La peur

Théâtre Michel , Paris

Du 07 octobre 2016 au 26 mars 2017
Durée : 1h15

CONTEMPORAIN

,

Coups de coeur

Un thriller amoureux à la Hitchcock, qui nous interroge sur le mensonge, la honte et la relation de couple. Le chef-d’œuvre de Stefan Zweig est remarquablement interprété, dans cette mise en scène très efficace d'Elodie Menant.
Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 14,50 € au lieu de 20 €

Prix tous frais inclus


Promotions
 

Photos & vidéos

La peur

De

Stefan Zweig

Adaptation

Elodie Menant

Mise en scène

Elodie Menant

Avec

Hélène Degy

,

Aliocha Itovich

,

Ophélie Marsaud

  • Palpitant

Stefan Zweig excelle dans la description des tourments intérieurs de ses héros. Sa nouvelle, La Peur, en est le meilleur exemple. Construit comme un roman à suspense, la pièce se déroule au rythme haletant des angoisses d’Irène, jeune femme adultère traquée par l’étrange compagne de son amant.

Manipulation ? Hallucination ? Comment échapper à cette tourmente sans fin ? On assiste au vacillement d’un couple qui ne se comprend plus... jusqu’au dénouement, véritable coup de théâtre.

Cette pièce, à l’esthétique cinématographique, s’inspire de l’univers d’Hitchcock, notamment du remarquable film Fenêtre sur cour. Un spectacle palpitant.

  • La presse

« Admirable ! On est tenu en haleine. » F. Ferrand, Europe 1

« La mise en scène relève du génie, les acteurs sont prodigieux. » Vaucluse Hebdo

« Splendide adaptation. » Froggy’s delight

« Terriblement audacieux. » La Provence

Avis du public : La peur

32 Avis

32 commentaire(s)

1
2
3
4
5

Excellent


(23)

Très bon


(8)

Bon


(0)

Pas mal


(1)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    ARNAUD D. 16 janvier 2017

    Les acteurs méritent de jouer Zweig jusqu'au bout. Oui les acteurs sont excellents. Oui la mise en scène est remarquable. Oui les décors sont ingénieux. Mais ... le dénouement n'est pas une adaptation de Zweig c'est une transformation de sa pensée : E. Menant nous parle de souffrance, de renversement de culpabilité et de divorce. S. Zweig nous parle de souffrance, de pardon et de rédemption. "(...) Soudain elle sursauta, effrayée : la bague brillait à son doigt. Alors, elle vit les choses sous leur jour exact. Les paroles confuses entendues dans son demi-évanouissement et le pressentiment sourd de jadis, qui n'avait jamais osé se transformer en pensée ou soupçon, s'enchaînèrent tout à fait. Elle comprit tout d'un seul coup, les questions de son mari, la stupéfaction de son amant, toutes les mailles du réseau terrible où elle s'était laissé prendre se défirent. L'amertume et la honte l'envahirent, ses nerfs se remirent à trembler et elle regretta presque de s'être réveillée. Des rires retentirent à côté. Les enfants étaient déjà debout et se livraient à leurs ébats tapageurs, tels des oiseaux saluant la naissance du jour. Elle distinguait nettement la voix du petit garçon et se rendait compte pour la première fois, avec étonnement, de sa ressemblance avec celle de son père. Un léger sourire effleura ses lèvres et s'y posa. Elle ferma les yeux et resta immobile pour mieux jouir de tout cela, qui était sa vie et désormais aussi son bonheur. Elle souffrait encore un peu, mais c'était une souffrance heureuse et pleine de promesses, semblable à ces blessures qui vous brûlent si fort avant de se cicatriser définitivement." (Texte in http://lenculus.mirror.k0nsl.org/__Z__%20122__/Zweig,%20Stephan%20-%20La%20Peur.pdf) Quel dommage ... car oui vraiment les acteurs sont excellents ... ils méritent de jouer Zweig jusqu'au bout. »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Pascal L. 16 janvier 2017

    La peur Mise en scène très originale même si surprenante au début. Excellent jeu d'acteurs. Spectacle à recommander. »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Celine C. 16 janvier 2017

    La peur Un excellent moment de théâtre : mise en scène originale et ingénieuse, acteurs absolument irréprochables ! On est soufflé par l'intensité de l'ambiance qui se tend au fil de la pièce et renversé par la fin :-) Bravo et merci pour cet excellent moment passé ! »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Jacqueline M. 02 janvier 2017

    Mise en scène très originale, excellents acteurs très prometteurs, surtout l'actrice principale. »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Eloi J. 31 décembre 2016

    Excellents acteurs, belle mise en scène, excellent scénario. Allez, juste un bémol: compte tenu de la période à laquelle se situe l'action, quelques expressions un peu modernes. Merci et bon succès à venir. »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Serge L. 31 décembre 2016

    Très belle pièce, bien servie par la mise en scène et le jeu des acteurs. »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Darie G. 30 décembre 2016

    Superbe mise en scène et supers acteurs. J'ai adoré , surtout l'actrice qui porte la pièce . »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Fabienne E. 30 décembre 2016

    Une belle pièce Un bon scénario, une belle mise en scène et un jeu d'acteurs excellent... avec un vrai coup de cœur pour l'actrice principale, qui a tout donné Allez y ! »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Florence H. 26 décembre 2016

    Parfait C'est une très belle pièce dans laquelle on retrouve toute la finesse et la puissance de Zweig, rien de ce qui est là n'est désuet. Les 3 comédiens sont vraiment excellents, petit bonus pour la performance du rôle d'Irène. Mise en scène, mobilité des décors.... tout est parfait Je recommande absolument. »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Isabelle L. 24 décembre 2016

    Prodigieux Trois acteurs excellents. Une interprétation prodigieuse d'Irene par Helene Degy. Il y a dans Paris des pièces à voir, des acteurs à applaudir....et puis il y a ce que vous allez rater en n'allant pas voir ce jeu d'acteurs et cette mise en scène tout à fait remarquable. 👍👍👍👍👍 »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • + d'avis

    Spectacles consultés récemment