Loïc Touzé - Ô montagne

le 4 juin 2013
1h15

Loïc Touzé - Ô montagne

À chaque fois que Loïc Touzé engage une nouvelle pièce, il décèle les creux présents dans ses oeuvres précédentes, et s’y engouffre. À l’origine de Ô montagne, l’étude du pré-geste, c’est-à-dire la source du geste, un endroit où s’entremêlent mémoire, sensation, désir. En appui, le récit des grands mythes fondateurs qui disent notre monde en mettant en lumière sa dimension sacrée, qui influencent notre imaginaire et structurent nos représentations individuelles et collectives.

À chaque fois que Loïc Touzé engage une nouvelle pièce, il décèle les creux présents dans ses oeuvres précédentes, et s’y engouffre. À l’origine de Ô montagne, l’étude du pré-geste, c’est-à-dire la source du geste, un endroit où s’entremêlent mémoire, sensation, désir. En appui, le récit des grands mythes fondateurs (Dionysos, Persée, l’Odyssée, Prométhée…), qui disent notre monde en mettant en lumière sa dimension sacrée, qui influencent notre imaginaire et structurent nos représentations individuelles et collectives.

Ces mythes, dans lesquels le théâtre grec antique a puisé sans retenue, peuvent également être considérés comme le pré-geste du théâtre. En faisant intervenir un travail musical, de voix et de nouveaux enjeux scénographiques avec des danseurs chantant ou récitant dans un paysage minéral, Loïc Touzé cherche un genre à cette pièce, comme il pourrait en être de la poésie lyrique. Un format hybride, pourquoi pas un rituel, en écho aux Mystères d’Eleusis. Loin de toute tentative de récit, il demande à ses interprètes de faire image de leur danse, pour que le spectateur voit ce qu’ils rêvent. Avec la fantaisie qui le caractérise aussi, le chorégraphe résume sa démarche : « je vais user les personnages des mythes et faire une ronde, nous verrons bien alors qui danse…. »

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre de l'Aquarium - La vie brève

La Cartoucherie - Route du Champ de Manoeuvres 75012 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Cartoucherie
  • Bus : Cartoucherie à 103 m, Stade Léo Lagrange à 618 m
  • En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).
    Parking Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre de l'Aquarium - La vie brève
La Cartoucherie - Route du Champ de Manoeuvres 75012 Paris
Spectacle terminé depuis le mardi 4 juin 2013

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le mardi 4 juin 2013