Cédric Gourmelon a été formé à l’école du TNB à Rennes. Il y a travaillé avec Didier Georges Gabily, Claude Régy, Matthias Langhoff, Stanislas Nordey.
En 1996, il fonde la compagnie GZG (avec Vincent Guédon et Rachid Zanouda), devenue par la suite Réseau Lilas. Il dirige de nombreux ateliers pour professionnels ou amateurs, notamment depuis 2002 au Quartz à Brest. Il enseigne à l’Académie Expérimentale du Théâtre, intervient auprès des mineurs en prison, est chargé d’enseignement des pratiques théâtrales à l’université de Rennes 2. Il est intervenant à l’Université Paris VIII, au conservatoire d’art dramatique de Montpellier et à l’école d’acteur du TNB.
Il danse avec Catherine Diverres dans Le Double de la bataille au Théâtre de la Cité Internationale.
En 2001, il joue dans Violences de Didier-Georges Gabily, mise en scène de Stanislas Nordey au Théâtre National de la Colline.
En 1999, Cédric Gourmelon met en scène Haute Surveillance et Le Condamné à Mort de Jean Genet au TGP de Saint Denis.
En 2000, il met en scène La Nuit d’après Hervé Guibert et Samuel Beckett au TNB-Rennes.
En 2002, il met en scène Dehors devant la porte de Wolfgang Borchert au TNB.
En 2003, l’Aire Libre lui propose une résidence de trois mois. Il y convie quelques uns de ses proches et présente de janvier à mars 2003 des « créations chantiers en cours ».
La même année, il met en scène La Princesse Blanche de Rainer Maria Rilke au Quartz-Scène nationale de Brest, dont il est artiste associé.
En 2004, il collabore à la mise en scène avec Stanislas Nordey à la création mondiale de l’Opéra Les Négres de Mickaël Lévinas d’après Genêt, à l’Opéra National de Lyon.
En 2005, il se met seul en scène sur des textes de Léo Ferré dans Words…Words…Words… La même année, il crée également Premier village de Vincent Guédon, puis Splendid’s de Jean Genet, avec les élèves de l’école d’acteur du TNB.
2007 Ultimatum (le privilège des chemins), dans le cadre du Festival Etrange Cargo à Paris.
Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris
Le suspense démarre dès le titre avec cette étrange ponctuation. Et ce n’est que le début. Dans cette pièce d’anticipation, l’intrigue ne se dévoile qu’avec parcimonie.
Théâtre de Gennevilliers (T2G), Gennevilliers
Geesche Gottfried, femme bourgeoise, souffrir d’une malédiction : ses proches qui la font tant souffrir meurent tou·te·s les un·e·s après les autres. La pièce de Fassbinder raconte l’histoire de sa lutte pour une impossible émancipation. Une très belle mise en scène de Cédric Gourmelon, avec Valérie Dréville, exceptionnelle. À partir de 16 ans.
Le Tarmac, Paris
Paris-Villette, Paris
Paris-Villette, Paris
Ménagerie de Verre, Paris
La Colline (Théâtre National), Paris
La Colline (Théâtre National), Paris
La Colline (Théâtre National), Paris
Théâtre de la Cité Internationale, Paris