Cyrano de Bergerac

Théâtre le Ranelagh , Paris

Du 20 octobre 2016 au 22 juin 2017
Durée : 2 heures

CLASSIQUE

,

JEUNE PUBLIC

,

Ados

,

Coups de coeur

,

Familial

,

Primaire

Le classique d'Edmond Rostand est ici mis en scène par Jean-Philippe Daguerre qui souhaite faire découvrir aux spectateurs une version éminemment sonore des vers de l'auteur. Tout public à partir de 9 ans.
Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 11 €

Prix tous frais inclus


 

Photos & vidéos

Cyrano de Bergerac

De

Edmond Rostand

Mise en scène

Jean-Philippe Daguerre

Avec

Pierre Benoist

,

Simon Coutret

,

Stéphane Dauch

,

Emilien Fabrizio

,

Simon Gleizes

,

Didier Lafaye

,

Charlotte Matzneff

,

Edouard Rouland

,

Yves Roux

,

Mona Thanaël

Tout public à partir de 9 ans.

  • Un classique

Cyrano est un mousquetaire intrépide, appartenant à la compagnie des Cadets de Gascogne. Il est amoureux de sa cousine Roxane mais n’ose pas se déclarer car elle est belle et il est laid, affligé d’un énorme nez. Par amour pour elle, désespéré, il accepte de protéger son rival Christian et va même jusqu’à l’aider à séduire Roxane.

  • La presse

« Un régal de théâtre. » Télérama TTT

« Coup de cœur du festival d'Avignon 2014. Un Cyrano éblouissant où toutes les dimensions du chef d'œuvre retentissent. » La Provence

« Un spectacle requinquant ! » Le Monde

« Cette transposition déborde d'énergie, de fougue, de panache et jouit d'une distribution haut de gamme. » Pariscope

« Une succulente comédie héroïque servie sur un plateau de choix. » Fip Radio

« L'art de donner à un chef d’œuvre massif un style allégé et une vérité entière. » Gilles Costaz

« Un très bon spectacle ! A voir. » TV5 Monde

« Une débauche d'énergies et d'émotions saisissantes. » Sud Ouest

  • Note d'intention

Cyrano de Bergerac est au Théâtre Français ce que Ne me quitte pas est à la chanson franco-belge : un tube.

Les magnifiques vers de l’homme au grand nez ne cessent et ne cesseront jamais de résonner dans les théâtres, cinémas et autres écrans de télévision... Il est vrai que Cyrano est pour un comédien et un metteur en scène ce que l’Everest est pour un alpiniste : un cap, un pic, un passage obligé, un rêve nécessaire à rêver dans sa carrière...

Après avoir participé de nombreuses fois avec « Le Grenier de Babouchka » au festival d’Arnaga (Maison-Musée d’Edmond Rostand à Cambo les bains), j’ai soumis au directeur de ces prestigieuses festivités mon désir de mettre en scène mon Cyrano dans les jardins de Rostand.

Ayant répondu favorablement à ma requête, Didier Rey me confia aussi (avec l’autorisation et la collaboration de la direction du Musée) des partitions de musiques et de chants inédites retrouvées dans les sous-sols d’Arnaga, dont certaines écrites pour Cyrano de Bergerac par Rostand et son épouse et mises en musique par de solides compositeurs du moment (L. Poujade, C.Chaminade,...)

Suite à l’immense plaisir que j’ai pris en créant au Théâtre Comédia à Paris une adaptation de La Flûte enchantée qui mêlait théâtre, chant lyrique, musique classique, danse contemporaine et combats, je rêvais de retrouver une œuvre littéraire permettant une mise en jeu de ces différentes formes artistiques. La présence de toutes ces opportunités m’a conforté dans l’idée d’une création éminemment sonore et musicale où le violoniste virtuose Petr Ruzicka se mêlera sur scène aux vers et aux chants des comédiens. Je ressens à la fois de la fascination et de la méfiance envers les Alexandrins et autres vers qui peuplent la littérature française.

Comme en musique où les différentes formes se distinguent, les vers de Racine ne ressemblent en rien à ceux de Molière, Corneille ou... Rostand. Les qualités dramaturgiques et comiques de Cyrano sont si évidentes que je trouve dommage que trop souvent les interprétations de cette œuvre se contentent surtout de nous montrer combien l’auteur est brillant et intelligent... « Regardez comme c’est bien écrit ! ». C’est vrai que Cyrano de Bergerac est un chef d’œuvre de sens mais c’est aussi un chef d’œuvre de son.

C’est avant tout sur la mise en son de l’écriture de l’auteur par l’acteur que j’aime me concentrer afin de provoquer chez le spectateur une émotion à la fois intellectuelle et charnelle... faire vibrer la tête et le ventre... Alors vous me direz que si la chair des mots de Cyrano peut résonner superbement, pourquoi vouloir lui ajouter des notes de musique et du chant ?... Ne risque-t-on pas une forme de trop plein, voire de pléonasme ?...

