Thomas Marceul

Thomas Marceul

C’est à Chartres que Thomas Marceul découvre le théâtre en 1989 dans la classe d’Emmanuel Ray, qu’il rejoint bientôt à l’Ecole du Théâtre en Pièces pour une durée de 5 ans. Il intègre dans la foulée différentes compagnies professionnelles de théâtre en Région Centre.

Parallèlement il continue d’élargir sa palette artistique grâce à de nombreux stages de Clown, Commedia, Chant, Monologue, Cascade et Maîtrise des Armes, Jeu devant la caméra.

En 2000, il entre à l’Ecole Internationale de Théâtre Jacques Lecoq.

En 2001, il créé la compagnie Naxos Théâtre, qui se distingue par des créations originales, des actions pédagogiques vers toutes sortes de publics ainsi que l’organisation de « masterclasses » en France et à l’étranger.

Depuis il enchaîne les créations remarquées telle Hamlet, la fin d’une enfance, solo mis en scène par Ned Grujic, salué par la critique internationale et par une nomination aux « Stage Awards » (UK) dans la catégorie « Acting Excellence for the Best Solo Performer », et dont la mise en scène a fait l’objet d’une publication du CNRS, ou encore Grand-Peur et misère du IIIe Reich de Brecht, mise en scène Rafaël Bianciotto. Il travaille également avec Jérôme Hankins, Enzo Scala, Bénédicte Guichardon, Laurent Berger, Le Marchand de Venise est sa troisième collaboration avec Ned Grujic.

Il travaille également depuis 1995 dans le domaine de la voix pour l’enregistrement de fictions radiophoniques, en speaking, publicité et doublage.

Il se forme aux techniques de jeu à la caméra avec Alain Prioul, Tatiana Vialle, Nora Habib ou encore Nancy Bishop C.S.A, travaille au cinéma pour Claude Zidi, J.P Verhoegen, Jérôme Bonnell, Bruno Nuytten, Jonas McQuiggin, ou encore Bourlem Guerdjou.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Thomas Marceul

Sacha contre Guitry (tout contre)

Théâtre Michel, Paris

du 12 oct. au 30 déc. 2023
CONTEMPORAIN Biopic Pièce historique Comédie dramatique Arts Terminé
  • De : Sacha Danino
  • Mise en scène : Ned Grujic
  • Avec : Juliette Galoisy, Dominique Bastien, Alexandre Guilbaud, Thomas Marceul

Les histoires de famille tournent parfois au drame. Mais chez les Guitry, les drames deviennent presque toujours des comédies. Découvrez la nouvelle création de Sacha Danino, co-auteur des incontournables Dernier coup de ciseaux et L'Embarras du choix.

Hamlet, la fin d'une enfance

Lucernaire, Paris

du 4 au 5 avr. 2019
CLASSIQUE Tragédie Terminé
  • De : William Shakespeare
  • Mise en scène : Ned Grujic
  • Avec : Thomas Marceul
Un spectacle sensible et poignant qui pose les questions de la famille recomposée et du difficile passage à l’âge adulte et qui nous prouve, s’il est besoin, que les grands textes de la littérature passée nous parlent, encore aujourd’hui, de nos sentiments, de nos émotions, de nous-mêmes.
Sand, Hugo, Balzac - 1830, Tout commence...

Essaïon, Paris

du 10 sept. 2018 au 12 mars 2019
1h15
CONTEMPORAIN Biopic Terminé
  • Mise en scène : Manon Montel
  • Avec : Stéphane Dauch, Manon Montel, Thomas Marceul
1830. Le jeune Victor Hugo se fait déjà le porte drapeau du romantisme, George Sand du féminisme et Balzac inaugure les prémices du réalisme.
Le marchand de Venise

Lucernaire, Paris

du 24 janv. au 1 avr. 2018
1h15
CLASSIQUE Coup de cœur Terminé
  • De : William Shakespeare
  • Mise en scène : Ned Grujic
  • Avec : Thomas Marceul, Julia Picquet, Rémy Rutovic, Antoine Théry, Léa Dubreucq, Cédric Revollon
Amoureux de Portia, riche héritière, Bassanio, gentilhomme désargenté, désire obtenir sa main. Pour l'aider, son ami Antonio marchand chrétien, emprunte de l'argent à l'usurier juif Shylock qui lui demande, en cas de non remboursement de la dette, une livre de sa chair.
Hamlet, la fin d'une enfance

Lucernaire, Paris

le 20 févr. 2018
CLASSIQUE Tragédie Terminé
  • De : William Shakespeare
  • Mise en scène : Ned Grujic
  • Avec : Thomas Marceul
Un spectacle sensible et poignant qui pose les questions de la famille recomposée et du difficile passage à l’âge adulte et qui nous prouve, s’il est besoin, que les grands textes de la littérature passée nous parlent, encore aujourd’hui, de nos sentiments, de nos émotions, de nous-mêmes.
Sand, Hugo, Balzac - 1830, Tout commence...

Lucernaire, Paris

le 13 oct. 2017
1h15
CONTEMPORAIN Biopic Terminé
  • Mise en scène : Manon Montel
  • Avec : Stéphane Dauch, Manon Montel, Thomas Marceul
1830. Le jeune Victor Hugo se fait déjà le porte drapeau du romantisme, George Sand du féminisme et Balzac inaugure les prémices du réalisme.
Sand, Hugo, Balzac - 1830, Tout commence...

Ambigu, Avignon

du 4 au 30 juil. 2016
1h15
CONTEMPORAIN Biopic Terminé
  • Mise en scène : Manon Montel
  • Avec : Stéphane Dauch, Manon Montel, Thomas Marceul
1830. Le jeune Victor Hugo se fait déjà le porte drapeau du romantisme, George Sand du féminisme et Balzac inaugure les prémices du réalisme.
Caligula

Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris

du 15 janv. au 1 févr. 2015
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Albert Camus
  • Mise en scène : Emmanuel Ray
  • Avec : Mathieu Genet, Mélanie Pichot, Thomas Marceul, Thomas Champeau, Jean-Christophe Cochard, Sébastien Lagord, Nicolas Pichot, Fabien Moiny, Julien Testard, Elodie Huet, Natacha Boulet-Räber
Caligula est en chacun de nous. Ce monstre ou cet ange que vous portez en vous...
Hamlet, la fin d'une enfance

Lucernaire, Paris

du 20 oct. au 4 déc. 2010
CLASSIQUE Tragédie Terminé
  • De : William Shakespeare
  • Mise en scène : Ned Grujic
  • Avec : Thomas Marceul
Un spectacle sensible et poignant qui pose les questions de la famille recomposée et du difficile passage à l’âge adulte et qui nous prouve, s’il est besoin, que les grands textes de la littérature passée nous parlent, encore aujourd’hui, de nos sentiments, de nos émotions, de nous-mêmes.
Hamlet, la fin d'une enfance

Lucernaire, Paris

du 16 mars au 3 avr. 2010
CLASSIQUE Tragédie Terminé
  • De : William Shakespeare
  • Mise en scène : Ned Grujic
  • Avec : Thomas Marceul
Un spectacle sensible et poignant qui pose les questions de la famille recomposée et du difficile passage à l’âge adulte et qui nous prouve, s’il est besoin, que les grands textes de la littérature passée nous parlent, encore aujourd’hui, de nos sentiments, de nos émotions, de nous-mêmes.