Camané / Cristina Branco / José Manuel Neto

le 18 mai 2016

Camané / Cristina Branco / José Manuel Neto

Depuis que la légendaire Amalia Rodrigues en a symbolisé toute la puissance de saudade, que de bourgeonnements issus du fado, inscrit depuis 2011 au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco ! Pour Chantiers d’Europe, deux des plus grands artistes de cette inépuisable veine, Cristina Branco et Camané, joignent l’intensité de leurs voix.

Depuis que la légendaire Amalia Rodrigues en a symbolisé toute la puissance de saudade, que de bourgeonnements issus du fado, inscrit depuis 2011 au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco !

Pour Chantiers d’Europe, deux des plus grands artistes de cette inépuisable veine, Cristina Branco et Camané, joignent l’intensité de leurs voix.

Camané, poète de « l’infini présent » (titre de son dernier album, en mai 2015), est tombé dans le fado quand il avait 8 ans, « en fouillant dans une malle de vieux disques ». Formé à l'école exigeante des maisons traditionnelles de fado, il en est devenu l’un des « princes ».

Cristina Branco, quant à elle, a découvert le fado grâce à un disque offert par son grand-père le jour de ses 18 ans. Et, passionnée de jazz, de blues et de bossa-nova, elle en a renouvelé le genre : « Il ne s'agit plus de parler des clichés de la société portugaise, de la mer, des marins, des découvreurs qui partaient et des femmes restées seules à pleurer. Le fado représente beaucoup plus que ça, c'est parler d'aujourd'hui ».

Pour les accompagner, un guitariste hors-pair : José Manuel Neto, né à Lisbonne deux ans avant la Révolution des Œillets, et qui a commencé, en autodidacte, à jouer de la guitare portugaise à 15 ans. Il en est aujourd’hui l’un des interprètes les plus appréciés, dans la capacité à faire sourdre des cordes de son instrument « les larmes de Lisbonne » (titre de son premier disque, en 1997).

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre de la Ville-Sarah Bernhardt

2, place du Châtelet 75004 Paris

Châtelet
  • Métro : Châtelet à 31 m
  • Bus : Châtelet à 20 m, Châtelet - Quai de Gesvres à 62 m, Hôtel de Ville à 181 m, Pont Neuf - Quai du Louvre à 342 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre de la Ville-Sarah Bernhardt
2, place du Châtelet 75004 Paris
Spectacle terminé depuis le mercredi 18 mai 2016

Pourraient aussi vous intéresser

Ahmet Aslan

Les Enfants du Paradis

Vaslav

Lycée Jacques Decour

- 30%
Les Funambules - Elles

Gaîté Montparnasse

Spectacle terminé depuis le mercredi 18 mai 2016