Le bouquet de fleurs

du 25 au 27 mai 2009
1 heure

Le bouquet de fleurs

Arthur est silencieux face à ses parents pris dans le tourbillon de la vie. Assis sur une mystérieuse valise, il s’interroge sur le voyage et la séparation. Sur les routes de l’imaginaire, il tente de trouver sa place dans cette famille vaudevillesque souvent sourde à ses besoins. De quiproquos en naïvetés savoureuses, cette échappée initiatique croise musique jazz et chants d’Afrique, jeu d’ombres, de marionnettes et de comédiens. Dès 7 ans.

A partir de 7 ans.

  • Comédiens et marionnettes

Tout le monde court dans tous les sens aujourd’hui. Tout le monde sauf Arthur, silencieux face à ses parents pris dans le tourbillon de la vie. Assis sur une mystérieuse valise, il s’interroge sur le voyage et la séparation. Sans réponses, le petit garçon se projette dans un jumeau fugueur. Sur les routes de l’imaginaire, il tente de trouver sa place dans cette famille vaudevillesque souvent sourde à ses besoins. De quiproquos en naïvetés savoureuses, cette échappée initiatique croise musique jazz et chants d’Afrique, jeu d’ombres, de marionnettes et de comédiens.

Par la Compagnie Actémobazar.

  • Extrait de la pièce

« Et vous, si vous continuez à m’embêter, à me poser des questions et à pas me répondre, à me parler et à pas m’écouter, je vous prédis que vous finirez vieux et liquides à vous ramasser avec des serpillières mais qu’avant je serai parti rejoindre le Capitaine Esperbo à Bamako, qu’on fera du trafic de bananes et de la pirogue et que je ne vous écrirai même pas alors maintenant on arrête parce qu’un baobab c’est pas comme ça et on va manger le poulet parce que j’ai faim. A vos rangs, fixe ! »

  • Une échappée poétique et pleine d’humour

Un petit garçon, Arthur, essaie de connaître le contenu d’une mystérieuse valise qui trône au milieu du salon. C’est samedi. C’est aussi l’anniversaire de sa maman à qui l’on vient de livrer un énorme bouquet de fleurs. Or le fleuriste s’est trompé d’adresse… Imbroglios, méprises, malentendus… et au milieu le petit Arthur que l’on n’écoute pas, à qui on répond qu’il est soit trop grand, soit trop petit. Tout au long de cette matinée mouvementée, face à ses parents pris dans le tourbillon de la vie, Arthur s’interroge sur le voyage et la séparation. A quoi bon rester dans cette famille un peu folle et sourde à ses besoins ? Pourquoi ne pas réaliser son rêve et embarquer pour Bamako à bord d’un gros cargo ? Il se projette alors dans un jumeau fugueur et aventurier et part sur les routes imaginaires de ses rêves d’évasion. « Arthuralamèson » deviendra-t-il « Arturkifug » ?

Le bouquet de fleurs est un texte écrit en direction du jeune public à partir de 7/8 ans et jusqu’à 12/13 ans. Ayant déjà été amenée à écrire, mettre en scène et jouer des spectacles pour les jeunes spectateurs, je suis à la recherche d’ écritures exigeantes artistiquement, de textes susceptibles d’offrir des propositions de jeu et de mises en scène originales et qui me donneraient l’opportunité de travailler en mêlant les différentes techniques que j’ai l’habitude de pratiquer : Jeu d’acteur, marionnettes, travail sur les objets, musique, chant.

Le bouquet de fleurs met en relation dans l’instant de la représentation, le quotidien de l’enfant et son propre pouvoir de création, la magie des images mentales et des rêves qu’il est capable de créer pour en faire sa réalité. Le texte offre un regard décalé sur des situations quotidiennes, apparemment banales ou sans importance, qui peuvent néanmoins sembler difficiles à comprendre pour l’enfant, souvent « dépassé » par les complexités d’un monde d’adultes.

Dans la continuité du spectacle A la volette, créé en 2004 et joué plus de 150 fois en tournée, mon projet est d’explorer les frottements, les croisements parfois simples, parfois plus ardus entre le monde de l’enfance et la « réalité » des adultes.

Dans A la volette, la petite Brindille rêvait de voler pour échapper à la pesanteur mais aussi à toutes sortes de contraintes « imposées » par le monde des grands. Au cours de son voyage dans les airs, la petite fille découvrait que la pesanteur n’était pas seulement une contrainte, une absence de liberté mais également, la perception de sa propre existence et de son attachement aux choses et aux êtres qui l’entouraient. Dans Le bouquet de fleurs, un petit Arthur s’échappeà la recherche de réponses à ses questions. Sans didactisme et sans pathos, le texte propose une échappée poétique et pleine d’humour dans laquelle l’enfant devient maître de son destin et peut enfin grandir sans perdre la magie et la créativité de son enfance.

Delphine Crubézy

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre de l'Est Parisien

159, Avenue Gambetta 75020 Paris

  • Métro : Saint-Fargeau à 180 m
  • Bus : Saint-Fargeau à 124 m, Pelleport - Gambetta à 211 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre de l'Est Parisien
159, Avenue Gambetta 75020 Paris
Spectacle terminé depuis le mercredi 27 mai 2009

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le mercredi 27 mai 2009