Il n’est certes pas sans danger de se permettre d’ajouter à ce qui existe déjà de façon institutionnelle et magnifique une partition musicale inédite... mais c’est quand même excitant ... surtout quand on sait que c’est Rostand lui-même qui a imaginé le concept. Concernant la place du violon et du violoniste dans le spectacle, je souhaiterais ne pas illustrer de façon trop académique et convenue la présence de l’instrumentiste sur scène. J’aimerais que Cyrano et le violoniste ne fasse qu’un... ce dernier apparaissant souvent tel une ombre au grand nez... ce serait l’âme de Cyrano, son double... l’archer de l’un serait comme l’épée de l’autre... d’autant plus qu’il y a dans l’énergie de jeu de Stéphane Dauch et celle de Petr Ruzicka une telle similitude, une sorte de communion (vérifiée précédemment dans La Flûte Enchantée ou Petr accompagnait diaboliquement sur scène les airs de Papagueno interprété avec panache par Stéphane).

Dans notre société contemporaine un homme comme Cyrano ferait sans doute appel à la chirurgie esthétique pour régler son complexe physique. C’est pourquoi j’aimerais proposer aux spectateurs de notre siècle une blessure plus « moderne » et plus réaliste tout en faisant écho au « Grand nez » original de Rostand sans le trahir. Je veux faire de mon Cyrano une Gueule cassée ; que sous un masque de cuir on puisse imaginer un grand nez hypertrophié par une blessure de guerre ou une grande brûlure. Le grand nez de Cyrano est chez Rostand une métaphore de la laideur, vécue comme impossibilité à plaire, comme obstacle réel ou imaginaire à la séduction. La gueule cassée de notre Cyrano est une blessure physique, métaphore de la blessure morale dont il souffre sans remède.

Enfin, j’ai souhaité les premières représentations dans les jardins d’Arnaga : il me semblait tout naturel et primordial de laisser baigner et inspirer ma mise en scène par ces lieux somptueux et simples à la fois en forme d’hommage à cette réalisation et à la passion qui habitait Rostand quand il conçut la villa de ses rêves. Pensé pour le plein air et pouvant ultérieurement être donné indifféremment en extérieur ou en salle, le spectacle bénéficiera de décors et de moyens techniques très légers, ce qui ne sera pas le cas des costumes que je souhaite et j’imagine somptueux. Le théâtre, à mon goût, est cette relation mystérieuse et triangulaire qui relie l’acteur à son camarade de scène qu’il connaît par cœur, et au spectateur qu’il ne connaît pas.

C’est donc avec émotion et joie que les comédiens du Grenier de Babouchka s’apprêtent à partager la scène avec le génial violoniste Petr Ruzicka pour faire découvrir aux spectateurs une version éminemment sonore des vers de Rostand. Rêver un impossible rêve sous les étoiles d’Arnaga.

Jean-Philippe Daguerre

Avis du public : Cyrano de Bergerac

111 Avis

156 commentaire(s)

1
2
3
4
5

Excellent


(89)

Très bon


(17)

Bon


(4)

Pas mal


(1)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Alain P. 24 avril 2017

    De très grande qualité Petit théâtre mais grand spectacle. Décor inutile car beaucoup de caractère et des trouvailles comme au violon et le nez "Comedia del arte" »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Hervé F. 20 avril 2017

    Mise en scène géniale ! J'ai été très agréablement surpris d'une mise en scène différente mais réussie ! L'accompagnement musical est exquis, tout comme le jeu d'acteur des comédiens. J'ai déjà hâte d'y retourner mais au cinéma (via Pathé Live : http://www.pathelive.com/cyrano-de-bergerac) Je recommande ! »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Jerome L. 17 avril 2017

    Un acteur superbe dans le rôle titre Un texte à la fois profond et drôle Une mise en scène inventive »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Marina P. 10 avril 2017

    Belle énergie Bravo pour cette représentation vivante et bien menée . On ne voit pas le temps passer. La troupe emporte vraiment, et nous fait traverser le texte avec un humour presque didactique. La présence du violon apporte de l'emphase à l'émotion, ça m'a beaucoup plu. Merci à la troupe ! »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Séverine D. 07 avril 2017

    Quelle interprétation ! Comme toujours le grenier de Babouchka nous a ravi ! Bravo ... continuez... on sera là ! »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Ana L. 07 avril 2017

    Très bon jeux d'acteurs. »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Danny D. 12 mars 2017

    C'était un cadeau le retour de l'intéressé était excellent »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Marie-thérèse M. 20 février 2017

    MERCI. Un jeu d'acteurs, une mise en scène qui vous plongent dans un condensé d'émotions et de vivre ce que sans doute Edmond Rostant aura épouvé en écrivant cette pièce ; Un pur moment de bonheur. »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Sibylle T. 19 février 2017

    Cyrano de Bergerac Mise en scène magnifique, et un Grand Cyrano! J'y suis allée pour cultiver mes grands ado et je me suis surprise à adorer revoir cette pièce. »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Marie L. 17 février 2017

    excellente mise en scène, bien joué et enlevé bravo »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • + d'avis

    Spectacles consultés récemment