L’ABCd’erre de la vocalchimie

Paris 19e
du 12 au 27 octobre 2004
1H15

L’ABCd’erre de la vocalchimie

Batteur, scatteur, rappeur, rime-ailleurs qui bouscule les mots et les conventions, André Minvielle est sans doute une des plus jolies surprises de la scène française ces dernières années. De jazz en java, de mémoire gasconne en musiques pygmées, ce grand pourfendeur de mots saisit l’air du temps avec un incomparable sens de la langue et de l’improvisé.

Présentation
Note de l'auteur

L’ABCd’erre

Extraits
Soirées « de l’un à l’autre » : invités-duos

Les journées « Suivez l’accent »

« Les tours et détours d’un chemin soli-d’erre de l’altérité en chants-sons. Faire chanter le familier-singulier : A comme rire… B comme bal… C comme chaudron… D comme déterritorialisation…

Vingt années d’ateliers de transmissions m’amènent aujourd’hui à une écriture sonore de toutes les particularités d’une culture vocaliste œcuménique. Expérimenter la création, l’improvisation, l’altérité à travers un ouvrage. Chaque lettre de cet alphabet sera l’occasion de décliner une pensée artistique selon les constantes qui ont guidé une réflexion quant à l’art de déterritorialiser le chant, la voix. » André Minvielle.

Batteur, scatteur, rappeur, rime-ailleurs qui bouscule les mots et les conventions, André Minvielle est sans doute une des plus jolies surprises de la scène française ces dernières années. De jazz en java, de mémoire gasconne en musiques pygmées, ce grand pourfendeur de mots saisit l’air du temps avec un incomparable sens de la langue et de l’improvisé.

Voix, textes, machines, percussions, chant multilinguiste (Français, Occitan, Espagnol, Onomatopées, Créolisation), groove, swing, tchatche, tam tam, souffle, cris, bégaiements : André Minvielle
Multi-projections, matières animées : Benoit Bonnemaison-Fitte
Eclaireur : Arno Tartary

Haut de page

D’emblée, je devrais dire : la musique a besoin de coups de théâtre. Ce théâtre pour moi, c’est la voix. Que serait un théâtre sans voix ? Donc, alphabet de la voix, d’une voix parmi d’autres voix encore.

La musique charrie tout ça et même des fois, sans paroles. Comme un écho, comme lorsque j’ai assisté à la création au Théâtre international de langue française de Che bella la vita ! d’après les textes de Fellag, avec ses mots d’auteur, au milieu de mes amis musiciens Marc Perrone, Paco El Lobo, Jean-Luc Bernard, la présence discrète et inspirée de la musique de Marco, par petites touches, ces petites « chansons qui appartiennent ensemble » comme il sait nous les faire entendre au-delà des mots, avec les mots, à travers les mots.

Avec le travail Suivez l’accent que je mène depuis quelques temps avec La Complexe Articole Déterritorialisation (Benoît Bonnemaison-Fitte, Arno Tartary et d’autres), je voudrais faire entendre dans ce théâtre la Rose des Vents de l’accent par un dispositif souple de petites accroches sonores Nord Sud Est Ouest. Bien entendu, quelques entretiens autour du sujet avec des philosophes, des écrivains, des linguistes, des musiciens d’un jour et d’un soir sur l’autre, jouer ensemble l’ensemble de ce théâtre. Le projet Suivez l’accent étend l’ABCd’erre de la vocalchimie au delà de la simple prestation artistique musicale. Comme un CD serait le temps du cinéma et la scène celui du théâtre.

C’est au cours d’un entretien téléphonique avec Marc Perrone que l’idée de jouer l’ABCd’erre de la Vocalchimie au TILF est venue. Idée simple et large qui permet aussi une réflexion sur les cloisonnements des diffusions artistiques à une époque où les moyens de production sont remis en questions (recyclons) et où la culture doit plus que jamais sortir de sa coquille, où les artistes vont au devant des interrogations et se posent, en souci de la représentation. En déterritorialiste ! J’aime citer cette notion concept du philosophe Gilles Deleuze : « Le territoire ne vaut que par le mouvement par lequel on s’en sort ».

Dans territorialisé, il y a alisé, ri, terre, déterre, rite. Il y a les oiseaux de Messian, les cloches célestes et terrestres et pour entendre tous les sons de cloches. C’est le fil rouge de Suivez l’accent  : à travers le substrat d’une langue, le français, partir de l’accent pour faire le tour du monde et de la francophonie et des langues de France en ayant toujours en tête la maxime « Nul n’est censé ignorer la Loire ». La source sourd comme la musique, comme le chant, la voix.

