Pichet Klunchun

Pichet Klunchun

Pichet Klunchun est un danseur traditionnel thaïlandais qui tente d’adapter les œuvres traditionnelles de la danse classique thaïlandaise pour en livrer une version plus contemporaine mais toujours respectueuse des fondements de la tradition. Le monde culturel thaïlandais classique voit en lui un artiste des plus audacieux, qui ose retravailler et réinterpréter la culture chorégraphique thaïlandaise traditionnelle pour aller vers une pratique nouvelle et modernisée. Il a été formé à la danse de masque thaïlandaise traditionnelle, le Khon, dès l’âge de 16 ans, auprès de Chaiyot Khummanee, l’un des plus grands maîtres en Thaïlande.

Il obtient son diplôme en danse classique thaï à l’université de Chulalongkorn à Bangkok. Par la suite, il travaille beaucoup pour le théâtre, en tant que danseur et chorégraphe, notamment pour des manifestations de grande envergure comme les cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux asiatiques à Bangkok en 1998. Parallèlement, il travaille pour le milieu de la danse contemporaine. Il est le seul artiste diplômé du département de danse en Thaïlande qui gagne encore sa vie par la danse.

Il participe également à de nombreuses manifestations interculturelles dans le spectacle vivant, en tant que représentant des artistes de la danse thaïlandaise classique et en tant que chorégraphe de réputation internationale. En 2001, le Conseil culturel asiatique lui octroit une bourse d’études de 7 mois aux Etats-Unis. Depuis 2001, il danse pour de nombreuses productions internationales, dont Search : Hamlet en 2002 au Danemark, et The Global Soul en 2003-2004 à travers toute l’Europe.

Il a récemment créé sa propre compagnie, LifeWork Company, dans le but d’enseigner à de jeunes talents les bases de la danse classique thaï. Pichet est le seul artiste en Thaïlande qui développe son art à partir de la danse traditionnelle Khon et qui soit également en mesure de collaborer avec d’autres artistes sur un plan international.

En 2005, Jérôme Bel crée un duo pour Pichet Klunchun et lui-même, Pichet Klunchun and myself, qui fera le tour du monde.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Pichet Klunchun

Negotiation

Le Tarmac, Paris

du 6 au 16 févr. 2018
50 minutes
MUSIQUE & DANSE Danse contemporaine Terminé
  • Chorégraphie : Olé Kamchanla, Pichet Klunchun
  • Avec : Olé Kamchanla, Pichet Klunchun
Pichet Klunchun et Olé Khamchanla, deux artistes qui ont la danse et un coin d’Asie en partage. Deux artistes en quête de métissage, de rencontres, de « negotiation ». Ils offrent un spectacle subtil, un élégant dialogue d’une sincérité à fleur de geste.
Jérôme Bel - Pichet Klunchun and myself

Centre Pompidou, Paris

du 15 au 18 nov. 2017
1h45
MUSIQUE & DANSE Danse contemporaine En langue étrangère Festival d'Automne à Paris Terminé
  • Chorégraphie : Jérôme Bel
  • Avec : Jérôme Bel, Pichet Klunchun
Une pièce chorégraphique qui met en présence deux artistes qui ne savent rien l’un de l’autre, qui ont des pratiques esthétiques très différentes et qui essaient chacun d’en savoir plus sur l’autre, et surtout sur leurs pratiques artistiques respectives, malgré le gouffre culturel abyssal qui les sépare. Pièce en anglais, traduction simultanée.
Jérôme Bel - Pichet Klunchun and myself

Théâtre de la Commune, Aubervilliers

du 1 au 5 avr. 2015
1h45
MUSIQUE & DANSE Danse contemporaine En langue étrangère Festival d'Automne à Paris Terminé
  • Chorégraphie : Jérôme Bel
  • Avec : Jérôme Bel, Pichet Klunchun
Une pièce chorégraphique qui met en présence deux artistes qui ne savent rien l’un de l’autre, qui ont des pratiques esthétiques très différentes et qui essaient chacun d’en savoir plus sur l’autre, et surtout sur leurs pratiques artistiques respectives, malgré le gouffre culturel abyssal qui les sépare. Pièce en anglais, traduction simultanée.
I am a demon / Two playful pink

Le Forum de Blanc-Mesnil, Le Blanc-Mesnil

du 22 au 23 mai 2007
2 heures environ
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Pichet Klunchun, Yasmeen Godder
  • Avec : Pichet Klunchun, Yasmeen Godder, Michal Mualem
Deux femmes, sensuelles, mystérieuses sont offertes à notre regard. Tout en dévoilant leurs multiples facettes, elles se passent le relais, dans une tentative pour se redéfinir qui déforme l'image lisse de la femme. En rendant hommage à son maître disparu, Pichet Klunchun fait de la danse traditionnelle thaï du masque une expérience, où la précision de l’exécution est indissociable d'une réflexion sur la signification de chaque geste. Ces gestes, il les charge d'histoires, d'émotions, cherchant une forme qui dépasse et redéfinisse le cadre traditionnel.