Didier Firmin

Didier Firmin

Didier est l’un des pionniers de la house dance en France. Alors que le hip-hop se développe dans l’hexagone, il débute en 1988 avec le groupe Unité. Il n’a alors que 9 ans. En 1995, il découvre la house dance. Son attrait pour cette danse est immédiat : il ressent un sentiment de liberté dans la gestuelle, mais aussi dans la musique. Cette danse aux influences variées, Didier s’en sent proche, car les mouvements sont empruntés au hip-hop, aux danses caribéennes ou africaines. Les sonorités laissent place à une créativité toujours plus grande. Le sentiment de partage qu’il ressentait avec le hip-hop - et notamment la hype - trouve sa continuité dans cette danse. C’est son amour pour la house dance qui amène Didier et les membres du groupe Mission Impossible à faire le voyage à New-York, où le mouvement connait une réelle ampleur. Nourris par cette expérience, ils poseront définitivement les bases de cette culture de la house dance en France, en développant leur style. En 1996, avec le groupe Unité, Didier participe aux premières Rencontres des Cultures Urbaines à La Villette. Il évolue ensuite avec le groupe Mission Impossible (1997) et Y-kanji (1998-2002). Didier est également danseur-chorégraphe dans le duo Time to be free (2002-2005), puis dans la pièce Ecorce de peine de D’ de Kabal (2006-2011). Il collabore également avec, entre autres, Blanca Li, Popin Taco, Tamango, Blade, MC Solaar, Bernard Lubat, Yvan Talbot, Kenny Muhammad, Roxane Butterfly, Daniel Moreno. Danseur au style unique et d’une rythmicité à toute épreuve, Didier a développé un rapport à la musique hors norme. Sa définition de la danse, c’est l’interprétation de la musique, qui se traduit par l’émotion et la profondeur qu’elle procure et la liberté d’expression par le mouvement, qui emmène vers le partage.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Didier Firmin

Spirales

Théâtre des Bergeries, Noisy-le-Sec

le 1 mars 2024
1h40
CONTEMPORAIN Théâtre musical Tragédie Rap, Hip-Hop, R'n'B Terminé
  • De : D' de Kabal
  • Mise en scène : D' de Kabal
  • Avec : Astrid Cathala, Didier Firmin, Nabil Hammadi, Franco Mannara, Nina Muntu

Spirales, la nouvelle création de D' de Kabal, est un spectacle musical en trois volets construit comme un puzzle sonore et visuel, retraçant le parcours d'un individu à travers différents âges de la vie.

Fêlures Le silence des hommes

La Colline (Théâtre National), Paris

du 20 mars au 13 avr. 2019
CONTEMPORAIN Théâtre musical Terminé
  • De : D' de Kabal
  • Mise en scène : D' de Kabal
  • Avec : D' de Kabal, Franco Mannara, Didier Firmin, Astrid Cathala
Pour donner corps à cette première création à La Colline, D’ de Kabal convoque plusieurs figures marquantes tant par leur présence que par les instruments qu’ils /elles utilisent (voix, machines, guitare électrique, corps, vidéo). Il questionne ainsi la construction de la masculinité dans ses fondements, cette virilité portée comme une cuirasse, qui fabrique des dominants à la chaîne, porteurs de ce qu’il nomme l’intégrisme masculin.
Orestie, opéra hip-hop

MC93, Bobigny

du 7 au 13 mars 2018
2h15
MUSIQUE & DANSE Avec les ados Opéra Mythologie Hip-hop Terminé
  • De : D' de Kabal
  • Mise en scène : D' de Kabal, Arnaud Churin
  • Avec : D' de Kabal, Arnaud Churin, Murielle Colvez, Mia Delmaë, Marie Dissais, Didier Firmin, Gasandji, Hutch, Kohndo, Mike Ladd, Franco Mannara, Nina, Raphaël Otchakowski, Emanuela Pace, Lorraine Prigent, Guillaume Rannou, Scouilla, Alexandre Virapin-Apou, Arnaud Vernet Le Naun
Avec Orestie d’après Eschyle, D’ de Kabal et Arnaud Churin refondent au creuset du hip hop l’un des plus anciens mythes antiques grecs, pour en tirer une quintessence profondément actuelle : l’histoire et la naissance de la justice des Hommes.
Cie Meaux Town / Cie Y-kanji / Cie Paradox-sal

Parc de la Villette - Grande Halle, Paris

le 21 nov. 2014
1h10
MUSIQUE & DANSE Danse contemporaine Festival Festival Kalypso Hip-hop Terminé
  • Chorégraphie : Mathias Rassin, Didier Firmin
  • Avec : Mathias Rassin, Joël Tshiamala, Didier Firmin
Le Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne / Cie Käfig et ses partenaires présentent la deuxième édition du Festival Kalypso. Dans 8 lieux de 4 départements d’Île-de-France, la programmation éclectique regroupe des premières, des shows et des créations émanant aussi bien de chorégraphes confirmés qu’émergents.
Contes marrons

TARMAC de la Villette, Paris

du 17 au 21 mai 2011
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : D' de Kabal
  • Mise en scène : D' de Kabal
  • Avec : Didier Firmin, D' de Kabal, Franco Mannara, Mariann Mathéus
Slam, hip-hop, human beat box. La question de l'esclavage est abordée de deux points de vue, à deux époques différentes. Un conte se déroulant au 18ème siècle - Ecorces de peines - puis une partie plus contemporaine qui tente de repérer ce qui reste de l'esclavage aujourd'hui - Oedipe l'antillais ou République je te hais mon amour. Dans le cadre du festival Outre-Mer veille.
Ecorce de peines

TARMAC de la Villette, Paris

du 1 au 23 juin 2007
CONTEMPORAIN Terminé
  • Mise en scène : D' de Kabal
  • Avec : D' de Kabal, Didier Firmin, Ezra
Une création qui mélange danse, slam / poésie et human beat box (technique vocale consistant à produire toutes sortes de sons avec la bouche) autour d'un conte imaginé par D' de Kabal.
Ecorce de peines

Théâtre Berthelot, Montreuil

du 10 au 11 déc. 2006
CONTEMPORAIN Terminé
  • Mise en scène : D' de Kabal
  • Avec : D' de Kabal, Didier Firmin, Ezra
Une création qui mélange danse, slam / poésie et human beat box (technique vocale consistant à produire toutes sortes de sons avec la bouche) autour d'un conte imaginé par D' de Kabal.
Têtes à têtes

TARMAC de la Villette, Paris

du 9 au 27 mai 2006
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Didier Firmin, Rabah Mahfoufi, Karim Amghar, Olé Khamchanla
  • Avec : Didier Firmin, Rabah Mahfoufi, Karim Amghar, Olé Khamchanla
Têtes à Têtes met en présence deux styles de danse : le Hip-hop New School et la House dance de Didier Firmin et Rabah Mahfoufi et le break enrichi de danse contemporaine, afro, buto, capeïra et claquettes de Karim Amghar et Olé Khamchanla. Ces dialogues s’enrichissent du métissage et témoignent de la richesse née de la différence, conviction chère à l’esprit de la culture hip hop.