L’Atelier du Plateau fait son cirque - 13ème édition

Paris 19e
du 9 au 26 octobre 2014

L’Atelier du Plateau fait son cirque - 13ème édition

Depuis treize ans, nous n’avons guère changé les grands principes de ce festival qui rassemble trois semaines durant plus de 80 artistes pour des soirées singulières. Chaque soir, huit artistes de cirque et un trio de musiciens se lancent ainsi à l’assaut d’un spectacle éphémère et non recyclable au canevas imaginé dans l’après-midi. Sans filet, sans répétition, les voilà qui foncent dans les murs avec pour seul mot d’ordre la liberté absolue, l’écoute de l’autre, la sincérité des gestes et une pointe d’humour iconoclaste.

C’est avec un enthousiasme entêté et sans superstition pour les chiffres que nous lançons la treizième édition de notre festival de rencontres improvisées entre cirque et musique. Depuis treize ans, nous n’avons guère changé les grands principes de ce festival qui rassemble trois semaines durant plus de 80 artistes pour des soirées singulières. Chaque soir, huit artistes de cirque et un trio de musiciens se lancent ainsi à l’assaut d’un spectacle éphémère et non recyclable au canevas imaginé dans l’après-midi. Sans filet, sans répétition, les voilà qui foncent dans les murs avec pour seul mot d’ordre la liberté absolue, l’écoute de l’autre, la sincérité des gestes et une pointe d’humour iconoclaste.

Pour cette édition, nous avons imaginé découper notre festival en trois temps forts pour bien marquer que chaque semaine ne ressemble pas à l’autre et que chaque édition de notre festival est unique.

« Quelque chose d’animal » nous accompagnera la première semaine. Le corps de cirque et l’animalité seront ainsi au centre de nos préoccupations. On pourra y voir évoqué, incarné, imité par des artistes, tout un bestiaire d’animaux domestiques, sauvages, fantastiques et croiser quelques vraies bêtes à crinières, poils et plumes.

La seconde semaine sera consacrée au mât chinois. Cet agrès de cirque composé de poteaux métalliques élancés nous promet des ballets d’acrobaties, et autres courses poursuites verticales. Notre regard sera orienté vers « le monde des cimes » là où l’air dit-on se raréfie et les visions s’agrandissent.

Pour clore ce festival, nous tirerons le fil dans tous les sens. Du côté métaphorique, nous clamerons les précaires équilibres de notre espèce, du côté acrobatique, nous laisserons aux fils-de-féristes le mot de la fin.

La plasticienne Camille Sauvage, dont les dessins aiment mettre en jeu des personnages aux corps mi enfantin - mi animal, flottant délicatement dans l’espace, fera vibrer nos murs pour inventer une scénographie évolutive, transformant l’Atelier du Plateau en une maison de couleurs, avec carrelage, papier peint, bestioles d’intérieur, signes rupestres…

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Atelier du Plateau

5, rue du Plateau 75019 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Buttes Chaumont Restaurant
  • Métro : Buttes Chaumont à 266 m
  • Bus : Alouettes à 175 m, Botzaris - Buttes Chaumont à 337 m, Botzaris à 355 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Atelier du Plateau
5, rue du Plateau 75019 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 26 octobre 2014

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
- 20%
Pauline & Carton

La Scala Paris

Johanne Humblet - Résiste

Théâtre des Bergeries

- 32%
Ether

Théâtre de la Cité Internationale

Cirque Tzigane Romanès - Voyage Tzigane

Chapiteau du Cirque Tsigane Romanès

Johann Le Guillerm - Terces

L'Azimut - Espace Cirque d'Antony

Spectacle terminé depuis le dimanche 26 octobre 2014