La chute

Théâtre Darius Milhaud , Paris

Du 21 septembre 2016 au 28 juin 2017
Durée : 1h20

CONTEMPORAIN

La Chute ! : suivez le guide... Il s'appelle Jean-Baptiste Clamence, ex-avocat, et c'est un expert ! Une mise en scène tout en finesse d'un des textes majeurs d'Albert Camus.
Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 11 € au lieu de 20 €

Prix tous frais inclus


Promotions
 

La chute

De

Albert Camus

,

Catherine Camus

,

François Chaumette

Mise en scène

Vincent Auvet

Avec

Jean Lespert

  • La pièce

La Chute ! : suivez le guide... Il s’appelle Jean-Baptiste Clamence et c’est un expert !... Ex-avocat, installé à Amsterdam, il y fait, à l’en croire, profession de « juge-pénitent » !...

Tour à tour séducteur, pitoyable, agaçant, parfois odieux, souvent drôle et sarcastique mais toujours intelligent et lucide, il nous entraîne par paliers, par touches successives, par révélations savamment distillées... dans les profondeurs de sa conscience hantée par un souvenir lointain : le suicide d’une inconnue qu’il n’a pas secourue…

Ce monologue, ou plus exactement ce dialogue implicite, sans sécheresse, rapide sans excès de tension, éclairé de formules percutantes et d’anecdotes piquantes, écrit en 1956 est la dernière grande oeuvre de fiction de Camus. Le ton est tout à la fois enjoué et désenchanté. L’auto-dérision du personnage, son humour grinçant, confère à cette “sombre histoire” une lumineuse ironie. Aussi Clamence atteint-il la racine même de nos vices, de nos petites et grandes lâchetés, le germe même de la difficulté, voire de la culpabilité de vivre... et personne n’est épargné !...

Un texte incontournable de la littérature et de la pensée contemporaines.

  • La presse

« Jean Lespert ne se contente pas d'interpréter un personnage de plus de son répertoire, il est Jean-Baptiste Clamence jusqu'au fond de son être, proche de la folie sur laquelle débouche la confession sans concession de ce beau parleur... Une incarnation tout en finesse et en nuances qui fait ressortir la richesse extrême d'un des textes majeurs d'Albert Camus. » Cristina Marino - Le Monde

Avis du public : La chute

7 Avis

8 commentaire(s)

1
2
3
4
5

Excellent


(7)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Laetitia M. 01 juin 2016

    Formidable interprétation ! Mise en scène simple et épurée, tout à fait adaptée. A voir ! »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    PHILIPPE S. 27 avril 2015

    la chute Excellentissime! Magistral! Interprétation et mise en scène remarquables dans cette toute petite salle à l'ambiance intimiste, ce qui fait que le thème du texte (la culpabilité) renvoie directement des choses au spectateur, comme en miroir (on a parfois l'impression que Jean Lespert s'adresse à nous). Respect fidèle de l'esprit du texte de Camus. Quel bonheur le théâtre ainsi interprété, d'une façon aussi juste! SURTOUT NE LOUPEZ PAS CA!!! »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Anne valerie A. 25 avril 2015

    La chute Excellentissime!! Interprétation, mise en scène dignes d'éloges dans cette toute petite salle assurant une ambiance très intime. Félicitations au comédien. De surcroît, respect très fidèle du texte de Camus. A VOIR ABSOLUMENT. »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Christine A. 11 décembre 2014

    Formidable tout simplement quelle emotion ! un texte fort revisite par Jean Lespert de facon magistrale et neanmoins pleine d'humilite Camus est dignement traduit et partage Une redecouverte ! A voir absolument ! »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Clas C. 03 décembre 2014

    La Chute Tres tres tres bien. Ca donne avis de relire le livre toute de suite »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Jean louis M. 19 novembre 2014

    Humain Quelle émotion hier soir! Très vite les personnages se confondent Lespert=Clamence=Camus= L'homme. Il faut absolument voir Monsieur Lespert pour comprendre la souffrance et la lucidité de Camus à son époque et pour l'éternité.. »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Valerie P. 05 novembre 2014

    la chute Une interprétation envoutante d'un texte sur la culpabilité. Il n'est pas possible un seul instant de quitter ces confidences déchirantes , inquiétantes, tellement humaines. »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Diane N. 25 mars 2014

    D'une brûlante actualité ! En effet, un texte incontournable servi par un acteur inspiré, lumineux, intelligent et d'une désarmante humilité devant Camus. Un moment magique, un bonheur de théâtre. Monsieur Lespert est un artiste de la vie, un homme de talent. »
    1 personne(s) sur 1 ont trouvé cet avis utile. Et Vous ?
  • Spectacles consultés récemment