Comme un cri

Paris 1e
du 3 au 21 mars 2015
1h30

Comme un cri

  • De : Patrice Auvray, Jean-Nicolas Mathieu
  • Adaptation : Amélie Armao, Laurent Lecrest
  • Mise en scène : Amélie Armao
  • Avec : Jean-Christian Leroy
Nuit du 26 septembre 2002 – naufrage du ferry Joola – 2000 victimes – Casamance (Sénégal). Rien ne semble exister, pourtant tout est vrai.
  • Résumé

Le récit d’un naufrage oublié Le 26 septembre 2002, peu avant 23 heures, le Joola, bateau sénégalais, se retourne entre la Casamance et Dakar avec à son bord près de quatre fois sa capacité, faisant ainsi 2000 victimes.
Alors que le bateau renversé n’était qu’à quelques kilomètres des côtes, les secours officiels ne sont intervenus que le lendemain après-midi laissant des centaines de survivants enfermés dans la coque retournée. Parmi les 64 rescapés, un seul français.
Nous entendons ici son récit.

  • Note de mise en scène

Stephan Zimmerli est dessinateur, architecte et musicien. Il partage son temps entre les enregistrements et les tournées au sein du groupe Moriarty, les projets de scénographie en collaboration avec Marc Lainé (la Boutique Obscure) et l'enseignement au sein de diverses écoles d'architecture (à Londres, Lausanne, Rennes et Paris). Ces différentes expériences l’amènent à formuler une pratique artistique au croisement des arts visuels, du théâtre, de l’architecture et de la musique. Cette approche interdisciplinaire gravite cependant autour de thèmes précis et récurrents : la réminiscence, l’atmosphère, l’acoustique, le temps et la matière. Elle s’appuie concrètement sur une pratique quotidienne du dessin et de la musique, dont les traces sont systématiquement archivées et ordonnées dans des carnets accumulés depuis près d’une vingtaine d’années, formant ainsi les bases d’un art de la mémoire personnel : une mnémotopie.

  • Extrait

« J’ai un énorme vide en moi. J’ai le sentiment d’avoir disparu avec les autres victimes. Mon témoignage n’a aucune portée, je sens que je dérange tout le monde. Les petits soucis du quotidien paraissent bien plus graves, et chacun me les présente avec une conviction qu’il refuse à mon témoignage. Ce que j’ai vécu semble tellement irréel, à moi-même comme aux autres quand j’en parle, qu’il me faut concrétiser mon histoire, pour être sûr de l’avoir bien vécue. Je vois bien que les gens n’en saisissent pas l’ampleur.
Comment sortir d’un tel drame quand la justice n’y aide pas plus que les organismes de secours ne l’ont fait ? Qui peut croire que nous, rescapés des pires crimes humains, pouvons faire l’impasse et retrouver ce monde qui nous méprise ? »

Patrice Auvray - Comme un cri

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Déchargeurs

3, rue des Déchargeurs 75001 Paris

Bar Châtelet Lieu intimiste Salle climatisée
  • Métro : Châtelet à 29 m
  • RER : Châtelet les Halles à 242 m
  • Bus : Rivoli - Châtelet à 94 m, Rivoli - Pont Neuf à 96 m, Châtelet à 171 m, Pont Neuf - Quai du Louvre à 265 m, Châtelet - Quai de Gesvres à 341 m, Châtelet / Coutellerie à 399 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Déchargeurs
3, rue des Déchargeurs 75001 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 21 mars 2015

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
- 44%
La Loi du marcheur

Théâtre de la Bastille

Oublie-moi

Théâtre Actuel La Bruyère

La réunification des deux Corées

Théâtre de la Porte Saint-Martin

Un Tramway nommé Désir

Théâtre des Bouffes Parisiens

Spectacle terminé depuis le samedi 21 mars 2015