La Culotte

Les femmes ont pris le pouvoir : elles souhaitent émasculer tous les hommes soupçonnés de phallocratie. Entre les cochons et les furies, les déviants ne sont pas toujours là où on les attend… Émeline Bayart, connue pour sa gouaille et ses talents de comédienne-chanteuse signe la mise en scène de cette pièce farceuse de Jean Anouilh.

  • Les femmes au pouvoir

Les femmes ont pris le pouvoir : elles souhaitent émasculer tous les hommes soupçonnés de phallocratie. Entre les cochons et les furies, les déviants ne sont pas toujours là où on les attend… 

Guerre des sexes terrifiante et cruellement drôle où la farce visionnaire côtoie le cauchemar. Les chansons y occupent une place essentielle.

Anouilh dénonce dans cette pièce la folie et la décadence d’un système qui réduit l’individu au néant en utilisant la carte de l’humour et le code du carnaval où tout peut être inversé : les rôles de genre, la hiérarchie sociale, le haut et le bas, l'endroit et l'envers.

  • Note d'intention

La Culotte d’Anouilh est une farce écrite en 1978. Il me semblait fort intéressant de mettre en scène aujourd’hui ce cauchemar fantasmagorique aux accents « felliniens » qui oscille entre plaisanterie cruelle et constat amer d’une société déchue en perte de repères, et de conscience morale. Par leur prise de pouvoir en force, des femmes qui ont tant souffert de l’hégémonie masculine qui les a parfois ruinées, réservent aux hommes un anéantissement total et sans retour.

A travers le ballet carnavalesque de cette pièce chorale portée par des personnages hauts en couleur et profondément théâtraux, il s’agira ici de dénoncer la folie d’un système qui réduit l’individu au néant et par conséquent d’éclairer les différentes stratégies d’instinct de survie développées par chacun des protagonistes selon leur sexe, leur catégorie socio professionnelle, leur intérêt personnel. Par le biais de l’humour et de saynètes chantées ajoutées dans l’esprit de l’auteur et afin de déployer l’onirisme tantôt lyrique, tantôt acerbe del’œuvre, nous rendrons compte d’un monde qui vacille.

Pour cela, nous inscrirons le spectacle dans une esthétique singulière et atemporelle, permettant d’éclairer Sublime et Grotesque, Monstres et Merveilles qu’Anouilh fait coexister avec force poétique tout au long de cette pièce visionnaire et « culottée ».

  • La presse

« La satire est forcée et vise le grotesque […] mais Anouilh a saisi ce qui devenait socialement insupportable aux femmes et en a dressé un tableau grinçant et jubilatoire. » Télérama Sortir TT

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Informations pratiques

Athénée Théâtre Louis-Jouvet

Square de l'Opéra-Louis Jouvet, 7 rue Boudreau 75009 Paris

À l'italienne Accès handicapé (sous conditions) Bar Madeleine Opéra Vestiaire
  • Métro : Opéra à 162 m, Havre-Caumartin à 189 m, Madeleine à 298 m, Saint-Lazare à 398 m
  • RER : Auber à 40 m, Haussmann Saint-Lazare à 314 m
  • Bus : Auber à 24 m, Opéra à 105 m, Havre - Haussmann à 167 m, Capucines - Caumartin à 217 m, Gare Saint-Lazare - Havre à 301 m, Pasquier - Anjou à 360 m, Madeleine à 394 m
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Athénée Théâtre Louis-Jouvet
Square de l'Opéra-Louis Jouvet, 7 rue Boudreau 75009 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 7 octobre 2023

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