La vie parisienne

Paris 20e
du 23 au 25 avril 2009

La vie parisienne

Une femme raconte, rêve sa vie. De Paris à La Havane, des années 20 aux années 60, elle rencontre des personnages en marge de l’Histoire, des artistes en pleine gloire, des chansons d’amour et des histoires absurdes ! Un spectacle de théâtre musical qui vous fait voyager du monde des cabarets, à une exposition des Surréalistes, et vous embarque pour Cuba !

De Paris à Cuba
Note d'intention
Un théâtre du désordre, origine
L'écriture

  • De Paris à Cuba

Une Femme, une Valise, une Chanson…

Pour un jour ou pour une vie, une femme raconte, rêve sa vie. De Paris à La Havane, des années 20 aux années 60 elle rencontre des personnages en marge de l’Histoire, des artistes en pleine gloire, des chansons d’amour et des histoires absurdes ! Elle traverse les mers pour écouter les voix de ces reines de la nuit et les mots de ces marginales. À Paris, elle rencontre Kiki, la reine de Montparnasse et son Man Ray ou bien Fréhel et les Surréalistes… À Cuba, elle déambule sur les mots et les mondes de Guillermo Cabrera Infante qui l’emmène à la rencontre de l'énorme et géniale Estrella, poignante Moby Dick de cette mer des Sargasses !

  • Note d'intention

Mirabelle Wassef ayant fait l’expérience du travail de troupe au sein du Théâtre Du Voyageur puis de l’écriture et de la mise en scène avec « Rita et Luna, In Extremis », elle repart sur la route du théâtre-musical avec un solo accompagné par les musiciens de Ruby-Théâtre.

Haut de page

Un Théâtre du désordre, origine

Influencée par la réflexion de Jean Genet, je défends le théâtre comme le lieu de la joie, de la vie tonitruante et dangereuse. Refusant le pessimisme actuel et la mort du spectaculaire je me tourne naturellement vers des personnages hauts en couleurs qui me permettent de résister à la tentation du désespoir. Comme une danse devant la mort, mon théâtre exprime la vitalité des êtres face à la violence du monde. Le plateau devient l’espace de la métamorphose et de la rencontre de toutes les temporalités : la parole se change en chant, le souvenir se fait chair. Une histoire Passionnée de voyage et de musique, l’actrice part dans un voyage entre rêve et réalité. Sur un quai de gare, une femme aux multiples visages, raconte sa vie à travers ses souvenirs retrouvés. Elle voyage à travers le temps, le monde, et des personnages éperdument vivants. Elle devient l’égérie des années folles Parisienne « Kiki de Montparnasse » ou bien le personnage emblématique d’un roman de Cabrera Infante « La Estrella » chanteuse Cubaine au talent aussi imposant que son tour de jambe.

L’écriture

L’écriture se fait à plusieurs voix. Nous entendons la parole touchante et vraie de KiKi de Montparnasse qui nous a laissés ses « Souvenirs retrouvés ». Une autre voix s’élève, celle du grand auteur Cubain Guillermo Cabrera Infante grâce à sa fresque « Trois Tristes Tigres », délire du langage et de l’esprit. L’une nous offre la peinture du monde des artistes des années 20 à Paris, une vie de fête et de ventre vide. L’autre nous embarque avec ses personnages nocturnes dans un tourbillon de musique et de verbe…

La troisième voix est celle de la musique qui raconte l’espace, les lieux et le temps. Elle devient paysage, époque ou personnage. Nous passons avec elle d’un cabaret de Montparnasse à une exposition des Surréalistes, d’un atelier de peintre à un trottoir sous la pluie. Les chansons donnent vie aux troubles et aux joies des personnages, elles font entrer dans l’intime et créent la communauté.

Haut de page

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Quarts d'Heures

10, square des Cardeurs 75020 Paris

  • Tram : Marie de Miribel à 186 m
  • Bus : Place des Grès à 107 m, Orteaux à 273 m, Pyrénées - Bagnolet à 334 m, Stade Déjérine à 345 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Quarts d'Heures
10, square des Cardeurs 75020 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 25 avril 2009

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
- 20%
Pauline & Carton

La Scala Paris

Partenaire
- 29%
- 20%
Big Mother

Théâtre des Béliers Parisiens

La Loi du marcheur

Théâtre de la Bastille

Oublie-moi

Théâtre Actuel La Bruyère

Spectacle terminé depuis le samedi 25 avril 2009