Stefan Zweig

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- 51%
Lettre d'une inconnue

Lucernaire

du 20 mars au 12 mai 2024

- 46%
La peur

La Scala Paris

du 4 avr. au 10 mai 2024

- 39%
24 heures de la vie d'une femme

Espace Marais

du 20 au 27 avr. 2024

- 20%
Claire Chazal - Ma bibliothèque idéale

Théâtre de Poche-Montparnasse

du 25 mars au 1 juil. 2024

- 39%
Le joueur d’échecs

Espace Marais

du 24 sept. 2023 au 14 juil. 2024

- 23%
Amok

Théâtre Darius Milhaud

du 16 oct. 2023 au 20 mai 2024

Stefan Zweig
XXème siècle

De multiples voyages
Le temps du succès
Désespoir et suicide

Stefan Zweig est né le 28 novembre 1881 à Vienne, en Autriche.

  • Une curiosité boulimique

Fils d'un riche industriel israélite, il put mener ses études en toute liberté, n'écoutant que son goût qui l'inclinait à la fois vers la littérature, la philosophie et l'histoire. L'atmosphère cosmopolite de la Vienne impériale favorisa chez le jeune Zweig la curiosité du vaste monde, curiosité qui se transforma vite en boulimie, le poussant vers toutes les premières théâtrales, toutes les nouvelles parutions non encore saluées par la critique, toutes les nouvelles formes de culture. Il y fit ses études, et, à 23 ans, fut reçu docteur en philosophie.

  • Les débuts littéraires

Il fit ses débuts avec de jolis poèmes où dominait l'influence de Hofmannsthal et de Rilke, dont il parle longuement dans son autobiographie, Le Monde d'Hier. Parmi ceux-ci, notons Cordes d'argent (1900) et Les Guirlandes Précoces (1907). Il obtint également le prix de poésie Bauernfeld, une des plus hautes distinctions littéraires de son pays. Zweig publiait alors une plaquette de vers, une traduction des meilleures poésies de Verlaine, et écrivait des nouvelles.

Passionné de théâtre, il se mit bientôt à écrire des drames tels que Thersite (1907), La Maison au bord de la mer(1911). Mais Stefan Zweig jugeait que « la littérature n'est pas la vie » , qu'elle n'est « qu'un moyen d'exaltation de la vie, un moyen d'en saisir le drame de façon plus claire et plus intelligible » . Son ambition était alors « de donner à mon existence l'amplitude, la plénitude, la force et la connaissance, aussi de la lier à l'essentiel et à la profondeur des choses ».

  • De multiples voyages

En 1904, il alla à Paris, où il séjourna à plusieurs reprises et se lia d'amitié avec les écrivains de l'Abbaye, Jules Romains en particulier, avec qui, plus tard, il adapterait superbement le Volpone, que des dizaines de milliers de Parisiens eurent la joie de voir jouer à l'Atelier, et dont le succès n'est pas encore épuisé aujourd'hui. Infatigable voyageur, toujours en quête de nouvelles cultures, il rendit ensuite visite, en Belgique, à Emile Verhaeren (1855-1916), dont il deviendrait l'ami intime, le traducteur et le biographe. Il vécut à Rome, à Florence, où il rencontra Ellen Key (1849-1926), la célèbre authoress suédoise, en Provence, en Espagne, en Afrique. Zweig visita l'Angleterre, parcourut les Etats-Unis, le Canada, Cuba, le Mexique. Il passa un an aux Indes.

Ce qui ne l'empêchait pas de poursuivre ses travaux littéraires, sans efforts, pourrait-on penser, puisqu'il dit : « Malgré la meilleure volonté, je ne me rappelle pas avoir travaillé durant cette période. Mais cela est contredit par les faits, car j'ai écrit plusieurs livres, des pièces de théâtre qui ont été jouées sur presque toutes les scènes d'Allemagne et aussi à l'étranger... » . Les multiples voyages de Zweig devaient forcément développer en lui l'amour que dès son adolescence il ressentait pour les lettres étrangères, et surtout pour les lettres françaises. Cet amour, qui se transforma par la suite en un véritable culte, il le manifesta par des traductions remarquables de Baudelaire, Verlaine, Rimbaud, de son ami Verhaeren, dont il fit connaître en Europe centrale les vers puissants et les pièces de théâtre, de Suarès, de Romain Rolland, sur qui il fut l'un des premiers, sinon le premier, à attirer l'attention des pays de langue allemande et qui eut sur lui une influence morale considérable.

