Christian Sterne

Christian Sterne

Christian STERNE, metteur en scène, comédien, directeur artistique, a été formé à l'école Charles DULLIN avec Robin RENUCCI, Yves KERBOUL et a suivi des stages avec Philippe GAULIER, Augusto BOAL, Rena MIRECKA, Irina PROMPTOVA,…

A la télévision, a été dirigé par Jean-Louis BERTUCELLI, Luc BERAUD, Marion SARRAUT, Josée DAYAN, Philippe MONNIER,…

Au théâtre, a travaillé avec Yves KERBOUL, Patrice DOUCHET, Jacques LE NY, Gérard AUDAX, Antonio ARENA, Robert HOSSEIN, Jean-Marie BROUCARET, Philippe LIPCHITZ, …

En 1987, il crée sa compagnie, Les fous de bassan !, conventionnée par la ville de Beaugency et le Conseil Général du Loiret, subventionnée sur projet par le Conseil Régional du Centre , la DRAC Centre.

Les fous de bassan ! placent leurs créations et leurs actions au sein de la cité, souvent au cœur du public, pour faire du lieu de représentation un espace de confrontation vivante.

Leur désir est d'éveiller et susciter, interroger et réjouir, transmettre et partager.
Leurs viatiques sont l'écriture contemporaine, la rencontre d'auteurs vivants, le plaisir et l'essence du jeu des acteurs, l'écoute et la découverte de l'autre.
Entre mémoire et imaginaire,
Entre quotidien et aventure,
Leurs créations parlent DU et AU présent.

Créations (* spectacles disponibles)

* Des manteaux avec personne dedans de Jean-Pierre CANNET, mise en scène Christian STERNE. Création juillet 1999 à Morillon (Haute-Savoie), Carré Saint-Vincent d' Orléans, tournées CCAS, Région Centre, Espace Rachi (Paris);
* C'est fini de rire ! Contes brefs et histoires courtes d'après Jacques STERNBERG, mise en scène Renaud ROBERT et Christian STERNE. Création janvier 1999 à LA FABRIQUE (Loiret), Théâtre du Tourtour (Paris);
* Au bout du comptoir, la mer ! de Serge VALLETTI, mise en scène Jacques COURTES et Christian STERNE. Création mai 1998 Loiret. Tournée Régions Centre, Bretagne, Ile-de-France, Bourgogne, Paris, (à tous les comptoirs…!);
Résurgences de Jean-Pierre CANNET, mise en scène Christian STERNE. Création 1996 Orléans-La Source.
L'aventure est au bout de la langue de Jean TARDIEU, mise en scène Gilbert-M. DUPREZ et Christian STERNE. Création 1994 Orléans. Tournée Régions Centre et Bretagne.
* Envolées de lettres concept de Christian STERNE d'après correspondances célèbres et anonymes. Création 1993 Orléans. Tournée Régions Centre, Poitou-Charente, Bretagne, Paris;
Le cœur mangé de Guy JIMENES, d'après lais du Moyen-Âge mise en scène Christian STERNE. Création 1992 Orléans. La Rochelle, Région Centre.
Le petit manuel du parfait aventurier de Pierre MAC ORLAN, mise en scène Jacques COURTES et Christian STERNE. Création 1991 Théâtre du Tourtour (Paris). Tournée Régions Centre et Ile-de-France.

Autres activités

Ateliers et stages de pratique théâtrale en direction des écoles de Beaugency, des collèges du Loiret, des lycées de la Région Centre, de l'Université d'Orléans, de détenus, des amateurs, …
Actions culturelles et artistiques en collaboration avec des établissements scolaires, des associations, ou structures diverses, (Ex : "Mémoire du quartier de La Source et de ses habitants" / Orléans, entre 1994 et 1996)

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Christian Sterne

Apollinaire, Mes Amours

Théâtre Darius Milhaud, Paris

du 3 nov. au 22 déc. 2015
MUSIQUE & DANSE Poésie Théâtre musical Terminé
  • De : Guillaume Apollinaire, Pascal Ducourtioux
  • Adaptation : Pierre Garin
  • Mise en scène : Christian Sterne
  • Avec : Christian Sterne, Pascal Ducourtioux
Parler d'amour. Envie d'amour même quand la guerre gronde, quand sa propre vie est en danger. Telles furent les obsessions d’Apollinaire au cœur des tranchées. Dans un compartiment de train, lettres, poèmes et musiques invitent les spectateurs à un voyage amoureux.
Au bout du comptoir, la mer !

Café du Commerce, Paris

du 6 au 9 déc. 2000
CLASSIQUE Terminé
  • De : Serge Valletti
  • Mise en scène : Jacques Courtès
  • Avec : Christian Sterne
Ce solo de Valletti, c'est l'histoire de Stephan (c'est le personnage), buveur (un peu), mythomane (beaucoup), Stephan est présentateur de revue de casino, il se définit lui-même comme minable. Il a pourtant rêvé une autre carrière, une autre vie, rêvé seulement …