André Minvielle

Haut de page

C’est le grand alphabet de la voix des lettres.
Chacune à son voyage en texte ou onomatopée, en chants en sons, en périple vocalchimiste comme un aborigène chanterait sa géographie.
Géographie sonore des mains des doigts, de la voix à pied(s), du marcheur comme celui de Giacometti.
La bouche grande ouverte, il marche sur place et pour ne pas tomber à pic.
Identité éclatée, tel le nomade, le vocalchimiste monte et démonte son petit théâtre vivant et vital.
Coup de théâtre dans la Musique.
Coups de musique dans le Théâtre.
Une voix un Autre.
Dans le monde et la machine
Il donne de la Voix.
La vocalchimie, c’est du rhizome pas des racines.
Ce qui est dit est chanté.
Comme un vers à pied. On voix à travers.

Haut de page


J : Je Jase
Ici J swingue, ici J joue la forme, ici, J remonte la piste, ici J grille, bluese, lyrique… Ici J.
Jeu de mots. Maux ?
André Minvielle : voix, sampler 2’48’’

L : Lagenaria
Latin de la graine, j’égraine donc cette créolisation pour l’O.G.M :
Organisme Généreusement Modifiable et pour ne pas être mené en bateau.
André Minvielle : voix, batterie 1’33’’

O : Photomatonomatopée
L’Onomatopeur piste l’onomatopée, autonome à toper. Peau du temps, tendu de phonème, je m’appelle, je m’épelle. Min-vie-elle, « manivelle », attention au retour.
André Minvielle : voix, bouteille, sampler 1’10’’P : PPP
Prénom Poème Porte voix
Pour un prénom A.D.N.R.E, anagramme d’André. Chaque prénom s’improvise, ainsi Jean-Paul fait AUP LA NEJ et Françoise RIONS EN FAC ou Fanny INFYNY AFYNAYR ; Atelier « Les Chaudrons ». Langage je m’engage et depuis belle ttel rue.
André Minvielle : porte-voix 0’46’’

S : Sigle
Silence. L’à faire est dans l’sac. Suspension. Soupir. Sédimentation. Pollution plastique. Solution drastique. Pour qui sont ces sigles qui siglent sur nos têtes ?
André Minvielle : voix, sac plastoc 1’01’’

Haut de page

Le temps d’un soir, peut-être pour une lettre ou deux…ou autre… des amis-complices-musiciens, Marc Perrone, Paco El Lobo, Didier Petit, Denis Charolles, Lionel Suarez, rejoindront André Minvelle pour des duos exceptionnels, de l’un à l’autre sur le plateau du TILF.

Samedi 16 octobre à 20h30 : André Minvielle, Paco El Lobo (guitare flamenca-chant) et Denis Charolles (performance percussions)

Dimanche 17 octobre à 16h : André Minvielle et Lionel Suarez (accordéon)

Vendredi 22 octobre à 20h30 : André Minvielle et Marc Perrone (accordéon diatonique, histoires)

Dimanche 24 octobre à 16h : André Minvielle et Didier Petit (violoncelle)

Haut de page

« Le territoire ne vaut que par le mouvement par lequel on s’en sort » Gilles Deleuze

L’ABCd’erre de la Vocalchimie se produit et se réalise au cœur d’un projet fédérateur « Suivez l’Accent » : collectage sans âge pour la constitution d’une phonothèque des accents de la francophonie, des langues de France et autres langues à suivre…

Ecoutes, entretiens, ateliers, débats publics forum autour de témoignages recueillis pendant quatre ans sur le territoire français par l’association Les chaudrons en suivant l’accent.

Haut de page

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

TILF

211, avenue Jean Jaurès 75019 Paris

  • Métro : Place Monge à 163 m
  • Bus : Monge à 190 m, Censier - Daubenton à 208 m, Berthollet - Vauquelin à 353 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

TILF
211, avenue Jean Jaurès 75019 Paris
Spectacle terminé depuis le mercredi 27 octobre 2004

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
- 29%
Partenaire
- 20%
Pauline & Carton

La Scala Paris

Johanne Humblet - Résiste

Théâtre des Bergeries

Les 1001 Nuits du Jazz (Festival Les Etoiles du Classique)

Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

- 20%
Big Mother

Théâtre des Béliers Parisiens

Spectacle terminé depuis le mercredi 27 octobre 2004