  • Une 1ère Guerre Mondiale qui marque

Lorsque éclata la 1ère Guerre Mondiale, Zweig, comme son ami Romain Rolland en France, ne put se résigner à sacrifier aux nationalismes déchaînés la réalité supérieure de la culture par-dessus les frontières. Ardent pacifiste, il fut profondément marqué, ulcéré par cette guerre ; non seulement, sur le coup, elle lui inspira de violentes protestations (Jérémie, 1916), et même plus tard, comme dans Ivresse de la Métamorphose, qui ne fut écrit que bien après, vers 1930 (pour la première partie) et 1938 (pour la seconde, qui elle surtout incriminait la guerre), mais c'est cette guerre qui fut à l'origine de ce souci constant de n'être pas dupe des valeurs morales factices d'une société en décadence, qu'on retrouvera dans toutes ses nouvelles. Il explique d'ailleurs tout cela avec ferveur dans Le Monde d'Hier.

  • Le temps du succès

Zweig fut toute sa vie un personnage socialement assez bizarre, souvent tenté par le nihilisme. Vers 1915, il se maria avec Friederike von Winternitz. Il quitta Vienne en 1919 et vint s'installer à Salzbourg, d'où il écrivit beaucoup de ses nouvelles les plus célèbres, telles Vingt-quatre heures de la vie d'une femme, Amok, La Confusion des Sentiments, La Peur ... En moins de dix ans, Zweig, qui naguère n'avait considéré le travail « que comme un simple rayon de la vie, comme quelque chose de secondaire » , publiait une dizaine de nouvelles - la nouvelle allemande a souvent l'importance d'un de nos romans - autant d'essais écrits en une langue puissante sur Dostoïevski, Tolstoï, Nietzsche, Freud - dont il était l'intime - Stendhal, etc... qui témoignent de la plus vaste des cultures. Puis suivit la série de ses écrits biographiques, où il acquit d'emblée une certaine autorité avec son « Fouché » .

  • La montée au pouvoir du nazisme

Hitler et ses nazis s'étaient emparés du pouvoir en Allemagne, et les violences contre les réfractaires s'y multipliaient. Bientôt l'Autriche, déjà à demi nazifiée, serait envahie. Dès 1933, à Munich et dans d'autres villes, les livres du " juif " Zweig étaient brûlés en autodafé. Zweig voyait avec désespoir revenir les mêmes forces brutales et destructrices que lors de la 1ère Guerre Mondiale, sous la forme, pire encore, du nazisme. En 1934, il partit en Angleterre, à Bath. Ce départ suscite d'ailleurs bien des polémiques chez les biographes de Stefan Zweig ; certains soutiennent l'hypothèse très plausible qu'il partit en exil devant l'imminence de la guerre et la montée de l'antisémitisme, tandis que d'autres affirment qu'il est simplement parti approfondir sa recherche sur Marie Stuart, dont il écrivait la biographie.

  • Désespoir et suicide

En 1938, il divorça de Friederike, avec qui il garda tout de même des liens d'amitié étroits. Il se remaria ensuite avec une jeune secrétaire anglaise, Charlotte Lotte Elizabeth Altmann, qui peu après tombera gravement malade. Mais depuis l'abandon de sa demeure salzbourgeoise son âme inquiète ne lui laissait plus de repos. Il parcourt de nouveau l'Amérique du Nord, se rend au Brésil, fait de courts séjours en France, en Autriche, où les nazis tourmentent sa mère qui se meurt... Et la guerre éclate. Déjà en 1940, lorsqu'il préparait une conférence sur sa Vienne tant aimée, il avoua à Alzir Hella - ami intime, qui plus tard traduisit nombre de ses oeuvres en français - « Vous serez battus » . Zweig voit répandues sur l'Europe les ténèbres épaisses qu'il appréhendait tant. Il quitte définitivement l'Angleterre et gagne les Etats-Unis, où il pense se fixer. L'inquiétude morale qui le ronge a sapé en lui toute stabilité. Le 15 août 1941, il s'embarque pour le Brésil et s'établit à Pétropolis où il espère encore trouver la paix de l'esprit. En vain. Le 22 février 1942, Stefan Zweig rédige le message d'adieu suivant :

