mis en piste par Philippe Decouflé.

Un Cirque tout juste est issu de la rencontre de ces deux artistes, où Jani Nuutinen évolue dans un chapiteau tout petit. Univers planté de lanternes, quelques lampes rouillées, une radio, un tourne-disque, où se mêlent nostalgie, magie, bricolage et jonglage.

Haut de page

Le travail artistique de la compagnie est axé autour du travail sur l’acrobatie et les portés acrobatiques, en particulier le main à main. Les artistes (Rémy Balagué et Babeth Gros) en perfectionnent la technique pour en arriver à une maîtrise totale, afin que le spectateur puisse oublier sa logique face au cirque et qu’il ne soit plus question de force et d’exploit, mais de développement d’un propos dramatique basé sur des émotions. Cette ligne artistique aboutit donc à un travail épuré, sans artifice, jouant sur le simple et non sur le grandiose, sur la fragilité humaine.

Leur première création, Pas touche terre, était une histoire d’amour ludique et pétillante, où fragilité et énergie avaient la part belle. Le numéro qui sera présenté dans Terre de Cirques est un numéro de 10 minutes, suivant le formatage des numéros de cirque traditionnel. Ce temps d’acrobatie, de portés et de jeux d’esquive et de rapprochement donne à voir un moment artistique, très intimiste.

Haut de page

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Parc de la Villette - Grande Halle

211, avenue Jean Jaurès 75019 Paris

Bar Librairie/boutique Restaurant Villette
  • Métro : Porte de Pantin à 225 m
  • Tram : Porte de Pantin - Parc de la Villette à 355 m
  • Bus : Porte de Pantin à 215 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Parc de la Villette - Grande Halle
211, avenue Jean Jaurès 75019 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 6 juin 2004

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le dimanche 6 juin 2004