Marie Fortuit
Marie Fortuit est née en 1986.
Après avoir suivi l’école d’acteur de Théâtre A, dirigé par Armel Veilhan (Un Cours Alternatif- Paris), Marie Fortuit s’est perfectionnée au Studio de formation dirigé par Antoine Campo. Licenciée d’arts du spectacle, elle ne sépare pas son travail de comédienne de celui de sa pratique musicale (piano, guitare et violoncelle).
2005 Une scène Jouée dans la Mémoire, m.e.s. Armel Veilhan
Comme il vous plaira de W. Shakespeare, m.e.s. Armel Veilhan
Sonate d’automne d’Igmar Bergmann, m.e.s. Licinio da Silva
2007 Cabaret à Lou textes parlés et chantés d’Aragon et Apollinaire
2008 Bal-Trap de Durringer mise en scène par Aurélie Scheinert
Brouillages de et m.e.s. Armel Veilhan
2013 Le Bourgeon de Georges Feydeau, m.e.s Nathalie Grauwin
Elle codirige aujourd’hui Théâtre A.
Migraines, court-métrage de Simon Legros produit par le collectif FullDawa.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
De 1999 à hier - Marie Fortuit
La vie en vrai (avec Anne Sylvestre)
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris
du 25 avr. au 5 mai 2024
1h10
MUSIQUE & DANSE
Théâtre musical
Chanson française
Terminé
-
De :
Marie Fortuit,
Anne Sylvestre
-
Mise en scène :
Marie Fortuit
-
Avec :
Marie Fortuit,
Lucie Sansen
Mené par la comédienne, autrice et metteuse en scène Marie Fortuit et accompagné par la pianiste Lucie Sansen, le spectacle musical La vie en vrai raconte la façon dont l’héritage poétique et politique d’Anne Sylvestre résonne avec le parcours de deux artistes trentenaires dans les années 2020.
Ombre (Eurydice parle)
Les plateaux sauvages, Paris
du 18 au 28 janv. 2023
1h40
CONTEMPORAIN
Mythologie
Terminé
-
De :
Elfriede Jelinek
-
Mise en scène :
Marie Fortuit
-
Avec :
Romain Dutheil,
Virgile L. Leclerc
Cette création de Marie Fortuit mêle le texte d’Elfriede Jelinek à des improvisations au plateau. Dans cette relecture contemporaine du mythe, Eurydice, affranchie d'Orphée, parle enfin.
Où la chèvre est attachée, il faut qu'elle broute
Théâtre 13 - Bibliothèque, Paris
du 10 au 20 mai 2022
1h30
CONTEMPORAIN
Performance
Terminé
-
De :
Suzanne Péchenart,
Rébecca Chaillon
-
Mise en scène :
Rébecca Chaillon
-
Avec :
Rébecca Chaillon,
Elisa Monteil,
Maëva Husband,
Marie Fortuit,
Patricia Morejón,
Juliette Agwali,
Audrey Le Bihan,
Yearime Castel y Barragan,
Mélanie Martinez Llense
Dix joueuses de foot et performeuses « coachées » par Rébecca Chaillon, s’apprêtent à en découdre avec la scène. Leur but ? Questionner par le corps toutes les discriminations.
Le pont du Nord
Echangeur, Bagnolet
du 15 au 23 oct. 2019
1h45
CONTEMPORAIN
Terminé
-
De :
Marie Fortuit
-
Mise en scène :
Marie Fortuit
-
Avec :
Marie Fortuit,
Mounira Barbouch,
Antoine Formica,
Armel Veilhan
Comme dans la comptine « Sur le Pont du Nord », Adèle et son frère Octave sont passés outre l’interdiction de leur mère d’aller au bal du village. Un pont s’effondre. Ils ne se sont pas noyés, mais Adèle quitte alors son Nord natal. Quinze ans plus tard, elle attend son frère venu passer un entretien d’embauche. Le passé ressurgit. À partir de 12 ans.