« Avant de quitter la vie de ma propre volonté et avec ma lucidité, j'éprouve le besoin de remplir un dernier devoir : adresser de profonds remerciements au Brésil, ce merveilleux pays qui m'a procuré, ainsi qu'à mon travail, un repos si amical et si hospitalier. De jour en jour, j'ai appris à l'aimer davantage et nulle part ailleurs je n'aurais préféré édifier une nouvelle existence, maintenant que le monde de mon langage a disparu pour moi et que ma patrie spirituelle, l'Europe, s'est détruite elle-même.

Mais à soixante ans passés il faudrait avoir des forces particulières pour recommencer sa vie de fond en comble. Et les miennes sont épuisées par les longues années d'errance. Aussi, je pense qu'il vaut mieux mettre fin à temps, et la tête haute, à une existence où le travail intellectuel a toujours été la joie la plus pure et la liberté individuelle le bien suprême de ce monde.

Je salue tous mes amis. Puissent-ils voir encore l'aurore après la longue nuit ! Moi je suis trop impatient, je pars avant eux. »

Stefan Zweig, Pétropolis, 22 février 1942

Le lendemain, Stefan Zweig n'était plus. Pour se soustraire à la vie, il avait ingéré des médicaments, suicide sans brutalité qui répondait parfaitement à sa nature. Sa femme l'avait suivi dans la mort.

Prochainement - Stefan Zweig

avril 2024 (4)
mai 2024 (5)
juin 2024 (2)
juillet 2024 (2)
Lettre d'une inconnue

Lucernaire, Paris

du 20 mars au 12 mai 2024
1h10
CONTEMPORAIN PLACES DU JOUR A MOITIE PRIX Seul(e) en scène Théâtre dramatique Les Cyranos Offre adhérent - 51% 16,5 - 33,5 €
  • De : Stefan Zweig
  • Adaptation : Betty Pelissou
  • Mise en scène : William Mesguich
  • Avec : Betty Pelissou

Il y a cent ans, Zweig écrivait Lettre d’une inconnue et mettait des mots sur toute la beauté et la tragédie d’un amour fantasmé et impossible. À partir de 12 ans.

La peur

La Scala Paris, Paris

du 4 avr. au 10 mai 2024
1h15
CONTEMPORAIN Coup de cœur Thriller - 46% 15 - 46 €
  • De : Stefan Zweig
  • Adaptation : Elodie Menant
  • Mise en scène : Elodie Menant
  • Avec : Hélène Degy, Aliocha Itovich, Ophélie Marsaud, Elodie Menant, Arnaud Denissel, Muriel Gaudin

Un thriller amoureux à la Hitchcock, qui nous interroge sur le mensonge, la honte et la relation de couple. Le chef-d’œuvre de Stefan Zweig est remarquablement interprété, dans cette mise en scène très efficace d'Elodie Menant.

24 heures de la vie d'une femme

Espace Marais, Paris

du 20 au 27 avr. 2024
CONTEMPORAIN - 39% 13,5 - 37 €
  • De : Stefan Zweig
  • Mise en scène : Joseph Morana
  • Avec : Michèle Bodin, Joseph Morana, Karine Kadi, Amélie Prévost
Scandale dans une pension de famille sur la côte d’Azur au début du siècle : Madame Henriette, la femme d’un des clients, s’est enfuie avec un jeune Français qui pourtant n’avait passé là qu’une journée…
Claire Chazal - Ma bibliothèque idéale

Théâtre de Poche-Montparnasse, Paris

du 25 mars au 1 juil. 2024
1h10
CONTEMPORAIN Tête d'affiche Seul(e) en scène Lecture - 20% 28,5 €
  • De : Stefan Zweig, Romain Gary, Christian Bobin, Jean Echenoz, Charlotte Delbo
  • Avec : Claire Chazal

Une heure de lecture de textes choisis et présentés par Claire Chazal.

