Frédérick Gravel - Gravel Works

Saint-Ouen (93)
du 21 au 22 mai 2011
2 heures (avec entracte)

Frédérick Gravel - Gravel Works

Gravel Works est un objet chorégraphique insolite : intégrale «  provisoire », « best of » en perpétuel ajustement, cette pièce déjoue les principes d'unité, d'évolution, s'amusant à faire et défaire sa matière en direct. Derrière le collage de fragments, l'enchaînement de scènes sans ordre apparent, émerge une image fragmentaire et ironique de la danse contemporaine.
  • Pièce pour 5 danseurs et 2/3 musiciens

Faut-il prendre le GAG au sérieux ? Ensemble hétéroclite d'artistes venant de la danse, du théâtre ou de la musique, le GravelArtGroup travaille dans une optique d'ouverture, mélangeant allégrement les genres, les formes et les discours. A l'image de cette esthétique touche-à-tout, Gravel Works est un objet chorégraphique insolite : intégrale « provisoire », « best of » en perpétuel ajustement, cette pièce déjoue les principes d'unité, d'évolution, s'amusant à faire et défaire sa matière en direct. Derrière le collage de fragments, l'enchaînement de scènes sans ordre apparent, émerge une image fragmentaire et ironique de la danse contemporaine. Dans ce passage en revue des styles et des postures, aucun ressort n'est laissé en place : tout est démonté pour être mieux remonté à l'envers, ou en partant de la fin...

Il y a de tout (et de n'importe quoi) dans Gravel Works : un défilé de danseurs neurasthéniques en slip, des scènes de ballet, des duos suspendus, de l'émotion, du suspens. Des intros à l'entracte. Des après sans avant, des milieux au début et des fins n'importe où. Passant sans complexe de PJ Harvey à Chopin, de la pose romantique à l'énergie rock, les interprètes occupent la scène, dérivent de moments solitaires en danse de groupe – tandis que la musique commente, détourne ou accompagne l'action. Endossant tous les rôles, tour à tour musicien, danseur ou monsieur Loyal décalé, Frédérick Gravel joue avec les attentes du public, éclaircit le pourquoi du comment, explique comment attirer les producteurs, devenir un artiste engagé ou incorporer la crise de l'art contemporain. De commentaires en conseils avisés, il nous fait replonger à l'intérieur de chaque extrait comme dans un nouveau spectacle, sans cesse en train de s'interrompre et de reprendre. Les « travaux de Gravel » : une longue dérive ludique, fidèle à la devise du GAG : « créer beaucoup, essayer abondamment, s'obstiner énormément ».

Gilles Amalvi

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Espace 1789

2/4, rue Alexandre Bachelet 93400 Saint-Ouen

Accès handicapé (sous conditions) Grand Paris Seine-Saint-Denis
  • Métro : Garibaldi à 208 m, Mairie de Saint-Ouen à 402 m
  • RER : Saint-Ouen à 865 m
  • Bus : Ernest Renan à 34 m, Les Bateliers à 286 m
  • Voiture : D111 depuis Porte de Saint-Ouen, direction Mairie de Saint-Ouen. Prendre à droite rue des Rosiers et à gauche, rue Alexandre Bachelet. Rue des Rosiers depuis Porte de Clignancourt, puis à droite, rue Alexandre Bachelet. D912 puis D410 depuis Porte de Clichy, puis à droite, rue Ernest Renan et prendre à gauche, rue Alexandre Bachelet.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Espace 1789
2/4, rue Alexandre Bachelet 93400 Saint-Ouen
Spectacle terminé depuis le dimanche 22 mai 2011

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le dimanche 22 mai 2011