Europe connexion

Paris 20e
du 13 janvier au 4 février 2017
1h15

Europe connexion

Un spectacle bilingue franco-chinois qui plonge au cœur du lobbying international.
En partant d’un fait réel, les lobbys et leur poids dans les décisions prises au Parlement européen – Alexandra Badea nous propose une expérience théâtrale forte : dix séquences s’enchaînent où la voix intérieure de cet homme semble nous prendre à partie, sous la forme du pronom « tu ». Un spectacle bilingue franco-chinois qui plonge au cœur du lobbying international.

Un spectacle bilingue franco-chinois qui plonge au cœur du lobbying international.

  • Une expérience théâtrale forte

« Tu aurais pu mettre ton intelligence dans des causes plus nobles, tu aurais pu faire de la recherche, tu aurais pu écrire des bouquins, tu aurais pu éclairer le monde, mais tout ça ne t'aurait pas donné tout ce pouvoir. Tu veux conduire. Tu veux conduire le monde par procuration. Tu aimes être le cerveau pervers de la machine qui tourne. Ce n'est pas que l'argent, c'est la soif de puissance. Tu veux être dans la loge des plus grands. » Extrait, Europe connexion, d’Alexandra Badea.

Cette parole intérieure que nous fait entendre Alexandra Badea est celle d’un homme prêt à tout pour satisfaire son ambition personnelle. Si nous ne connaissons pas son prénom, nous savons que cet homme occupe aujourd’hui un poste important dans la société européenne : lobbyiste. Après avoir été assistant parlementaire auprès d’une députée « Commission environnement santé publique et sécurité alimentaire », cet énarque change de camp et intègre l’un des plus gros lobbies du marché agroalimentaire, parce qu’il a réussi à bloquer une loi qui ne leur était pas favorable. Notre homme n’aura plus le choix de faire machine arrière, il fait désormais partie intégrante d’un système qu’il doit servir de son mieux, quitte à mettre en danger la vie d’autrui, sa propre santé mentale et sa vie familiale.

En partant d’un fait réel, les lobbys et leur poids dans les décisions prises au Parlement européen – Alexandra Badea nous propose une expérience théâtrale forte : dix séquences s’enchaînent où la voix intérieure de cet homme semble nous prendre à partie, sous la forme du pronom « tu ». La force dramatique de l’œuvre d’Alexandra Badea réside dans l’art de placer le spectateur au cœur du système dans lequel il évolue afin d’en déceler tous les rouages, les enjeux et les perversités. Ce texte s’adresse de manière directe à chacun d’entre nous et résonne intimement avec la pression ressentie au sein de l’entreprise dans un monde globalisé où les décisions prises à un endroit du globe ont des répercussions concrètes à l’autre bout de la chaîne.

  • La presse

« Chambre d'hôtel de grande chaîne internationale ou canapé de lounge, la triste comédie qui s'y joue entend amplifier les sourdes menées d'affairistes mus par d'indicibles visées qu'Europe Connexion met en lumière sur un plateau d'argent. » Libération, 3 février 2017

« Pour écouter les pensées du jeune requin, la trouvaille du metteur en scène, Matthieu Roy, consiste à nous faire suivre le spectacle durant 1h10 avec des écouteurs. Le résultat est aussi intense que ce décor luxueux de suite de palace est glacial. » Le Canard Enchaîné, 1 février 2017

« Le ton est donné de la nouvelle pièce d'Alexandra Badea, Europe connexion, créée par Matthieu Roy en octobre 2016 au Taipei Arts Festival, avec des comédiens français et taïwanais, dans un dispositif qui met au jour une plongée terrifiante dans l'Europe technocratique. » L'Humanité, 30 janvier 2017

« Le titre s'impose comme dans le film de Jacques Becker avec Simone Signoret, Casque d'Or. Rien à voir cependant avec une comédienne blonde comme les blés. Il n'y en a pas. Simplement, le port du casque est obligatoire et donne une saveur singulière à la pièce d'Alexandra Badea. » Le Figaro, 18 janvier 2017

« Certes inscrit dans une réalité tout à fait contemporaine, quotidienne même, la fiction à l'oeuvre dans ce théâtre-là n'est ni documentaire ni journalistique. Plus que les rouages mécaniques d'un système bien huilé, c'est la chair à vif, mâchée, broyée, qui est ici exposée. » Hervé Pons, Les Inrocks

« Dans sa forme, Europe Connexion est novatrice. La pièce est jouée en quadri frontale. La scène au centre représente l’intérieur d’un grand hôtel international. Là où le lobbyiste, ancien assistant parlementaire va mener une campagne pour favoriser l’émergence d’un laboratoire en trafiquant à son avantage les données d’une étude sur les pesticides. Le public est disposé dans quatre gradins, très proches des comédiens. Il est immergé dans la pensée du lobbyiste grâce à un casque qui lui permet de suivre l’action. Le français et le mandarin se chevauchent. Les deux langues sont mixées en direct avec de la musique et un environnement sonore très travaillé. » Sceneweb.fr

