Farid Ounchiouene - L'Etoile d'Alger

du 14 au 26 février 2012

Farid Ounchiouene - L'Etoile d'Alger

Jean-Pierre Siméon, Franz Kafka et Primo Levi sont les inspirateurs de cette nouvelle création où Farid Ounchiouene s’entourera d’un dramaturge afin d’aller plus loin dans l’exploration des auteurs, de leurs mots pour les restituer au plus près avec des corps, et de l’univers qui se déploie autour.

Le projet
L’Etoile d’Alger
Note d’intention
La compagnie Farid’O

  • Le projet

Le travail chorégraphique de Farid Ounchiouene s’est toujours centré sur une même question : comment retranscrire la force inouïe des mots quand ils parlent de dignité humaine ? S’approprier une histoire, incarner les mots d’un autre pour les autres, avec corps et voix. Tout seul ? Non, l’altérité se fera en duo avec une femme. Jean-Pierre Siméon, Franz Kafka et Primo Levi sont les inspirateurs de cette nouvelle création où Farid Ounchiouene s’entourera d’un dramaturge afin d’aller plus loin dans l’exploration des auteurs, de leurs mots pour les restituer au plus près avec des corps, et de l’univers qui se déploie autour.

  • L’Etoile d’Alger

Algérie. Début des années 90. Chaos. Moussa, musicien funambule, rêve de succès international. Son ambition ? Devenir le Michael Jackson d'Alger. Avec talent et énergie pour tout bagage, il promène son fol espoir entre les boîtes douteuses et les producteurs véreux. La nouvelle étoile d'Alger, c'est lui, il en est sûr, héritier du rock et chantre de sa terre natale, la Kabylie. Cependant un drame de fond se joue. Le Nord et le Sud se déchirent. Le monde global des clips, des pubs et du scotch se heurte à l'Absolu hirsute d'un islam confisqué par de nouveaux fauves. Moussa est prisonnier de cette contradiction, dépositaire de cette blessure. Rattrapé par la misère quotidienne, largué par sa fiancée, blessé à jamais, il ne lui reste qu'une solution pour échapper au lent suicide : le saut dans l'Enfer...

Aziz Chouaki est né à Alger. Il vit en France depuis 1991. Il est l'auteur, entre autres, du texte Les Oranges adapté de nombreuses fois au théâtre.

  • Note d’intention

Après avoir exploré les questions d’identité et le regard d’« étranger » au travers des créations telles que La nuit juste avant les forêts et Saleté, Farid Ounchiouene a récemment mené une réflexion sur la place de l’homme face aux mécanismes du pouvoir avec sa libre interprétation de Mistero Buffo de Dario Fo.

Le travail de Farid Ounchiouene arrive aujourd’hui à une certaine maturité. Le parti pris de lier les mots et les corps dans les scansions d’une danse hip hop n’est plus à justifier. D’ailleurs, il ne s’agit pas de cela.

Au final, son travail chorégraphique s’est toujours centré sur une même question : comment retranscrire la force inouïe des mots quand ces derniers parlent de dignité humaine ?

Cette trame de fond sera bien présente dans la nouvelle création 2010, L’Etoile d’Alger d’Aziz Chouaki. Mais le chorégraphe souhaite ici revenir à une forme plus dépouillée, retrouver une forme plus personnelle et donc forcément plus radicale telle que cela avait été le cas dans La nuit juste avant les forêts de Bernard-Marie Koltès : courir, souffler, souffrir, danser, s'écrouler, s’exprimer.

S’approprier une histoire, celle d’un autre que Farid Ounchiouene fera sienne parce qu’elle tient de l’universel. Dans un rapport à l’altérité, incarner les mots de cet autre, pour les autres, avec corps et voix.

Tout seul ? Non, l’altérité se fera en duo avec une femme.

Farid Ounchiouene s’entourera de l’auteur et dramaturge Aziz Chouaki afin d’aller plus loin dans l’exploration des mots pour les restituer au plus près avec des corps et l'univers qui se déploie autour.

  • La compagnie Farid’O

La compagnie Farid’O est née à Lille en 2002 par la volonté de Farid Ounchiouene, danseur hip hop originaire de Lille Sud. En 1994, il est repéré lors d’une audition à l’initiative de l’Etat et de la région Nord-Pas-de-Calais, puis remarqué aux « Rencontres de Danses Urbaines » du Parc de la Villette en 1996. Etabli dans le Nord, il travaille entre autres aux côtés de Farid Berki pour la compagnie Melting Spot, sur des spectacles comme Petrouchka ou Point de chute. Il rencontre par la suite Guy Alloucherie, metteur en scène de la compagnie Hendrick Van Der Zee. Farid Ounchiouene commence alors à monter des spectacles pluridisciplinaires, mêlant danse hip hop, théâtre, musique, et parfois cirque et vidéo. Il joue dans Parking, un monologue de François Bon, mis en scène par Ida Tesla. Puis, à l’initiative du Grand Bleu, centre dramatique national jeune public, naît Histoire d’Ali le simple, un conte kabyle que Farid Ounchiouene met en mouvement.

Ces différentes expériences l’amènent à créer sa propre compagnie, « Farid’O ». Depuis cinq ans la compagnie se développe et connaît un bel essor. Depuis ses débuts en 2002, la compagnie compte plusieurs créations : Syntracks (2003), La Nuit juste avant la forêt (2004), Etre dans la rue (2004), Saleté (2006), Mistero Buffo (2007), L’Étoile d’Alger (2010).

Haut de page

  • La presse en parle

« Il n'a pas peur de l'ouvrir. Pas peur de danser ce qu'il pense. Pas peur de mettre les pieds dans le plat. Danser ne suffit pas à Farid Ounchiouene. Il lui faut prendre la parole, s'approprier les mots, oser le texte et la langue. (…) Farid Ounchiouene pose les bases de sa danse-théâtre, dont chaque mouvement projette une parole nécessaire. » Rosita Boisseau, Le Monde

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Maison des métallos

94, rue Jean-Pierre Timbaud 75011 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Ménilmontant
  • Métro : Couronnes à 242 m, Parmentier à 359 m
  • Bus : Maison des Métallos à 21 m, Couronnes à 213 m, Parmentier - République à 315 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Maison des métallos
94, rue Jean-Pierre Timbaud 75011 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 26 février 2012

Pourraient aussi vous intéresser

- 31%
Colette, l'indomptable

Théâtre Montmartre Galabru

L'Oiseau paradis

Paradis Latin

- 30%
Les Funambules - Elles

Gaîté Montparnasse

Spectacle terminé depuis le dimanche 26 février 2012