Khalid K en concert "Khalidoscope"

du 26 septembre au 10 novembre 2001

Khalid K en concert "Khalidoscope"

Chanteur ou acteur ? Khalid vous invite à un voyage dans un monde musical : de l’Afrique du Nord à l’Asie en passant par l’Europe mais aussi par le chant sacré. Homme, femme ou enfant, Khalid présente des situations aussi riches que ses personnages et les tableaux qu’il dresse devant nous : amour

 
Recette du Khalidoscope
Revue de presse

Ingrédients
2 cordes vocales préalablement chauffées (4 cordes ne sont pas de trop),
1 visage malléable (ou pâte à modeler c’est bien aussi),
1 beau djembé de 4 ou 5 kilos, 1 guitare,
1 micro de taille moyenne avec son pied, 2 pédales delay,
1 rack garni (table de mixage, réverb, compression, multi effets)
Assaisonnement de divers petits accessoires (clochettes, gong, grelots, baguettes, etc.)
1 chaise normale ou un simple tabouret

1. Apparaître sur scène puis s’asseoir sur la chaise préalablement entourée des djembé, micro, pédales, guitare, accessoires et rack garni
2. Faire vibrer les cordes vocales en tapant à rythme régulier sur le djembé. Bidouiller tout le matériel à disposition jusqu’à obtention d’un ensemble cohérent et harmonieux. L’originalité et l’inattendu sont vivement conseillés.
3. Agrémenter la solution obtenue d’un solo vocal inventif et de caractère, en gigotant soit sur la chaise, soit n’importe où sur la scène. Quelques suggestions de gigotements vocaux : le gigotement vocal à l’indigène, à l’arabe, à la chinoise, à la cow-boy, à l’enfant, et autres. Attention : chaque personnage doit raconter quelque chose. La chasse, la guerre, l’amour... mais quelque chose.
4. Pour éviter un four cuisant, utiliser le même procédé pendant environ 1h30, 1h45, en prenant soin de vérifier régulièrement la force de l’interprétation, l’engagement total dans chaque personnage, la diversité musicale, le large éventail des voix, l’énergie rythmique, la richesse des harmonies, la précision du geste. Très important ! Prendre grand soin de varier les formules : avec la guitare, a capella, en bruitage vocal, avec grelots, etc.
5. Se lever finalement de sa chaise ou rester là où on est déjà debout, puis saluer le public en inclinant légèrement le buste vers l’avant. Ajouter un ou deux saluts de la main.
6. Quitter la scène

Haut de page

« Un chef d’oeuvre ! Des grenouilles en short de peau chantent des tyroliennes sur des feuilles de nénuphars en plastique fluo flottant dans une piscine gonflable en plein soleil. Jusque là tout est normal.
L’affaire se complique avec l’arrivée de sauterelles géantes (et de la marmotte qui fabrique du chocolat, l’hiver, pour les pubs télé) assurant une rythmique souple à l’aide d’élastiques de bureau volés dans une start-up. Ajoutez à tout ça quelques boucles samplées lors d’un chill out réunissant exclusivement des nains de jardin bilingues et vous n’avez qu’une petite idée de ce que donne ce titre complètement à l’ouest, gravement déjanté et surtout irrésistiblement joyeux. Rien que du bonheur ! »

La critique de peoplesound (www.peoplesound.fr)

Khalid K au Web Bar
« A 21 heures, Khalid K, gagnant du concours organisé sur le site de Libération en association avec peoplesound.fr jouera en première partie de Marianne James, l’énorme diva de l’Ultima Récital débarrassée de son maquillage. Doté d’une voix à l’élasticité surprenante, Khalid K se présente seul sur scène. Avec l’aide de l’électronique, notamment pour les effets de delay (retard) qui donnent une présence encore plus étonnante à sa voix, et quelques samples inattendus, il compose une musique joyeuse mais surtout iconoclaste et originale. Une véritable curiosité également retransmise en direct sur le site liberation.fr.

Alexis Bernier, Libération le 21/06/2001

Khalid, voix tout-terrain
Bruiteur ou chanteur, il sait tout faire
« Avec ses cordes vocales, il fait ce que les autres ne font pas : il recrée de toutes pièces l’ambiance d’une jungle peuplée d’animaux et de tribus inconnues, puis il imite le cri de guerre d’un Asiatique qui se ferait hara-kiri pour un rien, prend le timbre de voix d’une petite fille en quête de compagnons de jeux, ou imite un cow-boy secoué par des rythmes country. Khalid, la trentaine, seul sur scène mais accompagné des instruments les plus farfelus (clochettes, gong, grelots, baguettes...), invite aux voyages et au dépaysement par ses seules cordes vocales.
Impossible à cataloguer (entre bruiteur et chanteur), il se produira ce soir, dans le cadre de la Fête de la musique, au Web Bar... »

Corinne Calmet, France Soir le 21/06/2001

« Web bar. A quelques pas de la place de la République, où Noah et ses danseuses font gabegie de trémoussements exotiques, résonne un autre chant tribal. Plus petite scène, amplis réduits, mais une vraie ambiance et un public conquis. Khalid K, lauréat du concours organisé par le site de Libération et peoplesound.fr, déboule seul au Web Bar une minute avant l’heure, s’assied directement sur scène, le djembé calé entre les jambes, une console à sa gauche. Premier chant (la complainte d’un chef africain ?), suivi d’un déluge d’onomatopées. Puis troisième chant. Mystère : les pulsations d’il y a quelques secondes se retrouvent mêlées à cette nouvelle mélodie. L’air de rien, le sourire en coin, Khalid actionne sa pédale et superpose les tons. Une vieille technique, le delay (retard) parfaitement maîtrisée, et le chanteur se délecte de l’étonnement du public. Sa voix remplit l’espace. C’est un chef Sioux qui éructe en s’arrachent les boyaux. Un délire post-country d’un vieux cow-boy fatigué. Une dispute de couple mélangée à la complainte d’un moine bouddhiste. Un cri de guerre chinois. Scat, vocalises, chant diphonique : Khalid enchaîne avec l’aisance d’un pro du café théâtre, mimes, grimaces et interludes comiques à l’appui. Rien de surjoué. Rien de trop. On voudrait le revoir. Le 23 juin à la Guinguette Pirate.»

Odile Millot, Libération le 22/06/2001

Haut de page

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Vingtième Théâtre

7, rue des Plâtrières 75020 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Ménilmontant
  • Bus : Henri Chevreau à 66 m, Julien Lacroix à 190 m, Pyrénées - Ménilmontant à 392 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Vingtième Théâtre
7, rue des Plâtrières 75020 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 10 novembre 2001

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le samedi 10 novembre 2001