Le Chevalier Don Quichotte à la triste figure

Colombes (92)
le 22 novembre 2005
1H45

Le Chevalier Don Quichotte à la triste figure

CLASSIQUE Terminé

Cervantès va relire et faire revivre sept aventures de Don Quichotte et de Sancho Pança. Un homme mûr, triste et solitaire, qui se plonge dans les récits héroïques de son siècle, les prend pour vérités et fait, à plus de cinquante ans… sa crise d’adolescence ! Le voilà soudain envahi par ses rêves et ses fantasmes jusqu’à ne plus pouvoir démêler le vrai du faux, l’imaginaire du réel.

Les aventures de Don Quichotte et de Sancho Pança
Déroulement

La lumière monte doucement au centre d’une arène. Posé sur le sable, un lit de camp sur lequel gît Don Quichotte mourant dans une longue chemise de drap blanc. Autour de lui, agenouillés, le curé, le notaire, la servante, la nièce, Sancho, sa femme, l’âne et Rossinante, mais aussi Cervantès en personne. Anachronique, un violoncelle joue le prélude au Vème acte du Don Quichotte de Massenet. Le tableau évoque aussi bien une nativité. Cervantès se lève et va s’asseoir au jardin de l’arène à une petite table, ouvre le grand livre de son œuvre et commence à lire : «  Como las cosas humanas non son eternas… » Au fur et à mesure le texte français s’inscrit manuscrit dans le ciel.

Puis l’auteur fait signe au notaire qui le rejoint à la table et lit le testament de Don Quichotte. Cette lecture et la pauvre distribution des modestes biens aux assistants les sort de leur tristesse et peu à peu la scène de larmes se transforme en scène de sourires, de rires bientôt, enfin d’allégresse, et les bouteilles, puis les victuailles commencent à circuler transformant le lieu de deuil en lieu de fête, le mourant finissant à son tour par y participer.

C’est au cours de ces agapes que, pressé par les assistants, Cervantès va relire et faire revivre sept aventures de Don Quichotte et de Sancho Pança. Au fur et à mesure de ces récits d’un quart d’heure chacun, les participants jouent tour à tour les divers personnages de l’œuvre sans souci d’âge ni de sexe. Cervantès lui-même s’approprie plusieurs héros de son histoire. Seuls Don Quichotte et Sancho Pança jouent leur propre rôle.

Haut de page

Aventure 1 : L’auberge et les prostituées.
Où Don Quichotte prend l’aubergiste pour un seigneur et les catins pour des princesses. Où pour se moquer de lui, ils l’adoubent chevalier errant.

Aventure 2 : Les archers de la Santa Hermandad
Où les moines qui conduisent de nuit la dépouille d’une princesse se révèlent être la troupe de comédiens du célèbre Yakmoy qui trouve Don Quichotte moins bon que lui dans le rôle de… Don Quichotte. Où l’on voit Dulcinée sous les traits d’une belle comédienne et des différences notoires avec la vraie Dulcinée.

Aventure 3 : Le récit du captif
Où le captif rencontré conte les aventures chez les barbaresques qui sont en fait la vie de Cervantès.

Aventure 4 : Le combat contre les moulins à vent
Où Don Quichotte prend les moulins à vent pour autant de géants qu’il veut combattre et ce qu’il en advient. Où Rossinante et l’âne se révoltent contre leurs maîtres.

Aventure 5 : Don Quichotte et les chevriers
Où Sancho et Don Quichotte sont reçus dans un campement de chevriers et accueillis fraternellement. Où Sancho, à la façon de Sganarelle avec Don Juan, philosophe sur la vie et l’amour, où Don Quichotte parle de Dulcinée.

Aventure 6 : La belle mauresque de Barcelone
Où le jeune capitaine pirate capturé au large de Barcelone et voué à la potence se révèle être une jeune chrétienne mauresque. Où Sancho rencontre Dulcinée.

Aventure 7 : Autodafé
Où les proches de Don Quichotte sont conduits pour le sauver à brûler sa bibliothèque d’adolescent attardé.

A chacun des récits, les murets de l’arène pivotent et inventent un décor propre à chaque paysage. Entre chacune des aventures, ils reviennent en place et la fête reprend mi-religieuse mi-païenne… Jusqu’au retour définitif à l’image du début et à la mort de Don Quichotte.

Yace aqui el hidalgo fuerte
Que a tanto estremo llego
De valiente, que se advierte
Que la muerte no triunfo
De su vida con su muerte.
Tudo a todo el mundo en poco ;
Fue el espantajo y el coco
Del mundo, en tal coyuntura
Que acredito su ventura
Morir cuerdo, y vivir loco

Haut de page

Sélection d’avis du public

Le Chevalier Don Quichotte à la triste figure Le 4 octobre 2005 à 14h00

la belle alexandra..se dévoile!

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Le Chevalier Don Quichotte à la triste figure Le 4 octobre 2005 à 14h00

la belle alexandra..se dévoile!

Informations pratiques

Avant-Seine

88, rue Saint-Denis 92700 Colombes

Accès handicapé (sous conditions) Bar Garderie (sous conditions) Grand Paris Hauts-de-Seine Restaurant Vestiaire
  • Bus : Général Leclerc à 93 m, Eglise de Colombes à 106 m
  • Transilien : Colombes à 591 m
  • En voiture : tout droit depuis la porte de Champerret par le pont de Courbevoie. A La Garenne-Colombes, au rond-point, prendre la 1ère sortie et continuer sur : D106 / Avenue Du Général De Gaulle. En entrant dans Colombes prendre : D13 / Place Du Général Leclerc puis le bd De Valmy.
    Parking de l'Hôtel de ville : 5 rue Verdun (se munir de monnaie).

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Avant-Seine
88, rue Saint-Denis 92700 Colombes
Spectacle terminé depuis le mardi 22 novembre 2005

Pourraient aussi vous intéresser

- 22%
Montaigne, les Essais

Théâtre de Poche-Montparnasse

- 20%
Le menteur

Théâtre de Poche-Montparnasse

Cyrano de Bergerac

Théâtre le Ranelagh

- 51%
L'Éducation sentimentale

Théâtre de Poche-Montparnasse

Spectacle terminé depuis le mardi 22 novembre 2005