Où la chèvre est attachée, il faut qu'elle broute
Théâtre Public de Montreuil - Salle Maria Casarès, Montreuil
CONTEMPORAIN
Performance
Terminé
-
De :
Suzanne Péchenart,
Rébecca Chaillon
-
Mise en scène :
Rébecca Chaillon
-
Avec :
Rébecca Chaillon,
Elisa Monteil,
Maëva Husband,
Marie Fortuit,
Patricia Morejón,
Juliette Agwali,
Audrey Le Bihan,
Yearime Castel y Barragan,
Mélanie Martinez Llense
Dix joueuses de foot et performeuses « coachées » par Rébecca Chaillon, s’apprêtent à en découdre avec la scène. Leur but ? Questionner par le corps toutes les discriminations.
Le Bourgeon
Théâtre de l'Ouest Parisien, Boulogne Billancourt
du 20 au 22 nov. 2014
1h40
CLASSIQUE
Terminé
-
De :
Georges Feydeau
-
Mise en scène :
Nathalie Grauwin
-
Avec :
François Godart,
Olivier Broche,
Sylvie Debrun,
Jean-Yves Duparc,
Romain Dutheil,
Marie Fortuit,
Anne Girouard,
Youna Noiret,
Stéphane Valensi,
Nadine Berland,
Cécile Camp,
Pauline Belle
Dans une scénographie épurée, Nathalie Grauwin s’entoure d’une troupe de onze formidables comédiens pour mener tambour battant un Feydeau aux multiples tiroirs : drôle, cynique, émouvant…
Le Bourgeon
Théâtre de l'Ouest Parisien, Boulogne Billancourt
du 4 au 13 oct. 2013
1h40
CLASSIQUE
Terminé
-
De :
Georges Feydeau
-
Mise en scène :
Nathalie Grauwin
-
Avec :
François Godart,
Olivier Broche,
Sylvie Debrun,
Jean-Yves Duparc,
Romain Dutheil,
Marie Fortuit,
Anne Girouard,
Youna Noiret,
Stéphane Valensi,
Nadine Berland,
Cécile Camp,
Pauline Belle
Dans une scénographie épurée, Nathalie Grauwin s’entoure d’une troupe de onze formidables comédiens pour mener tambour battant un Feydeau aux multiples tiroirs : drôle, cynique, émouvant…
Les bonnes
Lucernaire, Paris
du 11 juil. au 1 sept. 2012
1h25
CONTEMPORAIN
Coup de cœur
Terminé
-
De :
Jean Genet
-
Mise en scène :
Serge Gaborieau,
Armel Veilhan
-
Avec :
Marie Fortuit,
Odile Mallet,
Violaine Phavorin
Trois femmes sur un plateau : deux bonnes et Madame. Trois femmes pour nous révéler autre chose de ce grand texte de Genet. Dans la mise en scène de Serge Gaborieu et Armel Veilhan, c'est aussi l'humour et les jeux de l'enfance qui affleurent au-delà de l'étouffement et de la quête d'amour.
Les bonnes
Lucernaire, Paris
du 22 juin au 29 oct. 2011
1h25
CONTEMPORAIN
Coup de cœur
Terminé
-
De :
Jean Genet
-
Mise en scène :
Serge Gaborieau,
Armel Veilhan
-
Avec :
Marie Fortuit,
Odile Mallet,
Violaine Phavorin
Trois femmes sur un plateau : deux bonnes et Madame. Trois femmes pour nous révéler autre chose de ce grand texte de Genet. Dans la mise en scène de Serge Gaborieu et Armel Veilhan, c'est aussi l'humour et les jeux de l'enfance qui affleurent au-delà de l'étouffement et de la quête d'amour.
Brouillages
Confluences - Lieu d'engagement artistique, Paris
du 28 nov. au 4 déc. 2008
1h45
CONTEMPORAIN
Coup de cœur
Terminé
-
De :
Armel Veilhan
-
Mise en scène :
Armel Veilhan
-
Avec :
Violaine Phavorin,
Nessim Kalhoul,
Marie Fortuit,
Serge Gaborieau,
Laurent Le Doyen,
Marie Normand,
Raphaël Poli,
Geneviève Brunet,
Armel Veilhan
Brouillages aborde la suppression progressive des frontières idéologiques dans les années 1938-39, par le biais de l’histoire d’une famille qui vit les menaces fascistes et la guerre civile espagnole. En nous présentant le personnage d’un nouveau réactionnaire, cette fiction nous plonge dans une intemporalité inquiétante où les repères idéologiques sont déplacés progressivement.