Emily Loizeau

le 7 décembre 2007
1h30

Emily Loizeau

Emily Loizeau, pianiste émérite, ajoute à ses qualités de musicienne, celles d’auteur-interprète, avec une plume toute personnelle, empreinte de sensibilité et de sensualité, agrémentée d’humour, voire d’insolence.

Je ne sais pas choisir
Quand je veux mourir le mercredi matin
Je me dis que ça peut attendre jeudi matin...

  • « l'autre bout du monde »

Comme le dit la chanson qui donne son titre à son premier album, Emily Loizeau est venue de « l'autre bout du monde ». Après une enfance passée à se dérouiller les doigts sur des gammes, une adolescence à batailler sur les partitions de Schubert, Emily Loizeau s’essaie au théâtre avant de choisir définitivement la chanson après une rencontre avec Jean-Louis Foulquier, directeur des Francofolies de La Rochelle. Elle gagne des prix et autofinance une première maquette jusqu’à sa signature chez l’éditeur parisien Fargo.

Artiste à part entière, parolière singulière maniant volontiers une certaine forme d’absurde, Emily Loizeau a pris en charge, seule, la réalisation de cet album sorti en février 2006. L'Autre bout du monde s'impose comme un premier disque de chanson française aux accents anglais, qui doit sans doute autant à Tom Waits et Randy Newman qu'à Jeanne Moreau ou Michel Legrand..

En entendant son timbre léger, son humour un peu noir et ses textes entre malice et mélancolie, on est très vite séduit par cette jeune artiste pour laquelle tout est histoire de voix, de piano et d’arrangements. A la voir sur scène, on comprend qu’elle n’est pas qu’une interprète de plus dans l’univers effervescent de la chanson française. Le piano comme meilleur compagnon, des romances inscrites dans la tradition réaliste, entrecoupées de ballades country, une mélancolie urbaine entre Paris et Londres où les lumières de la nuit donnent le blues, Emily Loizeau livre un univers très acoustique et impose son écriture sans excès de fioritures. Sur scène, deux musiciens (violoncelle, batterie…) habillent avec la même simplicité les morceaux de la Belle.

Avec Cyril Aveque (batterie), Olivier Koundono (violoncelle), Emily Loizeau (piano, voix).

  • La presse

"Emily Loizeau tempère la dérision pour privilégier une proximité ténue. Une platine disque, des vieux vinyles et un écran accaparent la scénographie. Le public en redemande. Il n’a pas tort." Libération

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN

Place Jacques Brel 78505 Sartrouville

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Librairie/boutique Yvelines
  • Bus : Théâtre à 27 m, Paul Bert à 207 m, Clémenceau à 222 m, Henri Barbusse à 252 m, Boulevard de Bezons à 275 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN
Place Jacques Brel 78505 Sartrouville
Spectacle terminé depuis le vendredi 7 décembre 2007

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le vendredi 7 décembre 2007