House / Lights

Strasbourg (67)
du 28 au 31 mars 2001

House / Lights

CLASSIQUE Terminé

Les spectacles du légendaire et mythique Wooster Group s'échafaudent en combinant, assemblant, juxtaposant des textes classiques revisités de manière radicale, des matériaux bruts, films et vidéos, danse et mouvement, traitement sonore polyphonique et scénographie architecturale.

Présentation
The Wooster Group
Lu dans la presse

Présentation

Les spectacles du légendaire et mythique Wooster Group s'échafaudent en combinant, assemblant, juxtaposant des textes classiques revisités de manière radicale, des matériaux bruts, films et vidéos, danse et mouvement, traitement sonore polyphonique et scénographie architecturale. House/Lights s'attaque de manière très personnelle aux thèmes de l'identité, des lumières et de l'illusion. Ce spectacle multimédia, sombre et élégant, combine le livret d'opéra Dr. Faustus Lights the Lights écrit en 1938 par Gertrude Stein et Olga's House of Shame, un film de série B des années 60 réalisé par Joseph Mawra (sur la domination féminine, la soumission et la séduction porno soft). Trisha Brown, John Lurie et Hans Peter Kuhn ont contribué à cette création du Wooster Group qui réalise là, avec un naturel réjouissant, un exploit.

The Wooster Group

The Wooster Group, troupe emblématique de l’avant-garde américaine, est formée d'un groupe d'artistes : Jim Clayburg, Willem Dafoe, Spalding Gray, Peyton Smith, Kate Valk, Ron Vawter (décédé en 1994) et dirigée par Elizabeth Le Compte. Williem Dafoe est un acteur de cinéma reconnu, Spalding Gray est doublement connu comme performer de monologues dont il est l'auteur et l'acteur. L'histoire de la troupe, qui a "construit" depuis 1975 une dizaine d'oeuvres multimédias, est liée à l'espace du Performing Garage, siège du Performance Group de Richard Schechner. Contrairement à la pratique courante, la troupe se consacre exclusivement à la production d'oeuvres nouvelles, chaque membre participant à des tâches spécifiques dans l'élaboration de la pièce. Ses spectacles ont été vus dans le monde entier, de Hong Kong à l'Europe du Nord. Certaines de ses productions, telles que Brace up ! et Fish story sont nées de l'association d'un consortium américain et d'un groupe de théâtres internationaux. En 1982, Elizabeth Le Compte réalise la chorégraphie de deux ballets, et sa vidéo Rhyme'em to death, qui a obtenu le premier prix au Festival international de San Francisco, a été présentée dans les musées et festivals d'Europe et des Etats-Unis. Son travail, bâti comme un assemblage d'éléments contradictoires (interprétations radicales de textes classiques, matériel trouvé, film et vidéo, oeuvres de danse et de mouvement, expériences musicales multiples), est au coeur des paradoxes et des ambiguïtés actuels : intégration des cultures, transformation spirituelle et matérialisme, décadence sociale et régénération, sans oublier le rôle de l'artiste dans la société.

Extrait de La scène moderne

Lu dans la presse

" Inspiré du texte de Gertrude Stein Doctor Faustus lights the lights, le Wooster Group sait qu’il peut triturer, chanter sur tous les tons, passer au robot-mix l’écriture, sans trahir l’auteur le moins du monde pour créer son propre objet spectaculaire. (...) Sous ses airs drôles et légers, House/Lights est aussi une véritable anthologie de l’histoire de l’art du Xxème siècle. Peinture, danse, BD, cinéma, littérature, technologie, tout y est. (...) N’hésitez pas à répondre à l’appel des lumières de cette maison, elles vous allumeront joyeusement. " Véronique Klein - Les Inrockuptibles

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Maillon

13, place André Maurois 67033 Strasbourg

Spectacle terminé depuis le samedi 31 mars 2001

Pourraient aussi vous intéresser

- 22%
Montaigne, les Essais

Théâtre de Poche-Montparnasse

- 20%
Le menteur

Théâtre de Poche-Montparnasse

Cyrano de Bergerac

Théâtre le Ranelagh

- 22%
L'Éducation sentimentale

Théâtre de Poche-Montparnasse

Spectacle terminé depuis le samedi 31 mars 2001