Monsieur Pacarel, riche industriel, souhaite laisser une trace dans l'histoire en présentant à l'opéra une oeuvre de sa fille. Il engage ainsi un ténor prometteur, afin de se lier par la suite avec l'opéra. Mais suite à un malentendu, la voix du ténor se révélera catastrophique....
Les quiproquos sont alors lancés et, sur fond de vacances en bord de mer, la magie de Georges Feydeau peut opérer...
Ce spectacle est précédé d'une autre pièce de Feydeau Léonie est en avance. Ces deux pièces bien que totalement indépendantes, appartiennent à une même programmation intitulée "Feydeau Bord de mer".
Amandine : "On a pas des attraits... des attraits... mais enfin... je vous assure qu’on comprend très bien qu’un homme pas trop vieux... oubien alors très jeune... qui n’a pas trop l’embarras du choix..."
Marthe : "Oh ! Mais !... Elle me bêche à présent..."
Amandine : "Enfin, on a vu des choses comme ça... Voyez plutôt la Colonne Vendôme..."
Nous avons choisi de présenter ces deux pièces de Georges Feydeau dans une approche adaptée à la saison estivale. Il ne s’agit donc pas de rester
dans le décor initial des oeuvres, mais au contraire, nous recadrons l’action de nos deux pièces au coeur même de l’été.
Nous retrouvons donc l’ensemble des personnages dans une époque contemporaine, au coeur de l’été : au bord de la mer. Cabines de plage, transats et parasols assurent ainsi de nouveaux lieux de villégiature pour les personnages de Feydeau, tout en respectant scrupuleusement le texte des auteurs.
Un décor unique sert de base à nos deux pièces. Afin de permettre un vaste choix de configurations pour nos représentations, notre scénographie s’adapte aussi bien en extérieur qu'en intérieur, les lumières nous permettant alors de recréer les différentes ambiances de la journée.
Dans le même esprit qui nous conduit à présenter une affiche de deux pièces, permettant à chaque membre de notre troupe de s'investir sur scène et en coulisses des spectacles, notre travail de mise en scène se fait par un échange permanent laissant place aux plus grandes audaces.
Le travail de chaque pièce est dirigé par deux membres de l'équipe. Jean-Charles Schwartzmann et Yves Bertaud pour Chat en poche, Grégory Montel et Amandine Gaymard pour Léonie est en avance assurent ainsi la réalisation de ces deux spectacles.
37, rue Volta 75003 Paris