La Seconde Surprise de l'amour

Nanterre - Amandiers , Nanterre

Du 17 novembre au 22 décembre 2007
Durée : 2h15 environ

CLASSIQUE

,

Coups de coeur

Avec Micha Lescot et Marie Vialle, Luc Bondy fait jaillir la langue de Marivaux dans toute sa modernité et nous donne une superbe occasion de revisiter un classique. Une reprise à ne pas manquer aux Bouffes du Nord !
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 22 décembre 2007

 

La Seconde Surprise de l'amour

De

Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux

Mise en scène

Luc Bondy

Avec

Pascal Bongard

,

Audrey Bonnet

,

Roger Jendly

,

Roch Leibovici

,

Micha Lescot

,

Marie Vialle

En 1722 Marivaux écrit La Surprise de l’amour, comédie en trois actes et en prose. En 1727 il écrit une nouvelle version qu’il intitule La Seconde Surprise de l’amour.

D’une part la Comtesse est une veuve qui se dit inconsolable, de l’autre le Chevalier est décidé à pleurer à jamais l’infidélité de sa maîtresse Angélique. La Comtesse et le Chevalier se confient l’un à l’autre. Des épanchements mutuels les amènent à une estime réciproque, à une amitié exclusive puis, enfin, sous l’action de la jalousie qu’excite un certain marquis épris de la Comtesse, à un amour déclaré. En dépit de la morale et des intrigues du pédant Hortensius, un mariage se dessine. Une domestique subtile, Lisette, et un valet naïf, prénommé Lubin, concourent à provoquer ce dénouement.

Réticences d’un amour qui s’ignore ou qui se combat lui-même, aveux retardés par la pudeur, paroles qui démentent les sentiments et vice-versa, on retrouve dans La Seconde Surprise de l’amour la malice et le désenchantement qui font le charme de Marivaux.

Avis du public : La Seconde Surprise de l'amour

0 Avis

2 commentaire(s)

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Laurie M. 16 mai 2008

    RE: La Seconde Surprise de l'amour Vu dans la charmante salle du théatre Molière à Sète. Très bon comédiens. Au contraire j'ai aimé l'air nonchallant de Micha Lescot, qui joue le chevalier, dans son pantalon jaune qui lui monte jusque sous la poitrine. »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Annick R. 18 décembre 2007

    La Seconde Surprise de l'amour Charmant; délicieuses comédiennes mais pourquoi faut-il que le Chevalier se roule par terre sur les graviers? celà nuit à sa diction et son air penché perpétuel a fini par m'exaspérer. Ce fut tout de même une bonne soirée et un spectacle à recommander. »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • Spectacles consultés récemment