Canis Lupus

du 27 au 30 janvier 2004

Canis Lupus

Tout public à partir de 7 ans. Du conte, quel qu’il soit, d’où qu’il vienne, le Grand Carnassier est un personnage incontournable, à la fois terrifiant et fascinant, symbole du danger et de la séduction. Et si, aujourd’hui, en tant que bête sauvage il a perdu de son aura, en tant que fantasme, son pouvoir demeure immense.

Tout public à partir de 7 ans. Canis Lupus est le premier spectacle de quatre comédiens qui se sont connus à l’Ecole du Théâtre National de Strasbourg, ils se sont réunis et ont créé la compagnie Les Loups. L’importance de cet animal dans leur imaginaire paraît évidente, mais encore ?

C’est en travaillant l’art du conteur qu’ils ont rencontré le loup. Car du conte, quel qu’il soit, d’où qu’il vienne, le Grand Carnassier est un personnage incontournable, à la fois terrifiant et fascinant, symbole du danger et de la séduction. Et si, aujourd’hui, en tant que bête sauvage il a perdu de son aura, en tant que fantasme, son pouvoir demeure immense.

« Nous avons fouillé son histoire à travers les siècles, et nous nous sommes rendu compte que selon les époques, sa fonction évolue. Elle passe du religieux au politique tandis que son rôle reste celui de bouc émissaire. Mais nous, c’est son image qui nous intéresse, ce qu’elle transporte de férocité, de préjugés, de peur. C’est le besoin, c’est le plaisir et le jeu de cette peur ».

Ayant beaucoup fouillé, beaucoup lu, les quatre comédiens ont décidé d’écrire. Ont écrit les aventures de deux enfants, de leurs parents, et d’un loup qui veut entrer dans la maison. Qui va manger qui ?

« La férocité n’est pas l’apanage de la bête, elle fait partie de la nature humaine. La confrontation crée un effet miroir. Chacun veut retrouver dans l’autre ce qu’il croit en connaître. Avant de dépasser les préjugés, il faut les concrétiser, les comprendre. Pour surmonter sa peur, il faut d’abord la ressentir, la définir, l’assumer. D’une certaine manière, en inventant leur loup, les enfants accomplissent leur rite de passage. »

Leur propre rite de passage, les quatre comédiens l’accomplissent seuls, sans metteur en scène, sans masque ni costume, sans rien que les mots. Tels qu’en eux mêmes, tel un conteur à quatre voix, ils incarnent tour à tour parents, loup, enfants, ils parlent d’égal à égal aux spectateurs, jeunes et adultes. Le spectacle s’adresse à tous, à partir de sept ans. La peur de l’inconnu n’a pas d’âge.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Espace culturel André Malraux au Kremlin-Bicêtre

2, place Victor Hugo 94270 Le Kremlin-Bicêtre

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Restaurant Salle climatisée Val-de-Marne
  • Métro : Le Kremlin-Bicêtre à 157 m
  • Bus : Espace Culturel André Malraux à 18 m, Le Kremlin-Bicêtre - Métro à 82 m, Convention - Fontainebleau à 340 m
  • Voiture : partir de la porte d'Italie, prendre la RN7 en direction de Villejuif. A la hauteur de la station de métro tourner à droite, avenue Eugène Thomas puis au 1er feu à gauche rue Jean Monnet.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Espace culturel André Malraux au Kremlin-Bicêtre
2, place Victor Hugo 94270 Le Kremlin-Bicêtre
Spectacle terminé depuis le vendredi 30 janvier 2004

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le vendredi 30 janvier 2004