La java des mémoires

du 27 novembre 2008 au 11 janvier 2009
2 heures

La java des mémoires

L'histoire des années 1930 – 1950 nous est racontée par six comédiens chanteurs et un accordéoniste à travers les chansons populaires du moment qui font appel à notre mémoire collective ou individuelle, consciente ou inconsciente, mais aussi à l’émotion quand monte lentement dans l’air d’un soir d’été …


Une machine à remonter le « bon temps »

Lors de la création du spectacle
La presse
L’histoire du spectacle
Le répertoire

  • Une machine à remonter le « bon temps »

Pour retracer toute une époque, L’Histoire des chansons nous est livrée dans des contextes souvent inattendus, des rengaines populaires, des refrains dansants, ou des hymnes engagés. La chanson populaire devient conductrice d’émotions et de sentiments. Au-delà des souvenirs et de la nostalgie, ce sont des pages de vies feuilletées avec beaucoup de légèreté et de grâce.

C’est l’histoire des années 1930 – 1950, racontée par six comédiens chanteurs et un accordéoniste à travers les chansons populaires du moment qui font appel à notre mémoire collective ou individuelle, consciente ou inconsciente, mais aussi à l’émotion quand monte lentement dans l’air d’un soir d’été : « Ami, entends-tu… »

On est surpris de se retrouver à travers les émotions de six acteurs et un accordéoniste, à l’intérieur du Front Populaire, dans le métro sous les bombes ou en costume zazou, pour finir swinguant de bonheur à la libération, l’amour au bord des lèvres, à consommer une vie qui après ces années sombres semblait vouloir redevenir heureuse.

Puis on flirte avec Charles Trenet sur les bords de Seine, et la folie du rythme vient tout emporter, après les bruits de bottes, c’est l’Amérique et ses soldats devenus rockeurs qui font danser la France.

Ces grands moments de notre histoire ressuscités, pendant presque deux heures, grâce à ces mélodies, sous la baguette de Roger Louret, nous reviennent en fulgurance, pour se rappeler à notre esprit et nous donner envie de chanter une époque où la volonté de vivre et d’être heureux semblait plus forte que tout.

Haut de page

  • La presse

« C'est un gigantesque microsillon gravé de chansons populaires des deux décennies 1936-55. » Sud Ouest

« Un spectacle réjouissant qui se fredonne de bout en bout. Ils chantent comme des dieux avec un évident bonheur de jouer. » Le Parisien

« Formidable création qui peut difficilement générer autre chose que du bonheur, spectacle d’une rare densité, enthousiasmant panorama, subtile mise en scène. » La Dépêche du Midi

« A l'injuste anathème "Français, vous avez la mémoire courte", Roger Louret réplique : "Français, vous avez la mémoire qui chante". Et de nous proposer, preuves à l'appui, un passionnant spectacle musical et théâtral à partir de chansons germées dans les sillons labourés par l'histoire des années 30-40 et dont les fleurs persistent à s'épanouir au jardin du souvenir.
Rengaines populaires, ritournelles enrubannées, tranches de vie saignantes, hymnes engagés, refrains dansants, il faut de tout pour punaiser une époque au décrochez-moi-ça du vécu vrai d'avant-hier. Cinq jeunes comédiens chanteurs s'y emploient avec humour, intelligence et talent sur des bouffées d'accordéon, ressuscitant ici un refrain, là un couplet, voire un simple bout rimé, suivant un subtil enchaînement qui ne doit rien au hasard.
Car, bien entendu, on joue ici en virtuose du décalage entre la réalité d'un monde en plein chambardement et l'image frelatée qu'en offre sa chanson populaire. Il est des télescopages redoutables (le "Tout va très bien madame la Marquise" au son du canon), des dérapages férocement humoristiques ("Maréchal nous voilà" entrelardant le bêtifiant "Lycée Papillon" de Ray Ventura !), des têtes à queue impressionnants d'inconscience…
Illusion collective ou volonté tourbillonnante de prolonger le mirage des flonflons à paillettes pour couvrir le grondement des tambours de l'horreur ? On méditera tout à loisir sur le paradoxe qui fait que plus une époque est sombre et plus les chansons qu'elle secrète sont gaies. » Jean Macabies, Le Figaro

Haut de page

  • L’histoire du spectacle

Roger Louret, grand connaisseur de la chanson populaire et passionné d'Histoire, a conçu et mis en scène en 1993 La Java des mémoires, un spectacle musical qui nous mène des années 30 jusqu'aux prémices des yéyés, un voyage en chansons dans cette époque tour à tour romantique, naïve, résistante et libératrice. Un spectacle qui traduit l'incommensurable envie de vivre, même aux pires périodes de cette époque trouble.