« Voilà un dispositif technique très élaboré : chaque spectateur porte un casque qui lui permet d'entendre des personnages absents de la scène ou encore la voix intérieure du personnage principal. De plus, le spectacle est franco-taiwanais et des comédiens taiwanais y parlent leur langue dont nous entendons la traduction. C'est sophistiqué, astucieux et juste. Dans le texte d'Alexandra Badea, un homme commence comme attaché parlementaire, mais, très ambitieux, devient lobbyiste en s'approchant des industries agroalimentaires internationales. Il se pose parfois des questions, quand certains produits qu'il promeut font des morts. Il est tout près du burn-out, mais sa femme ne cesse de lui répéter : « c'est pour nous que tu fais ça », et il continue à son poste européen très important… Une belle mise en scène de Matthieu Roy, rigoureuse et finement chorégraphiée. » Télérama

« Europe Connexion est un spectacle nécessaire, ouvrant les yeux sur une part occultée de notre réalité mondiale, dont nous sommes pourtant les premiers sacrifiés. » Théâtre Actu

« Alexandra Badea : la poursuite d’une œuvre exemplaire (...) Depuis la publication en 2009 de ses premiers textes par l’Arche, Alexandra Badea témoigne d’une grande continuité dans une écriture politique, rigoureuse et inventive. Elle le prouve une nouvelle fois avec Europe connexion, mis en scène à Théâtre ouvert par Matthieu Roy, dans un spectacle franco-taïwanais. » Monique Le Roux, En attendant Nadeau

« Première de la pièce de théâtre d'Alexandra Badea, à Théâtre Ouvert, en présence de Robin Renucci, coproducteur du spectacle. Le titre s'impose comme dans le film de Jacques Becker avec Simone Signoret, Casque d'Or. Rien à voir cependant avec une comédienne blonde comme les blés. Il n'y en a pas. Simplement, le port du casque est obligatoire et donne une saveur singulière à la pièce d'Alexandra Badea, Europe Connexion, mise en scène par Matthieu Roy, de la Compagnie du Veilleur. L'expérience se joue à Théâtre Ouvert. » Le Figaro

« Quand le théâtre dénonce les lobbies de l'industrie agroalimentaire. Une pièce d'Alexandra Badea, mise en scène par Matthieu Roy, décrit les manœuvres d'industriels pour faire pression sur les élus européens. Glaçant ! » B. Eschapasse, Le Point

  • Dispositif immersif pour une distribution franco-taïwanaise

« Dans la continuité du travail engagé avec l’ensemble artistique de la Cie du Veilleur depuis 2008, je souhaite développer un dispositif immersif qui placera les spectateurs au cœur de l’intrigue. Equipés d’un casque audio, ils seront invités à véritablement entrer dans la peau du personnage. Les recherches engagées sur L’amour conjugal d’Alberto Moravia et Un doux reniement de Christophe Pellet, m’incitent à creuser ce sillon d’expérimentation où chaque spectateur se retrouve personnellement impliqué dans la représentation. Soit parce qu’il a le sentiment d’agir, de parler et de se mouvoir à la place du personnage ou encore parce qu’il a l’espace pour que son imaginaire se déploie à l’écoute du texte de la pièce qui lui est susurré au creux de l’oreille. » Matthieu Roy, novembre 2015.

Sélection d’avis du public

Par Shu-Yu C. - 3 février 2017 à 19h11

c'était magnifique!!!!!!!!!!!!

Par Josette L. - 1er février 2017 à 16h08

Original. Très bon sujet d'actualité. Bons acteurs

Europe connexion Le 30 janvier 2017 à 21h49

Surprenant et prenant. Bon spectacle

Synthèse des avis du public

4,7 / 5

Pour 3 Notes

67%
33%
0%
0%
0%

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

5 3 5
Par Shu-Yu C. (1 avis) - 3 février 2017 à 19h11

c'était magnifique!!!!!!!!!!!!

Par Josette L. (1 avis) - 1er février 2017 à 16h08

Original. Très bon sujet d'actualité. Bons acteurs

Europe connexion Le 30 janvier 2017 à 21h49

Surprenant et prenant. Bon spectacle

Informations pratiques

Théâtre Ouvert

159 avenue Gambetta 75020 Paris

Bar Gambetta Librairie/boutique
  • Métro : Saint-Fargeau à 181 m
  • Bus : Saint-Fargeau à 125 m, Pelleport - Gambetta à 210 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre Ouvert
159 avenue Gambetta 75020 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 4 février 2017

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
- 44%
- 10%
Big Mother

Théâtre des Béliers Parisiens

- 49%
Les Téméraires

Comédie Bastille

- 32%
Une histoire d'amour

Splendid Saint Martin

Est-ce que c'est loin ?

Théâtre La Croisée des Chemins - Belleville

Passeport

Théâtre de la Renaissance

Spectacle terminé depuis le samedi 4 février 2017