Funérailles de la Reine Marie-Thérèse

Versailles (78)
le 10 octobre 2015

Funérailles de la Reine Marie-Thérèse

Le corpus de ces trois œuvres composées par Charpentier est unique en son genre, autant par l’importance historique qu’il revêt que par sa profonde qualité artistique. Gageons que cette musique de funérailles bouleversera l’auditeur du XXIème siècle, à la mesure des larmes qu’elle a dû faire verser aux contemporains de la Reine Marie-Thérèse. A la Chapelle Royale.

A la Chapelle Royale.

  • Trois oeuvres de Charpentier

La Reine Marie-Thérèse décéda le 30 juillet 1683 après une maladie de quatre jours. C’est seulement le 10 août suivant que le corps embaumé est inhumé à la Basilique Saint-Denis : « La Musique de la Reyne chantait le De Profundis » rapporte la Gazette. Mais dès le 2 août, on avait chanté un service solennel à la Cathédrale Notre-Dame de Paris avec une Pompe funèbre due au talent du décorateur Bérain.

Louis XIV qui n’aimait guère son épouse, mais dont on dit cependant qu’il venait « l’honorer » chaque nuit (entre deux maîtresses ?) épousa peu après en secret Madame de Maintenon. On se souvient de la courte oraison funèbre adressée par l’époux royal à propos de sa pieuse moitié : « Voilà le seul chagrin qu’elle m’ait causé ». À la vérité, on ne sait trop quels compositeurs et Maîtres de Chapelle participèrent aux nombreuses cérémonies organisées à cette occasion, tant à Versailles, qu’à Paris et partout en province.

C’est pourquoi le corpus de ces trois œuvres composées par Charpentier, est unique en son genre, autant par l’importance historique qu’il revêt que par sa profonde qualité artistique.

En effet, dans ces trois œuvres, dans le Luctus écrit pour 3 voix solistes, dans l’impressionnant In obitum qui revêt toutes les caractéristiques des motets dramatiques et Histoires sacrées du compositeur, dans le De profundis enfin, on retrouve au plus haut degré d’inspiration, le génie de Charpentier, son originalité inégalée en matière de musique sacrée en cette seconde moitié du XVIIème siècle.

Gageons que cette musique de funérailles, plus somptueuse encore que ne le seront les Funeral Sentences écrites par Purcell pour la Reine Anne bouleversera l’auditeur du XXIème siècle, à la mesure des larmes qu’elle a dû faire verser aux contemporains de la Reine Marie-Thérèse.

Les Pages et Les Chantres du Centre de Musique Baroque de Versailles
La Rêveuse
Benjamin Perrot et Florence Bolton, direction
Olivier Schneebeli, direction

Olivier Schneebeli, 2015 © CMBV

  • Programme

Marc-Antoine Charpentier (1643-1704)
In Obitum Augustissime
De Profundis
Luctus de Morte Augustissime Mariare Theresiae

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Spectacle terminé depuis le samedi 10 octobre 2015

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