Stéphanie Vicat

Stéphanie Vicat

Après des études de lettres modernes à la Sorbonne, Stéphanie Vicat suit la classe libre de l’École Florent et poursuit une carrière d’actrice au théâtre et à la télévision pendant de nombreuses années.

En 2016, elle créé la Compagnie des Cœurs Cousus, pour y monter ses propres spectacles et adaptations.

Forte de son expérience d’actrice, et s’appuyant sur sa pratique du langage dramaturgique, elle se tourne de plus en plus vers l’écriture théâtrale. Elle rédige, à la demande d’associations pour personnes illettrées, une libre adaptation du livre de Gérard Louviot, Orphelin des mots (édition XSO), puis celle du livre de Russell Banks De beaux lendemains (édition Gallimard).

Parallèlement, elle écrit un corpus de textes imaginés à partir de toiles contemporaines.

En 2019, elle est engagée en tant que directrice artistique par le bureau d’accompagnement d’artistes Tapioca production. Elle collabore également en tant que dramaturge avec la Compagnie Iwa pour l’écriture du texte Ma république et moi d’Issam Rachyq-Ahrad. Le spectacle sera créé en janvier 2024 à la Scène nationale d’Angoulême.

Parallèlement, elle adapte la B.D de Wilfrid Lupano Le singe de Hartlepool pour la Compagnie Chaos Vaincu. Le spectacle sera également créé en 2024.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Stéphanie Vicat

Midi-Minuit

Théâtre des Quartiers d'Ivry, Ivry-sur-Seine

du 9 au 19 nov. 2023
1h15
CONTEMPORAIN Seul(e) en scène Terminé
  • De : Stéphanie Vicat
  • Mise en scène : Julie Roux
  • Avec : Julie Roux

Seule en scène, Julie Roux est Johanna, une femme que l'alcool conduit dans un monde qui se défile. Dérivant sur une mer d'ivresse, Johanna dit sa vie, ses voix intérieures, des fragments si lucides pourtant, qu'elle livre en relevant la tête. A partir de 14 ans.

Les cancans

Théâtre 13 - Glacière, Paris

du 1 mai au 10 juin 2012
1h40
CLASSIQUE Coup de cœur Terminé
  • De : Carlo Goldoni
  • Mise en scène : Stéphane Cottin
  • Avec : Emmanuel Curtil, Jean-François Guilliet, Marie-Christine Letort, Stéphanie Vicat, Aurélie Bargème, Adèle Bernier, Laure Guillem, Marine Lecoq, Michel Lagueyrie, Jean-Pierre Malignon, Clément Moreau, Stéphane Olivié-Bisson
Une comédie de caractères irrésistible, aussi débridée que cruelle, aussi loufoque qu’implacablement humaine. Chez Goldoni, la redoutable efficacité de la comédie s’enracine dans la violence des forces auxquelles sont soumis les personnages, l’omniprésence des castes et la permanente précarité des êtres.
L’œuf

Théâtre Daniel Sorano à Vincennes, Vincennes

du 21 sept. au 30 oct. 2004
1H40
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Félicien Marceau
  • Mise en scène : Christophe Lidon
  • Avec : Marie Perrin, Lisa Schuster, Stéphanie Vicat, Philippe Catoire, Stéphane Cottin, Bernard Malaka
Se sentant définitivement exclu du monde, un homme apparemment sans histoire, évoque sa vie en marge du « Système », avec drôlerie et cynisme. Alternant souvenirs et confessions, Magis, personnage quotidien de prime abord, dresse ainsi un portrait au vitriol de la société qui l’entoure. Et c’est au bout du compte par l’émotion qu’il saura piéger le public, le conduisant à cautionner ses choix, ses vengeances... et son magistral « crime parfait ».