*Melk prod. goes to New Orleans

du 5 au 11 décembre 2007
1h15

*Melk prod. goes to New Orleans

Les pièces de la compagnie Melk prod., anciennement baptisée Tanzplantation, constituent des tentatives, des défis qui proposent une autre manière de penser avec la boite à outils de la danse, ses mouvements, son histoire, ses acteurs et ses mythes.

Depuis plus d'une dizaine d'années, Marco Berrettini et ses acolytes occupent avec leurs spectacles une place très originale dans le panorama chorégraphique. L'allure bancale de leurs pièces, entre un certain dilettantisme et un sérieux très appliqué, construites sous les apparences d'inépuisables variétés de formes et de propositions, les situe délibérément en marge des oeuvres convenues.

De Multi(s)me, pièce de groupe crée en 2001, au monologue Je m'appelle Emil Sturmwetter en 1994, de la performance urbaine présentée dans une station essence de la ville de Châtillon à l'« Oratorio » musical esquissé à la Fondation Cartier, des chansons saugrenues imaginées pour de nombreux spectacles jusqu'au concours de danse disco re-imaginé dans Sorry, do the tour ! en 2001, les pièces de la compagnie *Melk prod., anciennement baptisée Tanzplantation, constituent des tentatives, des défis qui proposent une autre manière de penser avec la boite à outils de la danse, ses mouvements, son histoire, ses acteurs et ses mythes.

Dans le groupe *Melk prod., il n'est pas nécessaire d'être danseur. On se souvient des danses de la plantureuse Eliane, voisine d'immeuble du chorégraphe ou encore de celles de Manuel Coursin, créateur sonore de plusieurs spectacles de la compagnie. Le rassemblement des interprètes ne compose pas ici à proprement parler une « compagnie de danse ». Même si les fidélités sont de mises et que la majorité d'entre eux sont des danseurs au parcours confirmé - évoquons au moins Chiara Gallerani, diva aux allures de sorcière néopunk ou Gianfranco Poddighe, collosse italien à la séduction rapide, *Melk prod. se présente plutôt comme un assemblage aléatoire de personnalités fortes et décomplexées.

eur participation est primordiale dans l'élaboration même de chacun des projets dont un des principes de base consiste à « expérimenter l'importation d'expériences quotidiennes dans un espace scénique ». Sans déroger à cette règle mais en la nourrissant d'une tentative nouvelle et commune, toute l'équipe de *Melk prod. goes to New Orleans a fait le voyage, début juin 2007, à La Nouvelle Orléans. Deux petites semaines, à peine, en incubation dans la ville qu'ils pensaient du blues, des noirs et de l'ouragan Katrina. Assez loin de ce qu'ils imaginaient rencontrer, ils reviennent sur scène le corps habillé d'un teeshirt un peu long, taille XXL - vendu là-bas aux nombreuses personnes souffrant d'obésité- ; ils portent des chaussures d'un autre type et « dansent » sur une musique pas forcément très très blues.

Assez éloignés, dans l'esprit et dans le travail, de l'autre grande voyageuse de la planète, Pina Bausch, nos italo-frenchies n'entendent pas faire défiler leur film de vacances façon cartes postales. Ils souhaitent en revanche, et peut-être à la manière d'un exercice de « subversion positive » auquel ils nous ont habitués jusqu'à présent, faire retour sur ce que nous sommes et ce que nous vivons en Europe.

« Il paraît que la France va mal, ou le monde, je ne me rappelle plus, écrit Marco Berrettini. Mais ce sentiment, peut-on encore lire dans son texte de présentation avant la création de la pièce, devrait nous permettre d'être en position de faire et non pas de prendre la position du fer... qui rouille ».

Sur une idée de Marco Berrettini assisté par Chiara Gallerani.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre de la Bastille

76, rue de la Roquette 75011 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Bastille Salle climatisée
  • Métro : Bréguet-Sabin à 377 m, Voltaire à 391 m
  • Bus : Commandant Lamy à 2 m, Basfroi à 243 m, Charonne - Keller à 244 m, Voltaire - Léon Blum à 384 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre de la Bastille
76, rue de la Roquette 75011 Paris
Spectacle terminé depuis le mardi 11 décembre 2007

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le mardi 11 décembre 2007