Imaginez une place publique, avec ses bistrots et ses commerces. Imaginez que le temps d’un café ou d’un apéro, vous deveniez le spectateur des badauds qui évoluent dans cet environnement urbain. Un spectateur pas comme les autres, un voyeur plutôt, doté de capacités quasi surnaturelles, qui vous permettraient d’entendre les conversations peu ordinaires des passants… Le temps d’un verre donc, et d’une fiction cinématographique que deux scénaristes installés à la terrasse d’en face, semblent écrire en direct. En s’inspirant de la vie même de cette place, les deux auteurs imaginent toutes sortes de drames, d’actions et de situations qui prennent corps sous vos yeux, comme par magie. Tandis que les intrigues se nouent à vue, leurs histoires prennent vie.
Avec un scénario en arborescence, qui emprunte autant à la vie réelle qu’au patrimoine cinématographique (clins d’œil à Scorsese, Pialat, Truffaut, Tarantino et Jacques Demy…), Cinérama s’immisce dans un quartier qui continue à vivre apparemment normalement. La place entière sert de décor aux élucubrations des scénaristes et les passants sont autant de comédiens qui s’ignorent. Une sorte de thriller du quotidien où la ville fait son cinéma.
« C’est le sommet de réalisme théâtral vers lequel Opéra Pagaï court depuis près de quinze ans : sublimer le réel en y appliquant une fiction […]. C’est aussi frais que virtuose, aussi simple que jubilatoire. Du grand spectacle discret. » Jean-Luc Eluard, Sud-Ouest
5 rue Curial 75019 Paris