La mère (Oh béribéri)

du 14 au 23 décembre 1999

La mère (Oh béribéri)

CLASSIQUE Terminé

Une aristocrate polonaise épouse un voyou. Faux chanteur d’Opéra mais vrai brigand, alcoolique et violent. Elle connaît trois ans de bonheur avec lui. Il l’abandonne, lui laissant un fils dont elle ne sait s'il faut l’aimer ou le haïr, tant il représente, à ses yeux, sa faute vivante.

Une aristocrate polonaise épouse un voyou. Faux chanteur d’Opéra mais vrai brigand, alcoolique et violent. Elle connaît trois ans de bonheur avec lui. Il l’abandonne, lui laissant un fils dont elle ne sait s'il faut l’aimer ou le haïr, tant il représente, à ses yeux, sa faute vivante. Le fils vit dans la dévotion de sa mère qui lui interdit de la toucher. La mère boit et se drogue. Le fils, pour rejoindre sa mère, épousera sa débauche. Devenue complètement aveugle, la mère réclame finalement le soutien et l’amour de son fils. Voilà l’histoire telle que la raconte Komasa qui prend beaucoup de liberté avec le texte de Witkiewicz.

La mère, un cauchemar grotesque.
Un cauchemar, oui, voilà ce que devrait être ce spectacle. Witkiewicz et Komasa collaborent à une œuvre où fantaisie noire et bizarrerie drolatique se mélangent à la plus simple et la plus poignant vérité humaine : ce qui unit le fils et la mére, c’est un lien essentiel qui unit l’homme à l’humanité. " Fils, pères, mères, frères, c’est l’enfer quand ceux qui sont obligés de s’aimer se haïssent. " Faire la paix entre la mère et le fils, entre l’homme et la femme, entre le passé et le présent, voilà qui consume nos vies en gesticulations de souffrances, de provocations, d’affrontement. La mise en scène, tout entière concentrée sur l’acteur, mélange librement tragédie, mélodrame, bouffonnerie, opéra bouffe et cabaret pour parvenir à ses fins : un délire tout à la fois débridé et complètement maîtrisé.

 

Alain Mollot
Directeur de la compagnie du Théâtre de la Jacquerie

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Lavoir Moderne Parisien

35, rue Léon 75018 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Gare du Nord Salle climatisée
  • Métro : Château Rouge à 337 m, Marcadet - Poissonniers à 395 m
  • Bus : Doudeauville à 184 m, Pont Marcadet à 217 m, Château Rouge à 301 m, Labat à 390 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Lavoir Moderne Parisien
35, rue Léon 75018 Paris
Spectacle terminé depuis le jeudi 23 décembre 1999

Pourraient aussi vous intéresser

- 22%
Montaigne, les Essais

Théâtre de Poche-Montparnasse

- 20%
Le menteur

Théâtre de Poche-Montparnasse

- 22%
L'Éducation sentimentale

Théâtre de Poche-Montparnasse

Spectacle terminé depuis le jeudi 23 décembre 1999