Ion Marin

Ion Marin

Ion Marin commence ses études à l’Académie de musique George Enescu à Bucarest dans sa Roumanie natale, puis au Mozarteum de Salzbourg et à l’Accademia Chiggiana à Sienne. De nationalité autrichienne, Ion Marin vit à Lugano en Suisse.

Le premier poste d’importance occupé par Ion Marin est celui de chef en résidence à l’Opéra de Vienne pendant les années où Claudio Abbado en était le chef titulaire, de 1986 à 1991. Depuis 1994, Ion Marin a dirigé dans la plupart des maisons d’opéras telles l’Opéra de Berlin, l’Opéra de Hambourg, l’Opéra de Paris, la Fenice à Venise, l’Opéra de Dresde…

Récemment, il a dirigé Manon à la Scala de Milan, La Rondine à l’Opéra de San Francisco et Werther au Bayerischer Staatsoper de Münich. Dans le domaine symphonique, Ion Marin a dirigé de nombreux concerts et enregistré plusieurs disques récompensés par la critique avec le London Symphony Orchestra de 1990 à 1994, ainsi qu’avec la Staatskapelle de Dresde.

Ces dernières saisons, Ion Marin a été chef invité du Gewandhaus de Leipzig, du London Philharmonic, de l’Accademia Santa Cecilia à Rome et de l’orchestre du Bayerischer Rundfunk à Münich. La saison 2006/2007 a été particulièrement intense pour Ion Marin : débuts en qualité de principal chef invité de l’Orchestre national de Russie, concerts à la tête des Philharmonies de Berlin, Münich et Oslo, de l’Orchestre symphonique de Vienne, du Budapest Festival Orchestra et de l’Orchestre national de France.

Au cours de la saison 2007/2008, Ion Marin a dirigé, entre autres, l’Orchestre NHK et le New Japan Philharmonic à Tokyo, ainsi que l’Orchestre symphonique KBS à Séoul.

Les enregistrements de Ion Marin ont été distingués de trois Grammy Awards, du prix de la Deustche Schallplattenkritic, d’un Diapason d’Or et d’un BBC Classic Prize. Il a enregistré pour Deutsche Grammophon, Decca, Sony, Philips et EMI.

Récemment, Ion Marin a dirigé La Rondine de Puccini au Metropolitan Opera à New York, Eugène Onéguine de Tchaïkowsky à l’Opéra de Budapest et dirigera des concerts avec la Philharmonie de Hambourg, l’Orchestre symphonique de Hambourg, l’Orchestre national de Belgique et l’Orchestre symphonique de Russie.

Ion Marin est à l’initiative du projet éducatif Cantus Mundi et Symphonia Mundi qui a vu le jour en 2012 en Roumanie et qui vise à favoriser l’intégration sociale par l’éducation musicale et le chant des enfants défavorisés de la campagne roumaine.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Ion Marin

Orchestre national d'Île-de-France - Ainsi parlait Zarathoustra

Philharmonie de Paris, Paris

le 5 juin 2015
1h30
MUSIQUE & DANSE Musique classique Concert Terminé
  • De : Antonin Dvorak, Robert Schumann, Richard Strauss
  • Direction musicale : Ion Marin
  • Avec : Adam Laloum
« Tout se passe involontairement, comme dans une tempête de liberté, d’absolu, de force, de divinité » déclarait Nietzsche pour évoquer l’écriture de Zarathoustra. La musique de Strauss procède du même élan énergique : l’orchestre puissant et brillant joue sur les forces contraires, sur les oppositions de couleurs et de masses. Le jeune pianiste Adam Laloum est l’homme de la situation : empreint d’une immense sensibilité, il s’inscrit dans la lignée des Lupu et Angelich, ne laissant jamais le son se dénaturer au profit de la virtuosité.
Orchestre National d'Île de France - Carnets de voyage

Salle Pleyel, Paris

le 25 mars 2012
1h30 entracte compris
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Félix Mendelssohn, Johannes Brahms
  • Avec : Ion Marin, Yossif Ivanov
De l'Ecosse à l'Allemagne, en passant par l'Italie, le maestro Ion Marin nous invite à un voyage romantique à travers les témoignages musicaux de Brahms et Mendelssohn. Avec le jeune virtuose Yossif Ivanov dans une des oeuvres majeures du répertoire pour violon.
Orchestre National d'Île de France - Voyage d'automne

Salle Pleyel, Paris

le 11 oct. 2009
1h45 avec entracte
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Franz Schubert, Ludwig Van Beethoven, Carl Maria von Weber
  • Avec : Ion Marin, Brigitte Engerer
Avec Weber, Chopin et Schubert, découvrez la grâce du romantisme. C’est à un automne métaphorique que les musiciens romantiques ont confié l’expression de leur drame intérieur : plus question d’illustrer une saison, mais plutôt en saisir la gravité et la nostalgie, pour la rendre ensuite plus abstraite et donc universelle. On pourrait voir aussi dans l’automne une manière de mettre en veille la vie, de la suspendre… Au programme: le Concerto en fa mineur de Chopin, la Neuvième Symphonie de Schubert et l'Ouverture d'Euryanthe de Weber.