Lamoureux, c'est un nom qui claque comme le symbole glorieux de la vie symphonique parisienne de la fin du XIXe siècle. Né il y a près de 140 ans, la formation fut créée par le violoniste et chef Charles Lamoureux et a depuis ses débuts été un indéfectible serviteur du répertoire français.
Même si l’œuvre de Berlioz fut ardemment défendue par l’autre grande formation de l’époque, les Concerts Colonne, l’orchestre de Charles Lamoureux fut loin de l’ignorer dans ses programmes. On note ainsi que la seule Symphonie fantastique fut présente à huit reprises entre 1887 et 1894 et c’est à lui que reviendra de donner la première exécution sur la scène de l’Opéra de Paris de Béatrice et Bénédict en 1890. Au début du XXe siècle, la formation deviendra l’un des plus fervents défenseurs de Debussy et Ravel. Mais cela est une autre histoire…
Fondateur de l’Orchestre de chambre Pelléas, le jeune Benjamin Levy, très actif dans la musique française, devrait ici apporter tout son talent à ce concert 100% Berlioz.
Programme Berlioz :
Les Nuits d’été
Symphonie fantastique op. 14
A 19h, rencontre de 30 mn avec Benjamin Levy
Entrée libre sur présentation du billet du concert
15, avenue Montaigne 75008 Paris