Le joueur d’échecs

Espace Marais, Paris

du 24 sept. 2023 au 14 juil. 2024
1h20
CONTEMPORAIN - 39% 13,5 - 37 €
  • De : Stefan Zweig
  • Mise en scène : Sissia Buggy
  • Avec : Joseph Morana, Serge Luchini, Romain Martin
1939. Sur un grand paquebot, un inconnu va disputer un tournoi d’échecs tout à fait exceptionnel avec un champion du monde à la personnalité non moins déconcertante, véritable prodige aux facultés intellectuelles très limitées. Mais quel mystère cache donc cet inconnu ? Un seul passager réussira à connaître son bouleversant secret.
Amok

Théâtre Darius Milhaud, Paris

du 16 oct. 2023 au 20 mai 2024
1 heure
CONTEMPORAIN Seul(e) en scène Offre adhérent - 23% 13,5 - 20 €
  • De : Stefan Zweig
  • Adaptation : Eric Herbette
  • Mise en scène : Sarah-Jane Sauvegrain
  • Avec : Roger Miremont

Amok est une adaptation inédite créée pour le 100ème anniversaire de la nouvelle de Stefan Zweig parue en 1922. Sur un bateau qui navigue de la Malaisie vers l’Europe, un homme étrange nous plonge dans le récit de sa rencontre avec une femme. À partir de 13 ans.

De 1999 à hier - Stefan Zweig

Le Joueur d'échecs

Théâtre Darius Milhaud, Paris

du 12 janv. au 29 mars 2024
CONTEMPORAIN Politique Seul(e) en scène Terminé
  • De : Stefan Zweig
  • Adaptation : Eric-Emmanuel Schmitt
  • Mise en scène : Vera Ermakova
  • Avec : Antony Fons

Le chef d’oeuvre de Stefan Zweig, adapté par Eric-Emmanuel Schmitt, offre un seul en scène palpitant, révélant quatre hommes sur le paquebot de l’exil. Tous, acteurs du combat entre le champion du monde des échecs et l’inconnu mystérieux.

Le Joueur d'échecs

Essaïon, Paris

du 16 oct. 2023 au 30 janv. 2024
1h15
CONTEMPORAIN Seul(e) en scène Terminé
  • De : Stefan Zweig
  • Mise en scène : Gilbert Ponté
  • Avec : Gilbert Ponté

La dernière nouvelle de Stefan Zweig est une leçon magistrale de l’art de conduire un récit. De tenir en haleine son lecteur et spectateur.

H24 - 24 heures de la vie d'une femme d'après Stefan Zweig

Manufacture des Abbesses, Paris

du 18 oct. au 2 déc. 2023
CONTEMPORAIN Seul(e) en scène Terminé
  • De : Stefan Zweig
  • Adaptation : Anne Martinet
  • Mise en scène : Juan Antonio Crespillo
  • Avec : Anne Martinet

Ce seule en scène, adaptée de la bouleversante nouvelle de Stefan Zweig, est le récit d’une femme qui décide de sauver un homme perdu et qui se trouve entraînée dans un tourbillon de passion. Un touchant monologue.

