Jean-Antoine Marciel

Jean-Antoine Marciel

Après avoir passé son baccalauréat de sciences économiques et sociales en 1998, Jean-Antoine Marciel obtient en 2000 à l’Université de Paris I un DEUG d’Économie et un DEUG d’Histoire. Parallèlement, il entre au Conservatoire Francis Poulenc où il suit les cours d’Annie Lavedant, Dominique Frot, Stéphane Auvray-Nauroy et Philippe Sire. Il valide son troisième cycle avec mention Très Bien en 2003.

En mars 2000, il joue le docteur dans La Jalousie du Barbouillé de Molière et, en août de la même année, Don Alonse dans Le Cid de Corneille au Festival de Théâtre de Saint-Girons, sur une mise en scène d’Annie Lavedant. En 2001, pour le même festival, il joue Flinch dans L’Opéra de Quat’sous de Bertolt Brecht, sur une mise en scène de Jérémy Reynolds.

En 2003, il monte L’Anniversaire de Harold Pinter tout en y interprétant le rôle de Seamus McCann, un projet suivi en 2005 par sa mise en scène de L’Amant, du même auteur. Après avoir créé le rôle de l’Ange dans Noir de Mathieu Huot fin 2005, il travaille le rôle du Deuxième Soldat dans Salomé d’Oscar Wilde, sur une mise en scène de Charles Di Meglio.

Enfin, il prépare une mise en scène de trois pièces de Sarah Kane, Anéantis, Purifiés et 4:48 Psychose, dans le cadre d’un festival monté avec Patrice Riera, ainsi que celle de La Chevauchée sur le Lac de Constance, de Peter Handke, avec le concours de Laurène Cheilan.

Il a mis en scène trois pièces de Sarah Kane, Anéantis, Purifiés et 4:48 Psychose, dans le cadre d’un festival monté avec Patrice Riera, en 2007. Il vient de jouer Le Monte-plats de Harold Pinter, mes par P. Riera.

Il est co-fondateur de la compagnie Oghma.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Jean-Antoine Marciel

NOVA

La Loge, Paris

du 28 févr. au 1 mars 2012
1h15
CONTEMPORAIN Terminé
  • Mise en scène : Raouf Raïs
  • Avec : Cécile Chatignoux, Ophélie Legris, Jean-Antoine Marciel, Raouf Raïs, Patrice Riera
Nova, c'est la fête des possibles, quand acteurs et spectateurs jouent la même farce, démontent le monde qui les entoure comme on casse un objet pour voir ce qu'il y a dedans. Reprise de la création présentée en mai 2011 à la Loge, Nova innove et se renouvelle pour mieux capter l'air du temps.
Gaspard

La Loge, Paris

du 15 au 24 nov. 2011
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Peter Handke
  • Mise en scène : Jean-Antoine Marciel
  • Avec : Raouf Raïs, Elisa Benslimane, Lucas Bonnifait, Laurent Chauzain, Benoît Fogel, Mathilde Fourmont, Patrice Riera, Cécile Chatignoux
Vous allez connaître toute la vérité sur Gaspard. Mais qui est réellement Gaspard ? Il s'agit d'un homme qui en apprenant à désigner les choses va pouvoir affronter le chaos qui l'entoure.
Nova

La Loge, Paris

du 24 mai au 2 juin 2011
1h15
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Collectif Hubris
  • Mise en scène : Raouf Raïs
  • Avec : Cécile Chatignoux, Ophélie Legris, Jean-Antoine Marciel, Patrice Riera
La nouvelle création du Collectif Hubris n’a pas pour objectif de se divertir du réel mais de se divertir avec le réel. Il ne s’agit pas ici de faire diversion, de se changer les idées, de penser à autre chose. Il s’agit de partir de situations du quotidien (activités, sensations, conversations), d’en extraire les phénomènes répétitifs, anodins et contradictoires.
Salomé

Enfants Terribles, Paris

du 28 nov. au 17 déc. 2006
1h40
CLASSIQUE Terminé
  • De : Oscar Wilde
  • Mise en scène : Charles Di Meglio
  • Avec : Mathieu Barbet, Antoine Bibiloni, Stanislas Briche, Laurène Cheilan, Céline Clergé, Pierre Derégnaucourt, Mathieu Huot, Didier Laval, Jean-Antoine Marciel, Alexandre Maublanc, Patrice Riera, Aurélien Saget, Karl von Besten
En Judée, pendant la vie du Christ. Le roi Hérode donne un banquet au cours duquel sa belle-fille Salomé rencontre le prophète Iokanaan, prisonnier du roi. Folle de désir, elle veut le toucher, l’embrasser, mais il se refuse à elle…