Prochainement à l’affiche

Les bas-fonds jusqu'à 29% de réduction

1
2
3
4
5
  • 0 avis
Les Gémeaux - Scène Nationale de Sceaux Sceaux | du 17 mars au 02 avril 2017
CONTEMPORAIN, Politique
RESERVER

À partir de 31,50 € , 22,50 € pour les adhérents

 

Anciennement à l’affiche

Revue Rouge

1
2
3
4
5
  • 0 avis
Le Monfort théâtre Paris | du 07 au 13 janvier 2016 | Durée : 1h10
MUSIQUE & DANSE, Concert

Spectacle terminé depuis le 13 janvier 2016

 

Eric Lacascade

Éric Lacascade, né à Lille en 1959, étudie le droit. Parallèlement, il se forme à tous les métiers du théâtre, au Prato, salle alternative lilloise où il rencontre Guy Alloucherie avec lequel il co-fonde le Ballatum Théâtre en 1983. Leurs créations tournent autour de l’improvisation, le travail collectif de troupe, la danse contemporaine…

En 1997, ils sont tous deux nommés à la tête du Centre Dramatique National de Normandie à Caen. Rapidement, Guy Alloucherie reprend sa liberté, Lacascade reste et élabore un répertoire autour d’une équipe de comédiens fidèles. Il travaille en France avec les institutions du réseau national (Les Gémeaux / Sceaux / Scène nationale, TNS, Odéon, festival d’Avignon…) aussi bien qu’avec des scènes étrangères.

Pour le festival d’Avignon, il crée en 2000 dans un même lieu et avec la même distribution trois pièces d’Anton Tchekhov : Ivanov, La Mouette et Cercle de famille pour Trois soeurs.En 2002, il met en scène Platonov dans la Cour d’honneur du Palais des Papes. Ces quatre spectacles ont tous été coproduits et présentés aux Gémeaux en première en Ile-de-France. Il reprend possession de cette même Cour en 2006 pour la création des Barbares de Maxime Gorki. Au Théâtre de l’Odéon, il monte Ivanov de Tchekhov en 1999 et Hedda Gabler d’Henrik Ibsen en 2004 avec Isabelle Huppert.

Il explore également des voies plus expérimentales, dirige Norah Krief dans deux spectacles musicaux, les Sonnets de Shakespeare et La Tête ailleurs sur des textes de François Morel. Il élabore des travaux de laboratoire, une sorte de prélude à des productions dont le manifeste pourrait être Frôler les pylônes, création collective sous forme d’opéra rock (1998)…

Il quitte la direction du CDN de Caen en 2006. En 2009, à l’invitation de la compagnie OKT d’Oskaras Korsunovas, dans le cadre de Théâtre sur Mesure, il met en scène Oncle Vania d’après Anton Tchekhov, en lituanien, avec l’équipe OKT au Théâtre Dramatique National Russe ; le spectacle est repris en octobre au Festival Sirenos de Vilnius.

La Vestale est sa première misen en scène d'opéra.

Avis du public : Eric Lacascade

0 Avis

0 commentaire(s)

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire