Razerka Ben Sadia-Lavant

Razerka Ben Sadia-Lavant

  • Quand le théâtre fusionne avec la musique

C’est d’abord la rencontre avec l’écriture contemporaine et le désir de promouvoir des expressions artistiques parlant de notre temps qui ont conduit Razerka Ben Sadia-Lavant à créer des textes inédits d’auteurs vivants.

En 1999, elle fonde la compagnie Objet direct afin de pouvoir structurer et développer son travail de production et de création. Elle métisse des influences diverses et utilise d’autres disciplines artistiques, recherchant une conversation sur l’homme avec les hommes.

La musique est le principal partenaire de son travail scénique. Elle confie ses créations à des musiciens phares de la scène contemporaine : Mich Ochowiack du groupe Les Négresses Vertes, Doctor L, et aujourd’hui Mehdi Haddab, membre fondateur des groupes Ekova, DuOud et Speed Caravan.

En 2010, elle met en scène Timon d’Athènes de William Shakespeare.

Pour révéler les liens de parenté qui existent entre l’écriture du dramaturge anglais et celle des poètes contemporains que sont les rappeurs, elle rassemble de grands artistes d’horizons divers.

La rappeuse Casey, le slameur français D’ de Kabal, le slameur américain Mike Ladd et les comédiens Denis Lavant et Marie Payen s’emparent du texte, accompagnés par les instruments de Doctor L (batterie, machines et guitares). Toujours en 2010, Razerka Ben Sadia-Lavant réunit Dominique Blanc, Denis Lavant et Doctor L dans Le Grand Sommeil, de Raymond Chandler.

Sa rencontre avec le poète Édouard Glissant lui permet de proposer des formes originales rassemblant comédiens, chanteurs, poètes dans 10 mai, mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions à la Maison des Métallos et dans Anthologie du Tout-Monde à l’Odéon–Théâtre de l’Europe.

Depuis quelques années, elle conjugue son travail artistique de mise en scène avec des ateliers à destination d’un public scolaire, menant avec les enseignants, un projet d’éducation artistique et d’éducation culturelle.

  • Mises en scène

2013 Les Amours de Desdémoneet Othello de Théry, Sapho, Sermoi, de m.e.s. Razerka Ben Sadia-Lavant
2012-2013 Othello et Desdémone d'après Othello de W. Shakespeare
2011 Timon d'Athènes, Shakespeare and slam d'après W. Shakespeare à La Maison des Métallos, Paris (création en 2009)
2010 Soirée Edouard Glissant, Théâtre de l'Odéon
10 mai, mémoires de la traite négrière, de l'esclavage et de leurs abolitions, La Maison des Métallos, Paris
L'homme assis dans le couloir de Marguerite duras, Barychnikov Arts Center, New-York
2009 Le Grand Sommeil de R. CHandler, par Dominique Blanc, BNF (reprise)2007 L'homme assis dans la couloir de Marguerite Duras
2006 Le Projet H.L.A. au Théâtre de la Colline
2005 Le Projet H.L.A. de Nicolas Fretel avec Denis Lavant, Jean-Pierre Leonardini, Elise Carrière, Françoise Guiol, Philippe Mallier et Mich Ochowiak au Théâtre de Vidy-Lausanne
2004 Le Projet H.L.A. de Nicolas Fretel
Enregistrement public à France Culture avec Blandine Masson
2003 Le Projet H.L.A. de Nicolas Fretel Lecture au Théâtre Ouvert
2002 Taire de Nicolas Fretel avec Marianne Groves, Nicolas Baby et Doctor L. à l’Embarcadère
2001 Un garçon sensible de Nicolas Fretel avec Denis Lavant, Lionel Chatton et Cédric Leroux
Drunk de Nicolas Fretel Mise en espace avec Gérard Morel et Denis Lavant au festival de théâtre de Tournon-sur-Rhône
Un garçon sensible de Nicolas Fretel Enregistrement à France Culture avec Blandine Masson
2000 Un garçon sensible de Nicolas Fretel à Pont-à-Mousson (Mousson d’été), au Lavoir Moderne, au Festival Avril des auteurs à Montluçon
Création de Un garçon sensible de Nicolas Fretel (TNB à Rennes)
1999 Création de la Compagnie Objet Direct
1998 Collaboration au TGP de Saint-Denis / Direction, Stanislas Nordey Ateliers autour du théâtre citoyen
1996 Assistante à la programmation au Théâtre National de l’Odéon Direction, Georges Lavaudant
1995 Production et direction artistique de La Vie là de Bélisa Jaoul et Yann Appery au centre culturel La Clef

Maquillages pour la mode (Lagerfeld, Gauthier…), le théâtre (Pradinas) et la danse (Philippe Decouflé et Francesca Lattuada)