Voilà quinze ans que ce spectacle a été créé, quinze années pendant lesquelles les succès se sont enchaînés, notamment la trilogie des « Années », les années zazous, la fièvre des années 80 et les années Twist bien sûr.

Toutes ces productions furent créées avec la complicité des artistes de la Cie Roger Louret, dans le théâtre des Baladins en Agenais à Monclar d’Agenais. Cette fabrique de spectacle est devenue, avec le temps, une fabrique à succès, mais surtout un lieu de travail et de création artistique. Un endroit où chaque artiste, indépendamment de son statut, redevient un artisan du spectacle. La première représentation de La java des mémoires a eu lieu dans la petite salle de ce théâtre de Monclar, et continuera son aventure devant plus de 700 000 spectateurs.

Deux fois nominés pour les Molières, ce spectacle est depuis quelques années l’occasion de sollicitations diverses concernant une possible reprise.

Le grand retour de ce spectacle La Java des mémoires, un formidable filtre à souvenirs, vous emmènera faire un tour « spectaculaire » sur des airs appartenant à la mémoire collective tout en parcourant l'histoire de cette époque.

Haut de page

  • Le répertoire

Tableau 1 - Montmartre : Sous les ponts de Paris, Margot la ventouse.

Tableau 2 - L'Espagne : Sombreros et Mantilles, Carmela.

Tableau 3 - Le Front Populaire : Madame La Marquise, Les Paletuviers, Martinella et le tango corse, Monsieur Bébert, Mon gangster, Le p'tit bal du samedi soir, Dédé de Montmartre.

Tableau 4 - La guerre : A Paris dans chaque faubourg, La Java bleue, J’ai deux amours, J’attendrai.

Tableau 5 - Les Zazous : Ignace, Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ?, Tiens tiens tiens, Je suis swing, In the mood.

Tableau 6 - Résistance / Libération : Maria, Que rest t-il de nos amours ?, Mon amant de Saint-Jean, Lily Marlene, Le chant des partisans.

Tableau 7 - L'après-guerre :  Y’a d'la joie, Je chante, La romance de Paris, Douce France, La Mer, Ramuntcho, Se Canto, La Belle de Cadix, Avec son tra la la, Pigalle, Le dénicheur, Gosses de Paris,La plus bath des javas.

Tableau final : La chanson de Prévert, Spanish Harlem, L’idole des jeunes, Potemkine, Mes mains sur tes hanches, Milord, Les plays-boys, Il fait trop beau.

Haut de page

Sélection d’avis du public

La java des mémoires Le 25 décembre 2008 à 00h18

Spectacle très enlevé, enchanteur et réaliste en même temps. Que de talents ! Nous avons passé une excellente soirée de Noël . Merci mille fois à toutes les cigales que vous êtes de nous divertir en ces temps quelque peu moroses

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

La java des mémoires Le 25 décembre 2008 à 00h18

Spectacle très enlevé, enchanteur et réaliste en même temps. Que de talents ! Nous avons passé une excellente soirée de Noël . Merci mille fois à toutes les cigales que vous êtes de nous divertir en ces temps quelque peu moroses

Informations pratiques

Théâtre Silvia Monfort

106, rue Brancion 75015 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Restaurant
  • Métro : Porte de Vanves à 417 m
  • Tram : Brancion à 251 m
  • Bus : Morillons - Brancion à 104 m, Brancion - Morillons à 166 m, Fizeau à 186 m, Porte Brancion à 236 m, Vercingétorix - Paturle à 360 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre Silvia Monfort
106, rue Brancion 75015 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 11 janvier 2009

Pourraient aussi vous intéresser

- 31%
Colette, l'indomptable

Théâtre Montmartre Galabru

L'Oiseau paradis

Paradis Latin

- 42%
La Crème de Normandie

Gymnase Marie Bell

- 30%
Les Funambules - Elles

Gaîté Montparnasse

Spectacle terminé depuis le dimanche 11 janvier 2009