Harold David

Harold David

Titulaire d’un D.E.A. en arts du spectacle, d'une maîtrise de Lettres Modernes, triplement licencié en Lettres Modernes, en Histoire et en Arts du Spectacle, son parcours est jalonné d’une expérience pluridisciplinaire de metteur en scène, de comédien, d’auteur, de producteur et de médiateur culturel.

Ainsi, après avoir travaillé pour l’association Théâtrales, autour de l’écriture dramatique contemporaine, il a travaillé à La Maison des écrivains pour gérer successivement deux programmes d’interventions d’écrivains en milieu scolaire et universitaire. Parallèlement, il prend la direction de La Scène du Balcon depuis 1998 au sein de laquelle il signe de nombreuses mises en scène et développe de nombreux projets culturels autour de trois axes : la musique, la littérature et le théâtre.

Parmi ses différentes mises en scène : L'Ombre de Mart de Stig Dagerman ; Diptyque, spectacle en deux parties dont L'Accompagnatrice de Nina Berberova et Orchampt, texte écrit par lui ; Un Garçon Impossible de P. S. Rosenlund ; Saint-Amour de M. Azama ; La Voix Humaine de Jean Cocteau, Bastien, Bastienne, opéra-comique de W. A.. Mozart. Pour 2005, il prépare la création pour le théâtre d'une adaptation du roman d'Andrée Chedid L'Autre. Il a également mis en scène plusieurs lectures-spectacles d'auteurs contemporains, avec notamment Judith Magre, Andréa Ferreol, Patrick Chesnais...

Dans le domaine de la chanson, il a mis en scène le spectacle de Pascal Mary intitulé Paraît qu'c'est joli la vie. Il a également assuré la production et la coordination de la résidence de Valérie Barrier, au Centre Culturel Marcel Pagnol de Bures-sur-Yvette en 2003-2004.

En tant que producteur et manager, il gère les carrières et leur développement des trois artistes suivants : Valérie Barrier, Pascal Mary et Mouron pour le compte de La Scène du Balcon. 

Il gère également la production de deux albums de Pascal Mary Faits d'hiver et de Mouron Vis à Vis.

Sa première pièce de théâtre Orchampt a été publiée en 2001 aux éditions Acoria. Il a d'ailleurs été pour ce texte lauréat d’une bourse du Centre National du Livre. Son premier roman, X, paraîtra en novembre 2004 aux éditions Tirage(s) Limité (s). Il écrit également régulièrement des textes de prose poétique pour le compositeur Dominique Preschez, mis en musique, et travaille actuellement à l'écriture d’un livret d’opéra, Heimatlos, pour le même compositeur.

Parallèlement à l'ensemble de ces activités, il a créé, administré, assuré la direction artistique et la mise en place de nombreux projets culturels telles que des saisons culturelles ou des festivals... Parmi ceux-ci : Deauville à livres ouverts en 2002 ; Une Saison de lecture dans le 2ème arrondissement de Paris (2 saisons à ce jour en 2003 et 2004) ; Eclats, festival de la voix au Pays de Dieulefit (3ème édition en 2004) ; Hommage à Jean Cocteau / Lectures musicales itinérantes dans le Bassin de Montélimar (2003) ; Mozart à lire / Lectures musicales itinérantes jeune public dans le Bassin de Montélimar (2004)...

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Harold David

Bastien Bastienne

Théâtre des Bouffes Parisiens, Paris

du 7 au 29 nov. 2004
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Wolfgang Amadeus Mozart
  • Mise en scène : Harold David
  • Avec : Jean-Baptiste Maunier, Elsa Journet, Marina Pangos, Cyril Rigognes
L'opéra-comique de Mozart est interprété par les Petits Chanteurs de Saint-Marc dans une version modernisée. Sur le plateau, orchestre, public, animateur et candidats d'un reality-show sont au rendez-vous pour la grande messe promise : assister en direct aux atermoiements du berger et de la bergère du jour, Bastien et Bastienne, venus raconter leurs déboires amoureux. Le tout sous la coupe du présentateur vedette, prêt à tout pour que les résultats d’audience soient optimaux…
Saint Amour

Théo Théâtre, Paris

du 21 au 26 juin 2004
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Michel Azama
  • Mise en scène : Harold David
  • Avec : Alice Boulan, Charlotte Jean Monod, Constant Rissel, Antoine Hekimian, Aurélie Viguié, Xinarca
Et s'ils s'étaient tus ? Si "Elle" et "Lui" n'avaient rien dit du Grand secret tout juste révélé ? Et si les quatre enfants nés de l'amour parfait du fils pour sa mère n'en avaient rien su ? Une re-visitation contemporaine du mythe d'Oedipe…
Diptyque

Théo Théâtre, Paris

du 31 janv. au 11 mars 2001
CLASSIQUE Terminé
  • De : Harold David, Nina Berberova
  • Mise en scène : Harold David
  • Avec : Silvia Siriczman, Antoine Smadja, Elodie Abd El Kader
Deux récits : L'Accompagnatrice, d'après l'oeuvre de Nina Berberova, Orchampt, de Harold David.
L'ombre de Mart

Aktéon, Paris

du 29 mai au 10 juin 2000
CLASSIQUE Terminé
  • De : Stig Dagerman
  • Mise en scène : Harold David
  • Avec : Marianne Cadic, Nicolas Sion, Anne-Laure Connesson
Gabriel-le-vivant est tapi dans l’obscurité d’un frère ombrageux (Mart), devenu héros posthume, au hasard d’une balle dans le dos. Sa mère, Madame Angélica, pantin vénéneux manipulé par l’inconscient totalitaire, et Thérèse, fiancée-veuve de Mart à l'existance de poupée conditionnée par le désir