La fileuse de rêves

du 1 au 29 juillet 2009
1h

La fileuse de rêves

Blaise fait des cauchemars. Heureusement, son amie Sarah, conteuse et fileuse de rêves, invente avec lui des histoires qui le font rire de ses peurs. Loups et sorcières n’ont qu’à bien se tenir ! Comédie musicale jeune public, pour enfants de 3 à 9 ans.

Comédie musicale jeune public, pour enfants de 3 à 9 ans.

L'histoire
La Presse
Notes de l’auteur
La mise en scène du spectacle

  • L'histoire

Employé dans un magasin de laine comme vendeur et gardien de nuit, Blaise ne dort plus. Il fait des cauchemars. Heureusement, son amie Sarah, conteuse et fileuse de rêves, invente avec lui des histoires qui lui permettent de rire de ses peurs. Elle transforme la laine en moutons, le magasin en forêt et invite Blaise à la suivre dans de drôles d’aventures .

Avec elle, il montera sur des échasses, affrontera le loup, la sorcière et tous les dangers de la forêt des contes. Fantômes et sorcières n’ont qu’à bien se tenir !

Haut de page

  • La Presse

"L’équipe du « Bon roi Dagobert » change complètement de genre avec des décors minimalistes dont elle tire des effets incroyables. D’un entassement de cartons assez tristes surgissent des figures d’autant plus spectaculaire qu’un ne s’y attend pas. Une infinité de pelote de laine envahit la scène au fil d’histoires emboîtées où il est question se moutons, de sorcières. Avec des jeux d’ombres étonnants et des chansons lyriques de grande qualité. Et pour conclure, un entrelacs de fils géométriques lumineux qui tient de l’installation et du théâtre d’objet. Magnifique !" Télérama - N° 2700 – 10 octobre 2001

"Blaise, manutentionnaire chez Fildoux, fabrique de laine, est tourmenté pas ses cauchemars. A tel point qu’il préfère ne plus dormir. Sarah, sa collègue, va l’aider à sortir de ce marasme en l’entraînant dans le monde des contes. Sous ses yeux, la fileuse de rêves transforme la laine en moutons… Un superbe spectacle musical de la compagnie Patchwork." Le Parisien- 9 janvier 2001

"Blaise n’ose plus s’endormir, de peur de faire des cauchemars. Résultat : il est épuisé pendant la journée, où il travaille dans une filature de laine. Jusqu’au jour où une de ses collègues lui propose de rencontrer la fileuse de rêves… Une des jolies idées de ce spectacle : partout, des pelotes de laine colorées. Elles sont utilisées comme des accessoires, mais aussi comme un véritable fil d’Ariane grâce auquel Balise, guidé par Sarah, sortira du dédale de ses frayeurs." Le Monde - Aden - 10 octobre 2001

"Grâce à son amie Sarah, ses contes et ses chansons, Blaise n’aura plus jamais peur des monstres qui hantaient ses nuits. Une jolie comédie musicale pour venir à bout des frayeurs nocturnes." France Soir - 23 octobre 2001.

"Manutentionnaires à Fildoux, Blaise et Sarah sont entourés de pelotes de laine. Blais est fatigué : il ne dort plus car il a peur de faire des cauchemars. Sarah, en fileuse de rêves authentique, aidera Blaise et les jeunes spectateurs à apprivoiser leurs peur du noir, de loup ou des sorcières. Les chansons prennent parfois le pas sur les histoires elles-mêmes, mais personne ne songera à s’en plaindre. Joliment écrites, elles sont interprétées par des comédiens qui sont également de vrais chanteurs. Un pur régal !" Paris Avenue avec Le Figaro - 9 janvier 2001

"Blaise et Sarah filent du bon coton. Comédie musicale de Patrice Landré réservée aux petits - voire aux tout petits – La fileuse de rêves en appelle au monde magique de Sarah, camarade de travail de Blaise, sujet aux cauchemars et soucieux de chasser pour toujours les mauvais rêves qui hantent ses nuits.

A force d’inventer de merveilleuses et consolantes histoires, peuplées de fées, berger, bergère, occupée à surveiller du coin d’un œil attendri toute une famille de joyeux moutons gambadant sur l’herbe tendre qui borde la forêt enchantée, Sarah parviendra à guérir son ami." Agora pièces- Festival d’Avignon 2001

Haut de page

  • Notes de l’auteur

La peur n’est pas l’apanage des enfants. Les adultes connaissent aussi parfois ce sentiment, même s’ils ne l’avouent que très rarement. C’est pourquoi j’ai fait de ce personnage de Blaise un adulte qui a peur de tout. La honte d’avoir peur nous condamne, enfant ou adulte, à vivre seul avec elle. Et pourtant, partager ses frayeurs avec l’autre, comme Blaise va le faire avec Sarah, c’est déjà exorciser ces angoisses, par le jeu, le rire et l’imagination.

J’ai voulu que ce spectacle, soit une véritable machine à démonter les mécanismes de ces peurs qui remontent à notre enfance, qu’on croyait effacées par le temps mais qui ressurgissent parfois au détour de nos vies.

Haut de page

  • La mise en scène du spectacle

L’action se déroule dans l’arrière boutique d’un fabriquant de laine. On y trouve des cartons d’emballage, des pelotes de laine, des chaussettes, une couverture et d’autres objets qui contribuent à nous faire voyager dans l’imaginaire de Sarah et de Blaise.

Sur le principe du jeu de cubes à faces multiples, les cartons plantent un décor à transformation représentant le magasin, la forêt, l’intérieur de la maison de la sorcière… La laine, sous toutes ses formes, sert d’accessoires et de costumes aux acteurs et leur permet de créer de nombreux personnages.

Les jeux de lumières mettent en valeur les différentes scènes du spectacle. Les chansons interprétées en direct par les deux comédiens sur une musique originale orchestrée rythment l’ensemble de cette comédie musicale.

Haut de page

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre Musical Marsoulan

20, rue Marsoulan 75012 Paris

  • Métro : Picpus à 241 m
  • Bus : Marsoulan à 104 m, Picpus à 182 m, Cours de Vincennes à 248 m, Square Sarah Bernhardt à 255 m, Pyrénées - Docteur Netter à 257 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre Musical Marsoulan
20, rue Marsoulan 75012 Paris
Spectacle terminé depuis le mercredi 29 juillet 2009

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le mercredi 29 juillet 2009