Bartabas / Ko Murobushi - Le Centaure et l'animal

Bobigny (93)
du 8 au 22 septembre 2012
1h20

Bartabas / Ko Murobushi - Le Centaure et l'animal

La rencontre de Bartabas avec Ko Murobushi, artiste reconnu au Japon comme l’héritier des règles de Tatsumi Hijikata, à l’origine du Butô, se présente comme une excitante aventure artistique qui examine les frontières et les passages entre deux univers sensibles et exceptionnels.

Attention, les spectateurs retardataires ne pourront être acceptés.

  • Théâtre équestre et danse butô

L’art de Bartabas nous propulse dans des voyages imaginaires ; ses œuvres vous empoignent par leurs étourdissantes mises en scène, parfois éblouissantes, tourbillonnantes, baroques, parfois mystérieuses, ascétiques, méditatives, proches d’un exercice spirituel, toutes porteuses d’une forte charge poétique. L’ampleur et la profondeur de sa démarche renouent avec les plus anciennes formes connues de l’activité artistique qui prennent l’animal pour sujet et moyen d’expression. Le philosophe Georges Bataille estime que l’invention de l’art « marque le passage de l’animal à l’homme ».

L’homme cessa d’être animal en donnant de l’animal et non de lui-même une image poétique qui nous fascine et nous semble souveraine. Être artiste est le moyen d’avoir accès au monde fermé de la vie animale. Il m’a toujours semblé que l’art de Bartabas rentre en résonance sensible avec ce défi. La rencontre de Bartabas avec Ko Murobushi, artiste reconnu au Japon comme l’héritier des règles de Tatsumi Hijikata, à l’origine du Butô, se présente comme une excitante aventure artistique qui examine les frontières et les passages entre deux univers sensibles et exceptionnels.

L’intense profondeur de la danse de Ko Murobushi et la force poignante du geste équestre de Bartabas nous ouvriront un continent inattendu qui nous propulsera dans un temps et un espace mythique d’une profonde et rayonnante beauté.

José Montalvo

Avec les chevaux Horizonte, Soutine, Pollock et Le Caravage.

  • Les Chants de Maldoror

Pour Bartabas, cette nouvelle aventure, créée pour les scènes de théâtre, est l’occasion de se confronter au langage intelligible et depoursuivre sa quête d’un « verbe à cheval ». Après les vers de Victor Segalen « poète du voyage », empruntés lors de la création d’Entraperçu au théâtre du Châtelet, Bartabas écoute la voix de Lautréamont dans les Chants de Maldoror. Cette oeuvre, « la plus radicale de la littérature occidentale » écrite et publiée par Isidore Ducasse à l’âge de 23 ans jette les bases d’un langage où « le mot trouve l’action dans une poésie d’impulsion animale ».

Une poésie active réalisée dans la violence d’un geste animalisé. Les Chants de Maldoror sont aussi un bestiaire imaginaire qui s’anime et se transforme dans nos rêves. Avec le Centaure et l’Animal, Bartabas et Ko Murobushi proclament le droit à cette métamorphose.

« Guidé par l’homme lors d’un long apprentissage que l’on nomme dressage, le cheval accède à « la connaissance » ainsi l’homme et l’animal deviennent centaure. A l’inverse, l’homme possède l’instinct animal à l’origine de sa création qu’il cherche à faire ressurgir comme une évolution à rebours, une régression vers les couches profondes de son être. »

Bartabas

  • Le butô

C'est une forme de danse contemporaine japonaise. Né à la fin des années 50, il marque une rupture à la fois esthétique et politique avec les traditions nippones de l’époque. Littéralement « danse des ténèbres », le butô, fondé sur la conscience de l’espace et du temps,présent et passé, met la mémoire au coeur de sa recherche. Ni chorégraphie, ni langage corporel codifié, il s’agit d’un état de l’être, le passage entre le vivant et le mort, l’un donnant corps à l’autre.

  • La presse

« D'autres [...] se frotteront les yeux, subjugués par la beauté de l'hybride. » Libération, René Solis, le 10 décembre 2010

« Le mariage envoûtant des chevaux de Bartabas et de la danse bûto. » Le Monde, Rosita Boisseau, le 14 décembre 2010

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

MC93

9, bd Lénine 93000 Bobigny

Accès handicapé (sous conditions) Bar Garderie (sous conditions) Grand Paris Librairie/boutique Restaurant Seine-Saint-Denis Wifi
  • Métro : Bobigny Pablo Picasso à 472 m
  • Tram : Hôtel de Ville de Bobigny à 90 m
  • Bus : Hôtel de Ville à 84 m, Karl Marx à 181 m, Maurice Thorez à 274 m
  • Voiture : A3 (Porte de Bagnolet) ou A1 (Roissy) ou RN3 (Porte de Pantin) sortie Bobigny / centre-ville ou A86 sorties N° 14 Bobigny /Drancy.
    Parking à proximité (un parking gratuit dans le centre commercial Bobigny 2 est accessible les soirs de représentation)

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

MC93
9, bd Lénine 93000 Bobigny
Spectacle terminé depuis le samedi 22 septembre 2012

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le samedi 22 septembre 2012