24 heures de la vie d'une femme

Espace Marais, Paris

du 23 sept. au 25 nov. 2023
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Stefan Zweig
  • Mise en scène : Joseph Morana
  • Avec : Michèle Bodin, Joseph Morana, Karine Kadi, Amélie Prévost
Scandale dans une pension de famille sur la côte d’Azur au début du siècle : Madame Henriette, la femme d’un des clients, s’est enfuie avec un jeune Français qui pourtant n’avait passé là qu’une journée…
Lettre d'une inconnue

A la Folie Théâtre, Paris

du 1 sept. au 25 nov. 2023
1h10
CONTEMPORAIN Coup de cœur Seul(e) en scène Terminé
  • De : Stefan Zweig
  • Mise en scène : Laëtitia Lebacq
  • Avec : Laëtitia Lebacq

L'œuvre bouleversante de Stefan Zweig, sur l'amour dévorant d'une femme pour un homme qui l'ignore, est ici incarnée à la perfection par Laëtitia Lebacq. Poignant !

Le joueur d’échecs

Espace Marais, Paris

du 11 sept. 2022 au 16 juil. 2023
1h20
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Stefan Zweig
  • Mise en scène : Sissia Buggy
  • Avec : Joseph Morana, Serge Luchini, Romain Martin
1939. Sur un grand paquebot, un inconnu va disputer un tournoi d’échecs tout à fait exceptionnel avec un champion du monde à la personnalité non moins déconcertante, véritable prodige aux facultés intellectuelles très limitées. Mais quel mystère cache donc cet inconnu ? Un seul passager réussira à connaître son bouleversant secret.
24 heures de la vie d'une femme

Espace Marais, Paris

du 18 févr. au 15 juil. 2023
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Stefan Zweig
  • Mise en scène : Joseph Morana
  • Avec : Michèle Bodin, Joseph Morana, Karine Kadi, Amélie Prévost
Scandale dans une pension de famille sur la côte d’Azur au début du siècle : Madame Henriette, la femme d’un des clients, s’est enfuie avec un jeune Français qui pourtant n’avait passé là qu’une journée…
Amok

Théâtre Darius Milhaud, Paris

du 5 déc. 2022 au 22 mai 2023
1 heure
CONTEMPORAIN Seul(e) en scène Terminé
  • De : Stefan Zweig
  • Adaptation : Eric Herbette
  • Mise en scène : Sarah-Jane Sauvegrain
  • Avec : Roger Miremont

Amok est une adaptation inédite créée pour le 100ème anniversaire de la nouvelle de Stefan Zweig parue en 1922. Sur un bateau qui navigue de la Malaisie vers l’Europe, un homme étrange nous plonge dans le récit de sa rencontre avec une femme. À partir de 13 ans.

Lettre d'une inconnue

Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris

du 4 au 14 mai 2023
1h10
CONTEMPORAIN Seul(e) en scène Théâtre dramatique Les Cyranos Terminé
  • De : Stefan Zweig
  • Adaptation : Betty Pelissou
  • Mise en scène : William Mesguich
  • Avec : Betty Pelissou

Il y a cent ans, Zweig écrivait Lettre d’une inconnue et mettait des mots sur toute la beauté et la tragédie d’un amour fantasmé et impossible. À partir de 12 ans.

Femmes, je vous aime

Théâtre Darius Milhaud, Paris

du 18 févr. au 4 mai 2023
1h10
CONTEMPORAIN Seul(e) en scène Performance Terminé
  • De : Manon Kolza, Stefan Zweig
  • Mise en scène : Alexandre Louschik, Manon Kolza
  • Avec : Manon Kolza

Un spectacle introspectif qui revisite l’œuvre de Stefan Zweig « Lettre d’une inconnue » de manière originale en interrogeant les relations femme-homme. A partir de 13 ans.

À l’affiche en ce moment
- 51%
Lettre d'une inconnue

Lucernaire

du 20 mars au 12 mai 2024

- 46%
La peur

La Scala Paris

du 4 avr. au 10 mai 2024

- 39%
24 heures de la vie d'une femme

Espace Marais

du 20 au 27 avr. 2024

- 20%
Claire Chazal - Ma bibliothèque idéale

Théâtre de Poche-Montparnasse

du 25 mars au 1 juil. 2024

- 39%
Le joueur d’échecs

Espace Marais

du 24 sept. 2023 au 14 juil. 2024

- 23%
Amok

Théâtre Darius Milhaud

du 16 oct. 2023 au 20 mai 2024