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Razerka Ben Sadia-Lavant

Les Amours vulnérables de Desdémone et Othello

Nanterre - Amandiers, Nanterre

du 14 au 29 sept. 2013
2h30
CLASSIQUE Terminé
  • De : Razerka Ben Sadia-Lavant, Manuel Piolat-Soleymat
  • Mise en scène : Razerka Ben Sadia-Lavant
  • Avec : Denis Lavant, Teresa Acevedo, Disiz, Clovis Fouin, Alexandra Fournier, Reda Oumouzoune, Sapho, Bruno Sermonne, Alexandre Théry
Après Timon d’Athènes version slam, Razerka Ben Sadia-Lavant récidive. Elle réunit un plateau de comédiens et de musiciens exceptionnels (Denis Lavant, Sapho, Disiz...) pour porter Shakespeare au paroxysme des émotions. L’histoire est épurée, le drame exacerbé, avec comme fil rouge le complot fomenté par Iago contre Othello.
Timon d'Athènes

Maison des métallos, Paris

du 22 févr. au 12 mars 2011
1h15
CLASSIQUE Coup de cœur Terminé
  • De : William Shakespeare
  • Mise en scène : Razerka Ben Sadia-Lavant
  • Avec : Denis Lavant, D' de Kabal, Marie Payen, Mike Ladd, Casey, Doctor L.
Sophie Couronne et Razerka Ben Sadia-Lavant ont mis des « baskets » à Shakespeare : l’histoire est jouée par des figures qui s’expriment en joutes verbales, rythmées directement par la musique. Denis Lavant relève le défi de cette exaltation de la langue élisabéthaine dans ce spectacle à la forme théâtrale inattendue, ouverte et engagée.
Timon d'Athènes

Maison de la Poésie, Paris

du 25 nov. au 13 déc. 2009
1h15
CLASSIQUE Coup de cœur Terminé
  • De : William Shakespeare
  • Mise en scène : Razerka Ben Sadia-Lavant
  • Avec : Denis Lavant, D' de Kabal, Marie Payen, Mike Ladd, Casey, Doctor L.
Sophie Couronne et Razerka Ben Sadia-Lavant ont mis des « baskets » à Shakespeare : l’histoire est jouée par des figures qui s’expriment en joutes verbales, rythmées directement par la musique. Denis Lavant relève le défi de cette exaltation de la langue élisabéthaine dans ce spectacle à la forme théâtrale inattendue, ouverte et engagée.
L'homme assis dans le couloir

Rutebeuf, Clichy La Garenne

le 8 févr. 2008
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Marguerite Duras
  • Mise en scène : Razerka Ben Sadia-Lavant
  • Avec : Sarah Crépin, Jacques Dutronc, Tal Beït-Halachmi
En abordant ce texte de Marguerite Duras, Razerka Ben Sadia-Lavant maintient l’ambiguïté entre le réel et l’imaginaire. S’est-il vraiment passé quelque chose ? La femme voit l’homme qui la voit. Et puis… les choses se brouillent. Sur le plateau une danseuse glisse, silencieuse, les voix off de l’homme (Jacques Dutronc) et de la femme (la danseuse israélienne Tal Beït-Halachmi) convergent vers elle et prennent alors tout leur sens.
L'homme assis dans le couloir

Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris

du 27 sept. au 17 oct. 2007
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Marguerite Duras
  • Mise en scène : Razerka Ben Sadia-Lavant
  • Avec : Sarah Crépin, Jacques Dutronc, Tal Beït-Halachmi
En abordant ce texte de Marguerite Duras, Razerka Ben Sadia-Lavant maintient l’ambiguïté entre le réel et l’imaginaire. S’est-il vraiment passé quelque chose ? La femme voit l’homme qui la voit. Et puis… les choses se brouillent. Sur le plateau une danseuse glisse, silencieuse, les voix off de l’homme (Jacques Dutronc) et de la femme (la danseuse israélienne Tal Beït-Halachmi) convergent vers elle et prennent alors tout leur sens.
Le projet H. L. A.

La Colline (Théâtre National), Paris

du 23 févr. au 26 mars 2006
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Nicolas Fretel
  • Mise en scène : Razerka Ben Sadia-Lavant
  • Avec : Elise Carrière, Jean-Pierre Léonardini, Françoise Guiol, Denis Lavant
"H. L. A., code biologique ou symbole des destinées tragiques. Ce que se transmettent les trois membres de cette cellule familiale malade, c’est l’éternelle histoire : je t’aime, je te tue. Alcooliques, père, mère et fils, ne se parlent plus que par une violence exacerbée qu’ils se repassent en boucle. Mais comment vivre dans la maison du meurtre ? « Tragédie techno », ce thriller transcende la folie par sa construction musicale, où la répétition de scènes conduit frénétiquement à une sorte de transe libératrice." Nicolas Fretel