Jean-Baptiste André

Jean-Baptiste André

Formé au Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne, Jean-Baptiste André se spécialise dans les équilibres et le clown. Naviguant entre les disciplines, il collabore avec des auteurs (Fabrice Melquiot), des artistes visuels (Vincent Lamouroux), des metteurs en scène et des chorégraphes (Christian Rizzo, François Verret). En 2017, il reçoit le prix « arts du cirque » de la SACD.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Jean-Baptiste André

Deal

Malakoff scène nationale – Théâtre 71, Malakoff

du 15 au 17 févr. 2022
1 heure
CONTEMPORAIN Cirque Théâtre chorégraphié Terminé
  • De : Bernard-Marie Koltès
  • Adaptation : Jean-Baptiste André, Dimitri Jourde
  • Mise en scène : Jean-Baptiste André, Dimitri Jourde
  • Avec : Jean-Baptiste André, Dimitri Jourde

S’emparant du texte canonique de Bernard-Marie Koltès, Dans la solitude des champs de coton, Jean-Baptiste André et Dimitri Jourde imaginent un face-à-face entre deux hommes, un corps-à-corps à la frontière de la danse et du cirque. Dans une intense proximité avec leur public, ils rejouent l’histoire universelle d’une possible rencontre avec l’autre.

Deal

Le Centquatre (104), Paris

du 27 au 30 sept. 2021
1 heure
CONTEMPORAIN Cirque Théâtre chorégraphié Terminé
  • De : Bernard-Marie Koltès
  • Adaptation : Jean-Baptiste André, Dimitri Jourde
  • Mise en scène : Jean-Baptiste André, Dimitri Jourde
  • Avec : Jean-Baptiste André, Dimitri Jourde

S’emparant du texte canonique de Bernard-Marie Koltès, Dans la solitude des champs de coton, Jean-Baptiste André et Dimitri Jourde imaginent un face-à-face entre deux hommes, un corps-à-corps à la frontière de la danse et du cirque. Dans une intense proximité avec leur public, ils rejouent l’histoire universelle d’une possible rencontre avec l’autre.

Pleurage et scintillement

Théâtre de l'Agora - Evry, Evry Cedex

le 20 janv. 2015
1h10
CONTEMPORAIN Coup de cœur Cirque Terminé
  • De : Jean-Baptiste André, Julie Christ
  • Mise en scène : Michel Cerda
  • Avec : Jean-Baptiste André, Julie Christ
Un duo intimiste aux inspirations multiples. Un bar, une sorte de no man’s land dans lequel ne s’inscrivent que des passages, un lieu fantasmé, de tous les possibles, où le temps se suspend, un lieu de rencontre improbable, de séduction, d’utopie, de transgression.
Pleurage et scintillement

Théâtre Silvia Monfort, Paris

du 5 au 23 mars 2014
1h10
CONTEMPORAIN Coup de cœur Cirque Terminé
  • De : Jean-Baptiste André, Julie Christ
  • Mise en scène : Michel Cerda
  • Avec : Jean-Baptiste André, Julie Christ
Un duo intimiste aux inspirations multiples. Un bar, une sorte de no man’s land dans lequel ne s’inscrivent que des passages, un lieu fantasmé, de tous les possibles, où le temps se suspend, un lieu de rencontre improbable, de séduction, d’utopie, de transgression.
Paul est mort ?

Théâtre de la Cité Internationale, Paris

du 14 au 16 janv. 2010
50 minutes
CONTEMPORAIN Terminé
  • Mise en scène : Herman Diephuis
  • Avec : Jean-Baptiste André, Jérôme Andrieu, Julien Gallée-Ferré
Paul, c’est le Paul des Beatles. Il est mort sans être mort parce que les Beatles sont derrière nous mais qu’ils continuent à être une sorte de mythe, un parfait modèle, un idéal type du groupe de rock. Les quatre jeunes gens de Liverpool furent sans doute les premiers musiciens à entrer de plain-pied dans le monde médiatique qui est désormais notre quotidien, les premiers à avoir déclenché l’hystérie des fans et celles des magazines. A avoir produit non seulement des chansons mais aussi et peut-être autant des gestes, des postures et des images. Une sorte de marque de fabrique.
Comme en plein jour

Parc de la Villette - Espace Chapiteaux, Paris

du 13 au 16 juin 2007
1 heure
JEUNE PUBLIC Coup de cœur Terminé
  • De : Jean-Baptiste André
  • Mise en scène : Jean-Baptiste André
  • Avec : Jean-Baptiste André
Cette nouvelle création, conçue comme un autre versant à intérieur nuit _, poursuit la recherche portée sur le corps et le thème de l’identité. Comme en plein jour est une fenêtre ouverte sur l’identité, une interrogation sur nos personnalités, la problématique de soi et de son double, de soi et de son image. Ne sommes-nous pas nos propres fantômes ?
Intérieur nuit_ 

Parc de la Villette - Espace Chapiteaux, Paris

du 6 au 9 juin 2007
1 heure
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Jean-Baptiste André
  • Avec : Jean-Baptiste André
Une expérience donnée à vivre, le récit de choses qui surgissent, d’états de corps qui nous dépassent, de matières en présence, où corps, sons et images coïncident, dans une relation privilégiée à l’espace et au temps.
Comme en plein jour

L'Azimut - Théâtre F. Gémier / P. Devedjian, Antony

le 20 mars 2007
1 heure
JEUNE PUBLIC Coup de cœur Terminé
  • De : Jean-Baptiste André
  • Mise en scène : Jean-Baptiste André
  • Avec : Jean-Baptiste André
Cette nouvelle création, conçue comme un autre versant à intérieur nuit _, poursuit la recherche portée sur le corps et le thème de l’identité. Comme en plein jour est une fenêtre ouverte sur l’identité, une interrogation sur nos personnalités, la problématique de soi et de son double, de soi et de son image. Ne sommes-nous pas nos propres fantômes ?
Intérieur nuit_ 

L'Azimut - Théâtre F. Gémier / P. Devedjian, Antony

le 21 oct. 2005
1 heure
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Jean-Baptiste André
  • Avec : Jean-Baptiste André
Une expérience donnée à vivre, le récit de choses qui surgissent, d’états de corps qui nous dépassent, de matières en présence, où corps, sons et images coïncident, dans une relation privilégiée à l’espace et au temps.
Decouflé - iiris

Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris

du 24 nov. au 31 déc. 2004
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Philippe Decouflé
  • Avec : Jean-Baptiste André, Stéphane Chivot, Claire Touzi Dit-Terzi, Alexandra Naudet, Olivier Simola, Christophe Waksmann, Xin-Yun Lu, Muriel Corbel, Tao Hiboo, Kaori Ito, Yohann Têté, Caroline Desmaison
"IIris (prononcer deux iris) est la suite d’Iris, un nouvel épisode d’une série inachevée. IIris, c’est comment dire, le changement dans la continuité, la force tranquille d’un travail abracadabrantesque entrepris autour de la femme et de l’homme, autour des formes et du mouvement, autour de la notion de spectaculaire, autour du tour, bien qu’il n’y ait guère de pirouettes la dedans." Philippe Decouflé